Rageot Editeur (18/10/2023)
4.15/5   554 notes
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…
Que lire après Engrenages et sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (196) Voir plus Ajouter une critique

Très très bonne surprise avec ce roman de fantaisie. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas, car il y a matière selon moi pour poursuivre l'aventure, mais dans les deux cas l'auteur a su mener son histoire jusqu'au bout et avec brio. Ce qui dans le genre n'est pas forcément évident. L'univers est fort sympathique, nos deux héros aussi et l'intrigue est classique mais prenante. le plus intéressant étant les sujets traités et l'écho qu'il y a vis-à-vis de notre société actuelle.

Nous entrons donc dans un monde où magie et technologie se côtoient. La première étant plus ancienne, elle a un certain prestige mais aussi un côté désuet qui nous fait penser à une religion qui perdrait peu à peu son influence. Elle est contrebalancée par la technologie et ses avancées spectaculaires avec un côté steampunk qui n'est pas sans me déplaire. Les deux mondes coexistent mais on sent une certaine animosité tout de même. Animosité qui est d'ailleurs à son paroxysme dans l'Académie où les deux matières sont enseignées. C'est assez parlant avec notre société actuelle, et j'aime beaucoup ce parallèle qui du coup parle beaucoup au lecteur et qui lui permet aussi de réfléchir sur certains sujets. L'auteur pousse même encore un peu plus loin cette ressemblance avec les limites que peuvent avoir la science et la théologie (la technologie et la magie donc). Entre extrémisme et détournement de choses qui au départ n'étaient pourtant faites que pour le bien être de la population.

Oui, le roman a un côté politique assez engagé. Peuple oppressé par des riches qui veulent toujours devenir plus riches et qui se moquent bien de ces pauvres gens que l'on parque dans des quartiers à part. Guerre à tout va pour plus de pouvoir. Machination vile que l'on justifie sans peine. Corruption à tout va, après tout quand on met le prix, difficile de résister à un "petit" service qui va vous enrichir. Tant pis si quelqu'un en souffre. Mais bien entendu, il n'y a pas que cela. Ce n'est pas une histoire de propagande où l'auteur chercher à vous assommer avec sa morale. Non, bien au contraire. le parti pris avec nos deux héros notamment est une prise de conscience. Grise et Cyrus sont deux enfants issus de la haute société, n'ayant jamais manqué de rien, et ayant droit à une éducation de premier choix. La première est mécanicienne, le second mage. Deux mondes qui s'opposent malgré leur héritage de bien nés. Les enfants vont donc non seulement de voir apprendre à passer outre leurs préjugés mais aussi à découvrir ce qu'il se passe en dehors de leur cage dorée. C'est efficace, bienveillant, drôle, sans pour autant épargner le lecteur.

Ce roman d'aventures et de fantaisie nous porte donc à l'orée d'une révolution. Prenant, il nous entraîne dans différents univers, et où nous apprenons petit à petit les rouages de Celumbre et de ses environs. C'est un monde d'émerveillement qui cache aussi une part très sombre. J'avoue avoir deviné quelques éléments de l'intrigue mais cela ne gâche absolument rien. Efficace, allant droit au but sans trop de superflue, pour moi cette lecture a été un vrai petit bonheur. Difficile de ne pas s'attacher à Grise, Cyrus ou Quint qui arrivent vraiment à nous charmer malgré leurs petits défauts. Les personnages secondaires m'ont un peu laissé de marbre pour une fois, mais là encore, rien qu'y n'entache la lecture.

En clair, si l'auteur décide de poursuivre ou bien de réitérer dans le genre, c'est avec grand plaisir que je retenterai une aventure livresque avec lui.
Attention Coup de Coeur!
J'ai d'abord craqué sur la couverture dans ma librairie préférée. Un titre et un visuel qui laissent envisager de la magie et du steampunk pour une aventure destinée aux ados.
Les deux personnages principaux que tout oppose se retrouvent embarqués dans la même galère. Grise, mécanicienne experte et Cyrus, magicien plus que prometteur sont chacun dans une catégorie différente à bien des égards: centres d'intérêt, capacités intellectuelles ou magiques, origines sociales et géographiques, cercles amicaux, assiduité scolaire... Ce qui va les réunir c'est leur enlèvement, ou plutôt la tentative qu'ils feront échouer. le fil de la générale de l'empire et la fille du grand ingénieur vont devoir quitter l'espace protégé de l'académie où ils étudiaient pour comprendre comment les malfaiteurs ont pu pénétrer dans l'école malgré les nombreux pièges censé éviter les intrusions, et pourquoi leurs familles respectives ne sont plus joignables. Obligés de se serrer les coudes, ils parviendront à passer outre l'inimitié qui oppose depuis toujours les gratte-rouille et les gigotte-doigts et à s'allier pour survivre dans les bas-fonds de la ville.
Cette histoire bénéficie d'un scénario complexe avec de nombreux rebondissements où les complots sont omniprésents. Dans les quartiers hostiles de la ville, comment savoir à qui faire confiance et de qui se méfier? Les choix de nos protagonistes seront décisifs.
On y rencontre de nombreux personnages secondaires bien construits, complexes et intéressants comme l'arachnide. Même les androïdes sont attachants au point d'être touché quand leur module de personnalité est détruit.
Tout ce petit monde évolue dans un monde très intéressant où la magie côtoie une technologie steampunk, les deux pans de la vie sont d'ailleurs soumis à un antagonisme tenace, mais tirent pourtant leur puissance d'une même source.
Il s'agit à partir de là de réfléchir à la gestion des ressources, à l'utilisation des nouvelles technologies à des fins altruistes ou militaires. La quête de pouvoir des dirigeants les mènera à un impasse que nos deux héros réussiront à transformer en un happy end, peut être un peu utopique mais tellement porteur d'espoir pour la société, la politique et le monde en général (le leur en tout cas...)
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item 48 un roman Steampunk
Ouvrage à la sublime couverture cuivrée, « Engrenages et Sortilèges » a éveillé ma curiosité lorsqu'il a reçu le Prix Babelio Jeunesse 2019. Mon envie de le découvrir s'est renforcée lorsque, l'année suivante, il a été sélectionné pour le PLIB 2020, puis quand il a eu de belles critiques de la part des copines blogueuses comme Les Fantasy d'Amanda ou Plumes de Lune. Or, les avis positifs sont justifiés : ce fut un chouette one-shot proposant un univers intéressant, ses personnages attachants ainsi qu'un scénario avec un bon rythme. Malgré le fait que je n'apprécie pas spécialement le genre littéraire steampunk, Adrien Tomas a su me conquérir avec son mélange de magie et de mécanique !

Les personnages principaux font la force de ce récit. Pourtant, j'avais quelques réserves sur le côté cliché de Grise et de Cyrus, incarnant malheureusement le rôle de l'intello bosseuse détestant les garçons et du riche harceleur aussi hautain que populaire. Heureusement, leur personnalité va être bien plus subtile qu'il n'y paraît et sera développée tout au long du récit. le caractère du duo évolue, que ce soit grâce aux événements traversés, aux rencontres qu'ils vont faire et aux complots qu'ils vont progressivement comprendre. Tous deux vont vivre une véritable introspection qui va leur permettre de sortir de leur cage dorée, puis de s'émanciper. L'auteur a également balayé mes craintes de la potentielle romance. En effet, dès que l'on est confronté à un tandem se détestant et s'envoyant des piques, on s'attend à ce qu'un couple se dessine petit à petit. J'avais d'autant plus peur lorsque Grise s'est mise à fricoter avec son maître de tir et quand Cyrus s'est un peu trop rapproché de la belle nécromante Xaomi. Cela sentait mauvais le quatuor amoureux ! Or, Adrien Tomas a proposé un chemin inattendu et très appréciable. de plus, les sentiments des différents protagonistes sont réellement mis au second plan… Ce qui plaira à ceux n'accrochant pas aux idylles adolescentes que l'on trouve fréquemment en littérature. En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai finalement pas de chose à dire sur eux… Ils sont sympathiques et aideront le duo à grandir toutefois, ils ne sont pas assez étoffés ! D'ailleurs, c'est à peine si j'ai retenu le nom de certains, alors qu'ils ont passé du temps avec les héros… C'est dommage ! En revanche, j'ai adoré Quint, le familier de Cyrus : un chat roux à la langue bien pendue qui apporte une grosse touche d'humour.

L'histoire est à la fois simple et efficace. La mise en place de l'univers est aussi rapide qu'intéressante, puis l'action arrive en quelques chapitres. On notera un petit moment de calme après le premier tiers du livre cependant, le rythme va être perturbé par quelques révélations ou par l'évolution des personnages dans leurs capacités respectives. Quant aux cent dernières pages, il faudra vous accrocher : il se passe énormément de rebondissements et il vous sera difficile de retenir un grognement dès qu'il faudra reposer votre lecture ! J'ai donc trouvé l'intrigue bien construite même si, hélas, plusieurs choses étaient très prévisibles (rôle de certains personnages, identités secrètes, dénouement, etc.). de plus, il y avait beaucoup de facilités. On regrettera également le fait que quelques éléments soient peu développés comme l'idée d'automates affranchis, l'Académie finalement assez vide, la passivité du peuple ou du groupe de Ret, … Peut-être qu'Adrien Tomas balayera tout cela avec une suite ? (Car il y a de quoi faire un second opus !) Il n'empêche que, étrangement, ces points négatifs ont moyennement entaché mon ressenti général ! Ayant apprécié l'évolution du binôme, j'ai laissé passer certains défauts. Ainsi, j'ai refermé cette lecture avec plaisir et en me repassant certains bons moments comme les répliques de Quint ou le discours d'Albrecht. Un bon roman d'aventure pour jeunes ados !
Lien : https://lespagesquitournent...
A la bibliothèque, j'ai emprunté Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas.
Grise et Cyrus sont deux élèves qui vont à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre.
Une bonne nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement.
Alors qu'ils se détestent, les deux jeunes gens doivent malgré tout fuir ensemble et chercher un refuge dans les Rets, un très sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins.
S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont aucun d'autre choix que de faire alliance…
J'ai adoré Engrenages et sortilèges, un excellent roman pour adolescents.. et adultes.
L'univers crée par Adrien Tomas est très riche, il y a énormément de surprises, on va de découvertes en découvertes sans pour autant être perdus.
J'ai aimé les personnages de Grise et Cyrus, deux adolescents avec des personnalités assez différentes mais au final assez complémentaires. Ils ne s'aiment pas mais vont devoir s'entraider. Ils n'auront pas le choix s'ils veulent s'en sortir car ils ont tous deux faillit être enlevés, ce n'est pas rien ! Et ils vont apprendre à survivre dans un quartier dangereux, ce qui là encore n'est pas évident ni de tout repos.
Beaucoup de personnages sont complexes et très intéressants. Je ne vais pas vous dire lesquels, à vous de les découvrir en lisant ce très bon roman :)
Il y a de l'humour, l'histoire est très bien trouvée et on ne s'ennuie pas une seule minute.
J'ai beaucoup aimé le dénouement final et l'épilogue. Les dernières phrases de celui-ci m'a fait sourire, Grise est fidèle à elle-même jusqu'au bout.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je possède dans ma tablette le nouveau roman de cet auteur. Ce n'est pas une suite toutefois il se déroule dans le même univers, je devrais apprécier :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment.
Adrien Tomas est un auteur de fantasy que j'apprécie beaucoup. Plutôt habituée à ses récits plus adultes, je suis très heureuse d'avoir découvert Engrenages et sortilèges, un roman de fantasy à destination des adolescents très dynamique et rafraichissant.

Grise est une jeune étudiante à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Passionnée par la mécanique, la jeune fille est plutôt renfermée sur elle-même et ne vit que pour sa passion et pour rendre fière sa famille. Cyrus est quant à lui spécialisé dans la magie et est un garçon très populaire. Alors que les deux se détestent, ils vont devoir malgré tout passer outre leur animosité et l'impitoyable concurrence entre les adeptes de la magie et ceux de la mécanique pour réussir à s'enfuir. En effet, les deux jeunes adolescents sont poursuivis par des kidnappeurs pour des raisons inconnues. Seule échappatoire possible : les Rets, sorte de cour des miracles où les voleurs sont rois.

Celumbre est une ville qui offre un décor vraiment intéressant. Mélangeant parfaitement la magie et le steampunk, Adrien Tomas nous offre un cadre pour son histoire vraiment intéressant. La concurrence entre la magie ancestrale et la mécanique toute récente offre un univers ainsi qu'une intrigue sous-jacente vraiment adroits et immersifs. le récit est dynamique et les actions s'enchaînent. Nos deux protagonistes sont attachants et sont entourés par une galerie de personnages vraiment séduisante.

Engrenage et sortilège est un one-shot vraiment agréable qui prend place dans un univers que l'on peut retrouver dans d'autres romans que je prendrais grand plaisir à découvrir. le roman est très facile à conseiller, car plutôt intelligent et surtout très dynamique.

critiques presse (1)
Elbakin.net
27 février 2019
L’originalité de ce roman, orienté jeunesse / Young Adult, tient dans son univers, mêlant habilement magie et mécanique. C’est une passerelle intéressante entre la Fantasy et le Steampunk, qui sert parfaitement le récit et permet d’y apporter de petites touches des deux univers pour jouer avec les codes [...] C’est un roman très agréable à lire et gageons que les plus affûtés pourront trouver de multiples références, tandis que les plus jeunes découvriront un univers riche de promesses qui ne demande qu’à être développé dans de prochains tomes.
Désormais, Cyrus apprenait l’ésotérisme en exploitant son propre intérêt intellectuel, son désir de s’améliorer et, plus surprenant, sa volonté de faire honneur à Vestor Vax. C’était incompréhensible, quand on y pensait : le vieux nécromancien n’était pas un professeur particulièrement sympathique, avec ses manières brusques et sa voix de soufflet de forge. Mais voilà : il lui parlait, à lui, directement. Même s’il ironisait volontiers ou faisait mine de perdre patience, il répondait toujours à ses questions, s’intéressait à ses résultats et, lorsque son élève échouait quelque part, considérait que c’était à lui d’expliquer, d’enseigner ou de démontrer différemment, plutôt que de laisser son apprenti se débrouiller seul. Pour la première fois de sa vie, Cyrus respectait un professeur, au lieu de le craindre.
– Tu as… réussi ? Je veux dire, tu as vraiment invoqué l’esprit d’un… d’un mort ?
– Oui.
– Ah. Et donc, euh… La nécromancie, ça, euh… Enfin, ça ne t’a pas trop… changé ?
– Ah si, complètement. Je voue mon existence aux ténèbres et me repais du sang des innocents, maintenant. D’ailleurs j’en voudrais bien pour relever un peu mon thé, tu peux me passer un couteau et te pencher en avant ?
- Je... je sais qu'il y a des gens pauvres ! avait protesté Grise. Que tout le monde n'a pas la chance de naître noble ou bourgeois... mais ce n'est quand même pas la faute des Wilkeer ou de la duchesse d'Eroge si...
- Bien sûr que si, c'est leur faute ! Comment crois-tu que ces riches, ces puissants et ces parvenus construisent leur parfaite petite vie dorée ? En oppressant, en utilisant, en tuant à la tâche, plus pauvres qu'eux pour leur bénéfice personnel ! En les envoyant se battre pour conquérir des pays en leur nom, en leur prenant leur vie, leurs membres, leur santé mentale, puis en les jetant à la rue sitôt leur objectif atteint ! As-tu seulement idée du nombre d'ouvriers exploités, de réfugiés et de soldats estropiés qui dorment dans les rues ? Des gens privés de travail, de dignité ou des deux, qui en sont réduits à voler et tuer pour subsister jusqu'au lendemain ! Quand un être humain en est réduit à la survie la plus élémentaire, il n'a plus que faire des lois de la société qui l'a conduit là !
- Je doute que Ioséphir ait quelque chose à voir avec nos enlèvements ! renifla Grise.
- Tu as peut-être raison, admit l'Arachnide. Après tout, il n'est pas le pire de nos primarques, et son attachement à ses élèves est proverbial... Peut-être que Sarenziah a décidé de le laisser dans le noir... Et peut-être pas. Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir avec certitude.
L'Arachnide leur adressa un sourire froid.
- Et le savoir, c'est le pouvoir.
Et, puisque pour l'Empire, il était devenu plus important de donner la mort que de maintenir en vie, la médecine, ses baumes et ses amputations avaient réduit la guérison à portion congrue.
Le monde évolue, se força à se rappeler le vieillard. Ioséphir allait sur ses quatre vingt deux ans : il était normal qu'il se sente dépassé, surtout après avoir tant vécu. Mais il ne pouvait s'empêcher de penser que quelque chose était allé trop vite, trop loin, et que l'humanité avait, à un moment ou un autre, emprunté la mauvaise direction.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel