Critique de LOccitanelitteraire

J'ai trouvé ce livre par hasard dans ma librairie, et le hasard fait bien les choses puisque ce livre m'a permis de découvrir un des plus grands auteurs de tout les temps. Et quelle belle découverte !

Cette nouvelle nous plonge dans la descente aux enfers de Eugène, un homme de bonne famille plutôt simple et pragmatique, mais qui va commencer ressentir une sensation obsédante qui le mènera jusqu'à la folie, une folie qu'il perçoit comme l'oeuvre du diable.

En effet, le diable est présenté en filigrane dans cette histoire et on a jamais clairement un indice sur sa présence concrète ou non, puisqu'il est présenté par Eugène comme une sensation perturbante, et récurrente qui détruit petit à petit sa vie.

L'auteur se sert de ce "diable" pour parler des conflits moraux imposés produits par la société, et qui sont parfois complètement illusoires, et ne sont là que pour nous contrôler.

J'ai adoré la manière dont tout se met en place au fur et à mesure jusqu'à la décision finale d'Eugène qui arrive comme un coup de massue sur le lecteur.

Cette décision vient du dilemme qui le ronge tout au long de l'histoire, puisque son coeur appartient à sa femme Lise, une jeune femme romantique et absolument éperdue de son mari; mais ses sens sont perturbés par Stépanida, une jeune paysanne mariée mais qui trompe son mari avec Eugène.

L'opposition entre ces deux femmes illustrent parfaitement la différence entre le romantisme et la perversion. Mais Eugène ne voit plus la limite entre les deux car il ne veut pas tromper sa femme mais est aveuglé par le désir charnel qui prend possession de lui.

Le rempart qui lui reste se révèle être les sentiments qu'il éprouve pour sa femme et son futur enfant mais aussi les jugements de la société de l'époque.

L'auteur brille par sa plume simple et subtile mais jamais simpliste, et par la complexité de son récit qu'il nous présente comme une simple histoire de coeur, en apparence seulement.

Enfin bref... Une nouvelle qui met en lumière la différence entre amour et luxure, et entre devoir et désir. Tolstoï a une plume parfaite qui fait passer des messages très forts et durs dans le fond, mais avec un aspect particulièrement chaleureux et beau dans sa forme.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..