Critique de Zadgio

Je viens de finir ce deuxième tome dans le train pour les Imaginales. C'était un signe car ce roman était vraiment un coup de coeur. On retrouve avec joie toutes les Épines entourant la jeune reine Ithaen. D'ailleurs je ne les ai pas vraiment quittés puisque j'ai enchaîné la lecture des deux tomes.

Sans transition, trois éléments marquants:

- Les personnages: c'est clairement le point fort de ce tome ! Premièrement, vous pourrez suivre dans cet opus une évolution notable de l'entourage direct d'Ithaen. Elle sera d'une part qualitative, car bon nombre d'entre eux bénéficieront d'une amélioration suite à un entraînement intense (j'ai particulièrement apprécié les évolutions de Vermine et Solheim). D'autre part, certains personnages parfois secondaires ou inexistants prendront part de manière important dans l'intrigue: ce sera le cas de Grimmur, de Zaere (l'elfe noir), de la Locuste (le messager), de Belunith (qui servira de mentor à Vermine) ou encore d'Asphodele. Nous aurons ainsi droit à un univers extrêmement riche dirigé de main de maître par l'auteur qui nous livre juste ce qu'il faut comme informations.

- L'intrigue: tout se complexifie. L'empire Seï est aux portes de Sveldia et menace le royaume tout fraîchement créé et dirigé par la jeune Ithaen. Complots, trahisons, alliances de fortune sont au coeur de ce roman. L'empire Seï compte désormais sur l'aide des elfes noirs tandis qu'Ithaen cherchera désespérément à rallier le plus d'alliés possibles afin d'affronter son pire ennemi. L'auteur nous balade en permanence et sème le doute tout au long de la lecture pour finir par un final en apothéose rebattant complètement les cartes (je n'en dirai pas plus).

- La plume de l'auteur: tout est clair, limpide, on se représente parfaitement les décors ainsi que les personnages. Les détails des scènes de combat sont époustouflants, tout est savamment pesé et délivré au lecteur. Une nouvelle fois, les petites parties alternant le point de vue des personnages donnent du dynamisme au texte. En ce qui concerne son contenu, j'ai adoré la revisite du mythe du vampire (même si ce n'est pas explicité comme cela) ainsi que la manière de l'auteur d'aborder la nécromancie avec 2 faces d'une pièce. Certains sujets difficiles sont également abordés comme le viol, les préjugés et les attentes associées à des responsabilités trop importantes. Ils contribuent grandement à donner de la profondeur à l'action.

Je poursuis ainsi ma lecture de cette trilogie sur un coup de coeur. J'enchaîne sur le tome 3, conclusion tant attendue d'une sage qui restera pour moi une référence.