Citations sur Le Diable (41)

Les plus fous sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux.
(самые же душевнобольные — это несомненно те, которые в других людях видят признаки сумасшествия, которых в себе не видят.)

Chapitre XX.
L’homme souffre des tremblements de terre, des épidémies, des horreurs de la maladie, de tous les tourments de l’âme, mais, de tout temps, la tragédie la plus douloureuse pour lui a été, est et sera la tragédie de l’alcôve.
( cité dans la postface du Diable par Geneviève Bulli )
Tout était beau, joyeux et pur dans la maison. Tout était laid, sale, horrible dans son âme.
(Все было так хорошо, радостно, чисто в доме; а в душе его было грязно, мерзко, ужасно.)

Chapitre XVI.
Si Eugène Irténiev était malade d’esprit, alors tous les hommes sont aussi malades d’esprit, et les plus malades d’esprit sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu’ils ne voient pas en eux.
On croit généralement que le conservatisme est le plus répandu chez les gens âgés, tandis que chez les jeunes c'est le progressisme. Ce n'est pas tout à fait exact. C'est chez les jeunes que le conservatisme est le plus répandu. Les jeunes, qui veulent vivre mais ne réfléchissent pas et non pas le temps de réfléchir à comment il faut vivre, et prennent pour modèle la vie telle qu'elle fut.
Ainsi fit Eugène. Son rêve, son idéal, maintenant qu'il habitait à la campagne, était de ressusciter le genre de vie qu'avait établi non pas son père - son père avait été un mauvais maître - mais son grand-père.
Il tomba amoureux parce qu'il savait qu'il allait se marier.
[...] l’idée de dévoiler son secret à son oncle qu’il n’estimait pas, la pensée qu’il allait se montrer à lui sous le plus vilain jour, s’humilier devant lui, lui était agréable. Il se sentait lâche, coupable, et voulait se punir.
Tiens donc? fit-elle gaiement. Lui, là-bas, il s'amuse, je crois bien. Pourquoi pas moi?
Il lui semblait que, si les gens l’enviaient, c’était donc que ce qu’elle faisait était bien.
De plus, comme la majorité des veuves, elle nourrissait pour la mémoire du défunt des sentiments de vénération très différents de ceux qu'elle avait eus à l'égard de son mari lorsqu'il était encore en vie, et ne voulait donc pas admettre l'idée que ce qu'avait fait ou établi le défunt pût être mauvais et donc changé.