Critique de Aela

Aela
08 septembre 2012
Trois nouvelles autour du thème de la mort.
L'une d'elles moins connue, m'a particulièrement touchée: "Trois morts"' (Тпи смерти) .
C'est un récit court mais intense, publié en 1858. Léon Tolstoï y aborde les problèmes éthiques de l'existence humaine au travers de la mort de trois êtres que tout oppose: la dame riche; le paysan, et l'arbre.
Tout va les opposer également dans la manière dont ils vont aborder la mort.
La dame est pitoyable et vile: elle se ment à elle-même et croit qu'en partant vivre à l'étranger elle pourra obtenir quelques années de vie en plus.
Le vieux paysan accepte tranquillement l'idée de la mort et accepte de donner ses précieuses bottes à son petit-fils Serge contre la promesse que celui-ci placera une pierre sur la tombe de son aïeul.
Le paysan ne meurt pas en chrétien, sa religion est autre, sa religion c'est la nature avec laquelle il a vécu et travaillé. Il connaît et accepte la dure loi de la nature: naître et mourir, loi que la dame refuse, car trop attachée est-elle aux biens terrestres dont jouit sa catégorie sociale.
L'arbre quant à lui meurt tranquillement, avec beauté parce qu'il ne ment pas et il ne se ment pas à lui-même, il n'a pas peur, ne regrette rien.
Tolstoï condamne ainsi le mensonge intérieur: les mensonges que nous nous faisons à nous-mêmes, et l'hypocrisie des classes sociales élevées.
Il établit une hiérarchie très poussée dans ces trois morts: la mort de l'arbre est l'expression la plus forte de la vérité, du naturel, le paysan s'en approche, quant à la dame, elle lui est hostile et meurt désespérée.
Ainsi apparaît pleinement la philosophie de Tolstoï: selon lui, le critère de la conduite sociale juste est la nature, et seul l'homme proche d'elle peut espérer trouver son salut.
Que de force et d'émotion en ces quelques pages...