Citations sur Les Six Royaumes, tome 2 : La maison des mages (8)

"Tiens, notre cher ami Tiul nous fait l'honneur de se joindre à nous aujourd'hui, grinça-t-il. Et avec moins d'une heure de retard, encore! Que nous vaut tant d'attention de votre part?"
Les élèves ricanèrent, Tiul haussa les épaules.
"J'étais parti pour piquer un somme dans la bibliothèque, répondit-il carrément. Mais on m'en a chassé, alors je me suis disque j'allais venir assister à votre cours. Question soporifique, c'est presque aussi bien."
- Messire Anthalus... s'il vous plaît, ne vous fâchez pas...
- Pourquoi me fâcherais-je ?
- Eh bien... vous êtes venus à pied, il me semble. Or, vous êtes encore blessé, et je compte bien vous fournir une monture... Cependant, compte tenu de votre... euh... Nous ne savions pas ce que... Enfin, je vous ai trouvé... un poney.
- Un poney ?! rugit le nain en se redressant brusquement, les sourcils froncés.
- C'est... envisageable, admit-elle finalement. De toute façon, réparer les idioties des sorcières, c'est ce que je... nous faisons depuis des siècles.
- Croyez-moi, nous faisons de notre mieux pour vous tenir occupées, ricana Wurmilla.
Le mancien avait remplacé par bonheur sa robe devenue rose pâle par une tunique et des pantalons, et avait assommé tout le monde avec l'imbécillité des fondateurs de la Maison des Mages pour avoir choisi la robe comme uniforme : Non mais vraiment, qui prend au sérieux des types qui se baladent habillés en femmes ? Et pour courir, franchement ! Il faut retrousser sa jupe comme une pucelle fuyant un garçon de ferme trop entreprenant.
« Je suis un homme.
— Et pourtant vous avez le même goût que le sanglier, gronda Eorr. Vous souffrez et vous débattez comme lui lorsqu'on vous dévore les entrailles, et votre cri de détresse est aussi perçant que le sien. Et lorsque vous avez fini d'être digéré, vous avez la même apparence que lui.
— Charmant, grinça Tiul.
— L'Humain est si arrogant qu'il oublie qu'il est un animal comme les autres, rétorqua le Changeur. Il oublie que, comme tous les autres, il doit manger et boire, s'abriter, trouver une femelle pour fonder une famille et la protéger, et qu'il finira un jour ou l'autre par mourir, de vieillesse s'il est fort, malin et chanceux ; entre les griffes de plus fort que lui s'il ne l'est pas.
— Sauf votre respect, nous sommes plus intelligents que les "autres", comme vous dites, riposta le mancien.
— Assez intelligents pour vivre les uns sur les autres, dans les endroits clos, où vos déchets et vos excréments s'empilent et favorisent la maladie et la mort, acquiesça Eorr. Assez intelligents pour vous battre pour des IDÉES, à haïr quelqu'un juste parce qu'il n'est pas d'accord avec vous, à tuer pour une pensée. Assez intelligents pour laisser l'ascendance décider du destin de vos enfants, sans leur laisser une chance de montrer qui ils sont vraiment. Assez intelligents pour oublier l'intérêt de la Meute au profit de l'égoïsme de l'Individu.
— Vos griffes, vos crocs et votre fourrure sont vos armes pour survivre, répliqua Tiul. L'intelligence est la nôtre.
— Exact. Et vous feriez bien de ne pas oublier que c'est là tout ce que vous avez », gronda Eorr.
Tiul cligna des yeux.
« Comment ça ?
— Vous n'avez pas d'arme de rechange, expliqua Eorr, sur le ton de l'évidence. Si l'on vous prive de votre intelligence, il ne vous reste rien. Un Humain comme vous, nu et seul dans les bois, a peut-être une petite chance de survivre en mettant à profit ce qu'il sait, ce qu'on a pu lui apprendre, sa science du combat, de la magie, de la survie, de la chasse, de la discrétion... Un Humain à qui on tape sur la tête jusqu'à ce qu'il oublie son intelligence n'est plus qu'une proie incapable de se défendre. Un Changeur qui perd ses griffes a toujours ses crocs pour se défendre, ou ses pattes pour s'enfuir. Un Changeur qui perd sa fourrure a toujours sa Meute pour le réchauffer. Un Changeur qui perd ses yeux a toujours l'ouïe et l'odorat pour se repérer. Un Humain qui perd son intelligence n'a plus qu'à mourir. Je ne suis peut-être qu'une bête, mais il en faudrait beaucoup pour m'empêcher de survivre. Il vous suffirait d'un coup sur le crâne. »
Il n'était pas du genre à vouloir s'intégrer dans une communauté, à tisser des liens avec d'autres personnes et à dépendre de qui que ce soit. Il considérait généralement que la solitude était le meilleur moyen de conserver sa liberté. Cependant, il avait réalisé que, dans le cas d'une expédition dans la plus ancienne et mystérieuse forêt du monde, la solitude constituait avant tout un excellent moyen de se perdre, devenir fou et accessoirement mourir, très probablement de faim ou de froid, ou entre les crocs de quelque sale bestiole velue hantant les sous-bois.
- Je te rappelle que nous avons tous les deux été chargés de rentrer cette cargaison ici, pas seulement moi, grommela-t-il. Tu vas te décider à venir m'aider, un jour prochain ?
- Je suis une fille, répliqua Iseline en levant les yeux au ciel. Et toi un garçon.
- Et alors ?
- Alors je suis jolie, charmante et d'agréable compagnie, mais physiquement faible. Toi, tu as les aptitudes sociales d'une potence et tu sens aussi bon qu'un cheval, mais tu as de la force. Donc c'est à toi de porter les lourdes charges, et à moi de t'encourager en prétendant que je t'admire pour ça. Ainsi va le monde.
- Je pense que la totalité des femmes de jadis qui ont lutté pour l'égallité des sexes en Evondia viennent de se retourner dans leur tombe, grogna Alishr en essuyant son front ruisselant de sueur.
Parfois, s'enfermer dans un rejet stérile de la nouveauté ou dans une fierté bornée issues d'antiques valeurs et traditions et plus dangereux et stupide que d'embrasser une nouvelle conception de ce que nous connaissons.