Critique de JordanBaker

On décrit souvent La Guerre et La Paix comme un rite de lecture initiatique, un passage obligé ; c'est compréhensible. Personnellement, j'ai commencé ce livre avec un amour anticipé pour l'oeuvre générale de Tolstoï. J'avais abandonné au bout d'une centaine de pages quelques années auparavant : c'était me lancer un défi que de retenter l'aventure et entamer à nouveau ce bloc de presque mille pages. J'y ai trouvé un récit passionnant sur l'Histoire de la Russie au temps des campagnes napoléoniennes, un entrelacs de destins personnels et de grandes décisions politiques sur fond de guerre. le contexte est prétexte à d'épiques descriptions, minutieuses mais haletantes. L'intrigue, plus ou moins resserrée selon les versions, ne parvient pas à perdre le lecteur dans le dédale de ce pavé magnifique que représente la Guerre et la Paix. Les personnages, tellement humains, contribuent à faire avancer la lecture au fur et à mesure que l'on voit leur vie suivre son cours, bouleversée parfois par quelque événement, suspendue à d'autres moments au fil de longues réflexions philosophiques. Les voir évoluer, gagner en maturité fait qu'il est difficile de les quitter au final. C'est un livre qui dévore plus qu'il ne se laisse dévorer, en fait. La Guerre et la Paix fait partie de ces classiques littéraires délicieux, addictifs, qui une fois la dernière page tournée, vous laissent un silence dans la tête et une certaine mélancolie dans le ventre.