Le Chant des épines tome 2 sur 3
Mnémos (01/06/2017)
4.26/5   33 notes
Ils sont les héritiers des clans nordiques.
Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet de rassembler les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Presque un an après l... >Voir plus
Que lire après Le Chant des épines, tome 2 : Le Royaume éveilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après un premier tome plein de promesses, Adrien Tomas revient pour la quatrième fois à son univers du Sixième Royaume qui s'étoffe lentement mais sûrement. « Le royaume éveillé » fait pour sa part clairement office de tome de transition : la petite reine Ithaen poursuit patiemment son entreprise d'unification des clans du nord, aidée en cela par ses Épines qui, chacune à leur manière, cherchent à consolider le plus rapidement possible le fragile royaume naissant. Car de toutes les menaces qui inquiètent le Nord, aucune n'est aussi urgente ni aussi redoutable que celle représentée par l'Empire de Seï, leur puissant voisin du sud. On devine déjà plus ou moins où l'auteur cherche à nous emmener avec ce second tome du « Chant des épines », ce qui n'empêche pas le lecteur de suivre avec intérêt l'évolution de l'intrigue. Certains retournements de situation parviennent d'ailleurs à nous surprendre, notamment dans le dernier tiers du roman où Adrien Tomas n'hésite pas à supprimer certains de ses personnages ou leur faire retourner leur veste à notre plus grande stupéfaction (et à celle des différents protagonistes). le mode de narration reste quant à lui le même que dans les précédents romans mais se révèle ici bien plus efficace et donne au récit un petit côté nerveux qui n'est pas désagréable. le changement récurrent de point vue s'avère en effet beaucoup mois gênant pour le lecteur dès lors que celui-ci connaît au préalable la majorité des protagonistes. Quelques maladresses viennent malgré tout perturber la lecture à une ou deux reprises. C'est notamment le cas avec l'introduction de deux nouveaux personnages qui (pour le moment) ne paraissent être présents que pour orienter l'intrigue vers un point précis ou donner à l'auteur l'occasion d'explicité de manière un peu artificielle telle partie d'un plan ou telle spécificité de l'univers.

Le principal point fort du roman reste incontestablement ses personnages, à commencer par les fameuses Épines qui possèdent toutes un rôle bien spécifique auprès de leur reine. Merisia cumule les fonctions d'espionne, d'assassin et d'alchimiste ; Ysemir assume le rôle du guerrier ; Vermine celui de la magicienne et Solheim celui de l'érudit et du guérisseur. Rien de follement original là dedans, si ce n'est que tous ces protagonistes acquièrent très vite un petit côté sombre qui les rend plus complexes et donc bien plus intéressants. Sous ses dehors de reine autoritaire et de stratège, la jeune Ithaen demeure par exemple profondément marquée par ce que lui a fait subir son ancien tuteur. Vermine se laisse quant à elle peu à peu grisée par ses pouvoirs tout en expérimentant pour la première fois les affres de l'amour. Et puis il y a Solheim qui apprend à se familiariser avec une forme de magie nouvelle qui va totalement bouleverser ses préjugés ; Mérisia, forcée de vendre son corps pour garantir la pérennité du royaume ; et enfin Ysemir, promu commandant sans réelle expérience et entretenant une relation difficile avec son père. N'allez donc pas croire que le fait que les personnages soient tous des adolescents aient poussé l'auteur à édulcorer son récit, bien au contraire. Nos jeunes héros se voient ainsi confrontés à des situations vraiment extrêmes pour des enfants, les obligeant bien souvent à agir à l'encontre de leurs aspirations ou de leur éducation. La question est de savoir jusqu'où ils accepteront d'aller... L'intérêt pour les personnages secondaires varie pour sa part en fonction de la récurrence à laquelle on les voit apparaître. J'ai personnellement beaucoup apprécié suivre l'avancée des plans d'invasion de l'empire de Seï par le biais du général Qeshaal et de l'Elfe noir Zaere qui entretiennent une relation complexe fort intrigante.

En ce qui concerne l'univers, on ne peut pas dire que la base soit particulièrement originale puisque on retrouve les races « traditionnelles » des romans de fantasy (les elfes, les nains...) et un décor qui, à première vue, s'inspire essentiellement du modèle médiéval. le monde d'Adrien Tomas fourmille fort heureusement de trouvailles sympathiques qui peuvent tout aussi bien se trouver au coeur du récit que se révéler complètement anecdotiques. L'auteur a notamment pris grand soin de développer chacune des différentes factions dont il est fait mention dans le roman, les dotant de blasons (signés Jessica Doret), d'un passé plus ou moins glorieux et de figures emblématiques. Outre les Épines qui assument le rôle de protectrices du royaume du Nord, le roman met ainsi en scène un nouvel ordre de chevalerie intéressant constitué non seulement de guerriers mais aussi de sortes de bardes chargés de répandre les hauts faits de leurs compagnons et alliés. On peut également mentionner la sororité de l'étoile grise, ordre constituée uniquement de magiciennes devenu au fil des ans un véritable paniers de crabes, ou encore les Freux et les Effraies, les premiers usant de magie pour guérir, les seconds pratiquant la nécromancie pour détruire. Pour ce qui est du bestiaire, les mandragores du premier tome laissent la place à des ennemis plus classiques mais néanmoins inquiétants, les fameux Elfes noirs qui quittent enfin l'abri de la Grande Forêt pour se frotter à nouveau au monde des hommes. Je suis moins convaincue en revanche par la sylphide Une dont l'intérêt ne se révèle qu'à la toute fin du roman, de même que par l'automate Aevar qui n'est pour le moment que trop peu développé. Les précisions de l'auteur concernant les origines de Vermine et le renforcement de sa magie sont en revanche plus captivants et ouvrent d'intéressantes perspectives pour la suite.

Adrien Tomas continue avec ce second tome d'étoffer son univers et ses personnages, les deux gagnants peu à peu en profondeur et en complexité. En dépit de quelques maladresses, le récit se suit avec plaisir et laisse en suspens un certain nombre de questions dont le lecteur attend avidement de connaître les réponses. le troisième volume devrait être publié courant 2018.
Le Chant des Épines est une trilogie d'Adrien Tomas aux éditions Mnémos. Cette saga raconte le destin de cinq jeunes gens de conditions diverses, confrontés à un monde, leur monde, Les Marches du Gel, en proie à de profondes dissensions, les menant à leurs ruines si ils n'agissent pas. En effet, dans le 1er tome Adrien Tomas pose les bases d'une épopée de grande ampleur et nombres de bouleversements secouent les pays du Nord sous l'impulsion de la reine Ithaen de Sveld.

Dans ce second tome, nous allons suivre le destin de ces royaumes nordiques enfin pacifiés, ou presque. Toutefois, avant de replonger au coeur du Chant des Épines, revenons quelques peu sur les évènements passés.

A l'origine le Nord est composé de plusieurs royaumes qui entraient en guerre les uns contre les autres régulièrement (on appelle ça le renouvellement démographique).

Sveld - Ithaen
Asreld - Ysemir
Orceld - Merisia
Kal-Tyrn - Solheim

Suite à une énième confrontation, le royaume de Sveld étend sa domination sur ses voisins et un système d'otages princiers se met ainsi en place pour renforcer sa position.
A la mort de son père, Ithaen reprend la couronne et décide de réaliser un projet ambitieux... Rassembler les différentes nations sous une même bannière et ne faire plus qu'un seul grand territoire. Ithaen obtient le soutien de ses amis et de nouveaux aux pouvoirs non négligeables.
Les dents grincent de l'autre côté des frontières et aucun dirigeant n'est prêt à lâcher le pouvoir au profit de la jeune reine et de sa suite. L'arrivée d'un fléau dévastant toutes les contrées sans exception, va permettre à la jeune Souveraine et à ses compagnons de s'imposer.
C'est ainsi qu'Ithaen, Ysemir, Merisia, Solheim, Vermine, le nain Ogwan, La Locuste vont devenir les piliers du Nord.

Mais tout cela est trop beau pour durer et de nombreux dangers et mystères rôdent autour de la jeune cour de Sveldia !
Qui sont réellement Vermine et l'Ange de fer ? Que manigancent les puissantes Soeurs Grises ? Et surtout que se trame-t-il dans le puissant Empire de Seï ? Comment se fait-il que les elfes honnis soient de retour ?!

Alors que certains mystères se dévoilent, d'autres s'épaississent. de nouveaux protagonistes, et non des moindres, font leur apparition. Sveldia pourra-t-elle se défendre face à l'imminence des dangers autant internes qu'externes à ses frontières ?

Le Royaume Éveillé, où comment apprendre à lutter contre l'adversité !

Il faut dire que tous nos protagonistes ont du pain sur la planche ! Car après avoir finalement occis les mandragores qui infestaient leurs terres, ces derniers doivent se préparer à une invasion imminente de l'Empire Seï.
C'est ainsi que nos héros vont devoir suivre des apprentissages et des entraînements de forcenés pour lutter contre le temps qui leurs fait défaut. Vermine se retrouve ainsi, entraînée par Ogwan et La Locuste sur les sentiers de passé, où elle redécouvrira certaines de ses aptitudes et rencontrera des personnages aussi inquiétants que puissants. de leur côté, les jeunes princes et princesse devenus Épines, se voient dans l'obligation de mater les derniers récalcitrants et à organiser les défenses de Sveldia.
Tandis que Merisia tente de faire entrer Orceld dans le rang, Ysemir se retrouve propulsé à la tête du tout nouvel ordre de Paladin en compagnie de son père Soromund (qu'il a trahi précédemment. ça vous donne une idée de l'ambiance !) et Solheim découvre les dessous de la magie des Freux qu'il exècre.

(Photo : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero - Les Ts'liches ressemblent à nos mandragores.)

Dans ce second tome, des personnages secondaires ou simplement entrevus dans le Royaume Rêvé, prennent une place beaucoup plus importante. Ainsi, nous nous retrouvons à nous attacher à Grimnur le bandit raté de grand chemin, qui bien que parfois un peu naïf, se révèle un combattant tenace et loyal !

De même, on en apprend davantage sur La Locuste, Isandre et l'ordre des Soeurs Grises - éminentes sorcières - Ogwan et son maître Nashgar, l'Ange de fer Aevar ou encore le mystérieux Ténèbre accompagné de son Runique apprivoisé Ooldor.

Le Royaume Éveillé peut se scinder en deux au niveau de ses intrigues, même si celles-ci sont étroitement entremêlées. En effet, nous suivons tour à tour les évènements se déroulant à Sveldia et les menées séïdes au sud. Ce récit de lutte contre un empire du Sud m'a fait penser à la saga des Seigneurs des Runes de David Farland, où un certain "Seigneur Loup" rêve d'expansion en s'alliant à des êtres puissants mais peu recommandables.
Ici, les séïdes menés par l'Empereur-Tigre s'allient aux très controversés elfes noirs de l'empire déchu de Faethog, erreur ou coup de maître ? Tout le monde à Seï n'est pas du même avis et les tensions sont omniprésentes. Qeshaal, le généralissime et Zaere, l'assassin pourront-ils travailler ensemble ?

(suite de l'article sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Il me tardait de retrouver les héros du chant des épines et de voir ce qu'Adrien Tomas leur réservait et j'ai profité que le roman soit disponible en avance aux Imaginales pour l'acheter. Et je n'ai pas été déçue, ce tome est pour moi, meilleur que le premier, beaucoup plus épique et sombre.

L'univers développé par Adrien Tomas est assez classique, on y trouve des humains, des elfes, des nains mais aussi d'autres créatures telles des sylphides. La magie y est présente chez les soeurs grises, des femmes uniquement. Il existe cependant d'autres formes de magie comme la nécromancie. Les elfes sont assez différents de ce à quoi on est habitué, ils sont un peu plus dégénérés et se sont amusés à créer des créatures dangereuses et sombres : les mandragores. Ils ont été chassés dans le passé mais certains d'entre eux ont survécu. Il y a plusieurs royaumes dans le monde et parmi eux on trouve le royaume du Nord anciennement appelé les marches du gel. La nouvelle reine Ithaen a réussi à unifier les clans et à fonder un royaume presque uni nommé Sveldia.

Le premier tome de cette série était centré sur la formation du futur royaume de Sveldia et la formation des « épines », les bras droits armés de la reine. Ces épines ont tous un domaine de compétence particulier et sont tous des adolescents. Leurs relations ne sont pas forcément faciles, ils sont très vite confrontés à un monde d'adulte où les tensions règnent et doivent tout faire pour aider leur reine dans ses fonctions. Car les menaces sont multiples, il faut déjà gérer les tensions à l'intérieur du royaume et créer un bloc commun face à l'Empire séide et au danger imminent qu'il représente. Cette tension est très présente tout au long du roman, elle se ressent dans les comportements des personnages et dans leurs réactions.

Les personnages ont évolué depuis la fin du premier tome où il s'est écoulé environ un an. Ils ont muri et ont pris conscience des responsabilités qui leur incombaient. Ithaen a pris goût au pouvoir et sa relation avec Vermine est compliquée en raison du passé d'Ithaen. Merisia a un rôle important d'assassin et d'espion mais il est aussi lourd à porter. Ysemir a la charge de diriger les paladins et doit faire face à ses sentiments pour Ithaen, Solheim se voit obliger d'apprendre la nécromancie. Chaque personnage a ainsi son lot de problèmes et aucun n'a la vie facile. Les personnages sont un des gros points forts du roman et l'auteur ne les épargne vraiment pas. Leur destin est loin d'être simple.

Les personnages autres que les épines sont aussi intéressants, notamment Isandre de la sororité de l'étoile grise, dont le rôle est plus qu'ambigu surtout après l'apparition de sa nouvelle protégée Asphodèle qui semble être celle qui devait être l'élue du prologue du premier tome. Les passages avec Grinmur, l'ancien voleur sont toujours à la fois caustiques et intrigants. Par contre, autant j'ai vu l'utilité de Aevar pour l'avancée de l'histoire, autant je n'ai pas vraiment été séduite par Une dont l'arrivée n'apporte pas grand chose hormis à la toute fin.

Adrien Tomas reprend le même procédé narratif que dans ces autres romans à savoir un chapitre par personnages. Cela rend le récit vivant et permet de le vivre de tous les points de vue y compris ceux du camp adverse. Il est d'ailleurs très intéressant de suivre les elfes noirs dans leur alliance avec les séides. Cependant, étant donné la diversité des personnages, c'est parfois un peu difficile à suivre.

Concernant le rythme du roman, le début est très intéressant avec les révélations sur le passé de Vermine mais il s'enlise un tout petit peu par la suite pour reprendre de plus belle à la fin du roman, les 50 dernières pages étant une pure merveille à lire, au point de donner des frissons. Adrien Tomas a vraiment su insuffler un souffle épique à la fin de ce tome et il est très difficile de lâcher le roman une fois la moitié passée. le roman prend alors une toute autre tournure et l'auteur arrive à surprendre le lecteur à plusieurs reprises.

L'écriture de l'auteur est toujours agréable, fluide et imagée. le roman est assez court et se lit vraiment bien. Malgré quelques petits points, ce roman vient enrichir son univers et ses personnages. L'intrigue se complexifie et le roman prend un côté plus sombre et épique. La tension qui est présente tout au long du récit arrive à son apogée avec la fin du roman, vraiment bien écrite et qui lorgne du côté de Gemmell. Ce second tome est une réussite et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ce sont selon les personnages qui font la force de ce second tome.
Dès lors que les bases de son univers ont été posées, l'auteur peut davantage se consacrer à ses personnages, nombreux, et développer leur personnalité. Ainsi toute l'équipe des Épines, est ici mise en valeur, autant par la place qu'elle occupe désormais au sein de ce jeune royaume naissant, que par l'importance de leur rôle, lié à leur jeune âge. Ils ont en effet toute et tous en commun d'être extrêmement jeune, et d'avoir pratiquement grandi ensembles. La force de cette équipe vient avant tout de la force de chaque personnage qui la compose ( Vermine, Solheim, Ysemir et Merisia), de leurs spécificités, de leurs compétences et de leur histoire. L'auteur développe en effet chaque histoire avec une originalité et une sincérité qui montre qu'il tient à eux, et que leurs destins sont irrémédiablement liés, et ce, depuis le début du récit. On devine alors aisément que leurs parcours différents vont converger ou diverger, influer sur l'intrigue de manière significative, sans doute amener des trahisons, des alliances, des revers de veste, des repentirs, des vengeances, et toutes la clique de sentiments et d'émotions qui vont avec.
Mais à la limite, on s'en moque parce qu'à ce niveau là du récit, l'auteur a réussi à rendre chacun de ses personnages attachants, tous plus ou moins. Chacun(e) trouvera également son bonheur dans la flopée de personnages secondaires, pouvant soit s'y identifier, soit y adhérer. je pense que quelques figures sortent du lot, comme La Locuste, Ithaen, Grimnur, Projet 68, Isandre qui ouvre un intéressant développement autour des Soeurs grises ( auxquelles l'auteur a consacré un ouvrage intitulé Les Six Royaumes), ou encore Ooldor, une sorte d'historien mystérieux garant de la mémoire collective.
Le récit lui, progresse à son rythme avec son lot de revirements, plus ou moins utiles, jusqu'à un dénouement que l'on sentait venir et surtout une fin qui ne nous émeut ni ne nous surprend pas plus que cela, puisqu'on l'attendait .
Mais force est de constater que la magie prend et qu'on se surprend à avaler les chapitres et les pages de ce tome 2 très facilement. Et comme il s'agit d'une trilogie, on s'attend à ce que l'auteur nous livre un troisième tome détonnant, qui conclura en beauté ce Chant des Épines.
Je viens de finir ce deuxième tome dans le train pour les Imaginales. C'était un signe car ce roman était vraiment un coup de coeur. On retrouve avec joie toutes les Épines entourant la jeune reine Ithaen. D'ailleurs je ne les ai pas vraiment quittés puisque j'ai enchaîné la lecture des deux tomes.

Sans transition, trois éléments marquants:

- Les personnages: c'est clairement le point fort de ce tome ! Premièrement, vous pourrez suivre dans cet opus une évolution notable de l'entourage direct d'Ithaen. Elle sera d'une part qualitative, car bon nombre d'entre eux bénéficieront d'une amélioration suite à un entraînement intense (j'ai particulièrement apprécié les évolutions de Vermine et Solheim). D'autre part, certains personnages parfois secondaires ou inexistants prendront part de manière important dans l'intrigue: ce sera le cas de Grimmur, de Zaere (l'elfe noir), de la Locuste (le messager), de Belunith (qui servira de mentor à Vermine) ou encore d'Asphodele. Nous aurons ainsi droit à un univers extrêmement riche dirigé de main de maître par l'auteur qui nous livre juste ce qu'il faut comme informations.

- L'intrigue: tout se complexifie. L'empire Seï est aux portes de Sveldia et menace le royaume tout fraîchement créé et dirigé par la jeune Ithaen. Complots, trahisons, alliances de fortune sont au coeur de ce roman. L'empire Seï compte désormais sur l'aide des elfes noirs tandis qu'Ithaen cherchera désespérément à rallier le plus d'alliés possibles afin d'affronter son pire ennemi. L'auteur nous balade en permanence et sème le doute tout au long de la lecture pour finir par un final en apothéose rebattant complètement les cartes (je n'en dirai pas plus).

- La plume de l'auteur: tout est clair, limpide, on se représente parfaitement les décors ainsi que les personnages. Les détails des scènes de combat sont époustouflants, tout est savamment pesé et délivré au lecteur. Une nouvelle fois, les petites parties alternant le point de vue des personnages donnent du dynamisme au texte. En ce qui concerne son contenu, j'ai adoré la revisite du mythe du vampire (même si ce n'est pas explicité comme cela) ainsi que la manière de l'auteur d'aborder la nécromancie avec 2 faces d'une pièce. Certains sujets difficiles sont également abordés comme le viol, les préjugés et les attentes associées à des responsabilités trop importantes. Ils contribuent grandement à donner de la profondeur à l'action.

Je poursuis ainsi ma lecture de cette trilogie sur un coup de coeur. J'enchaîne sur le tome 3, conclusion tant attendue d'une sage qui restera pour moi une référence.

Il est temps de cesser de vous comporter comme des petites pucelles effarouchées la nuit de votre première fois ! tonna Grimnur du haut de sa selle. Je ne sais pas trop ce que vous espériez, mais moi, je ne suis pas venu pour pique-niquer et cueillir des pâquerettes ! On savait très bien qu'en arrivant ici, on tomberait sur des putains de barbares hauts comme deux collines et cons comme trois huîtres, qui voudraient nous foutre leurs haches sur le coin de la gueule ! Alors quoi, vous avez passé toute la route à échanger des rodomontades sur qui embrocherait le plus de Sylnes, vous avez joué à qui avait la plus grosse et bavassé jusqu'à manquer de salive, mais maintenant qu'on est sur place, vous chiez dans vos frocs alors que les Sylnes sont même pas encore sur la plage ?
Dis Ténèbre ?
- Oui mon enfant ?
- est-ce que tu crois que la guerre arrive ?
- La guerre n'arrive jamais.
- Ah non ?
- Elle n'en a pas besoin. La guerre est toujours là. Il est simplement plus facile de réaliser sa présence à certains moments qu'à d'autres.
- C'est une vision bien triste...
- La guerre est la nature des êtres vivants. Toutes les créatures de ce monde doivent lutter, tout au long de leur existence, pour subvenir à leurs besoins, étancher leurs envies et, pour les plus courageuses, accéder à leurs rêves. Cela passe généralement par le fait de déranger, bousculer, défier ou anéantir toutes les autres créatures qui se trouvent sur leur route. La guerre est permanente, constante et indissociable de la vie.
- La vérité ! cracha Ténèbre avec mépris. Tu parles comme un Runique ! La vérité n'est pas une grande mélodie lumineuse dont la seule existence sublime tout autour d'elle ! La vérité n'est pas un dû pour celui qui le réclame, pas plus qu'elle n'est l'unique prisme à travers lequel tout doit être scruté ! La vérité peut être laide, contrefaite, terrifiante ou honteuse, sa connaissance peut produire de la douleur, du chagrin ou de la haine, conduire à prendre des décisions irrationnelles, stupides ou suicidaires ! Le mystère, lui, permet de susciter ou de réduire au silence l'interrogation et la réflexion, de protéger ceux qui ne sont pas prêts à absorber la vérité et de confiner dans le doute les désirs d'actes extrêmes !
Un long soupir s'échappa de la poitrine de Vermine. Un soupir ancien, poussiéreux, qu'elle avait l'impression d'avoir gardé enfermé depuis sa naissance, qui la surprit lorsqu'il fusa hors d'elle. Pendant toute sa vie, elle s'était sentie différente. Parce qu'elle n'avait pas de parents, parce qu'elle parlait à Ténèbre, parce qu'elle vivait dans la forêt… parce que tous ceux qu'elle rencontrait la traitaient de monstre, d'abomination, de dryade maléfique ou même de mandragore… Mais elle était humaine.
Cent pour cent humaine.
C'était déjà ça.
Zaere empêcha de justesse ses yeux de rouler dans ses orbites. I l ne détestait rien tant que les imbéciles convaincus que le meurtres était la solution à tous leurs problèmes. Un assassinat, hors période de guerre, s'inscrivait toujours dans un plan global : il nécessitait un objectif clair et des conséquences prévisibles. Poignarder ses opposants à tort et à travers était le meilleur moyen de pousser les survivants à former une coalition, souvent bien plus puissante, organisée et protégée.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus