4,1

Aimeriez-vous découvrir dix-huit oeuvres d'art à travers un parcours-découverte inédit ? Si, comme moi, cette expérience vous tente, alors, joignez-vous à moi pour lire Les bonheurs de l'art, de Saverio Tomasella qui nous offre ici une approche pratique, très intuitive de plusieurs oeuvres d'art, peintures ou sculptures comme Dans le parc, de Berthe Morisot, ou Les repasseuses, d'Edgar Degas.
A chaque oeuvre d'art correspond un parcours, une thématique originale, qui se termine par une proposition musicale.

J'ai beaucoup aimé ces rencontres libérées avec les oeuvres d'art. Il ne s'agit pas de rejeter en bloc toute approche académique ou intellectuelle, mais bien de nous inviter ici à nous rapprocher au plus près de l'oeuvre d'art, à prendre notre temps, à nous approprier le tableau, la sculpture, en mettant l'accent sur nos ressentis, nos émotions.
Parmi tous les thèmes développés, deux m'ont plus particulièrement intéressé : "S'autoriser à exprimer sa douleur", illustré par le tableau "Mélancolie", du peintre Edvard Munch, l'auteur du "Cri". La Symphonie n°9 de Gustav Malher lui est associée. J'aime beaucoup également le parcours "Apprendre à voir", autour des "Nymphéas" de Claude Monet. Vision, de Cliff Richard est la musique choisie par l'auteur.

Les bonheurs de l'art est un ouvrage qu'on peut lire d'une traite, ou poser et reprendre à loisir. C'est une porte d'entrée, aux clés multiples, qui permettra ensuite au gré de chacun, de chacune, d'aller à la découverte d'autres oeuvres d'art, en conservant spontanéité et recherche de l'émotion.

J'ai participé avec beaucoup de plaisir à la réunion-rencontre organisée par Babelio le 9 septembre avec Saverio Tomasella, rencontre solaire sous fond d'averse d'automne!
Saverio est un écrivain très sensible, mélomane et proche des artistes depuis sa plus tendre enfance. Il a fait le lycée musical (sorte de sport études pour la musique). Ici ce n'est pas le psychanalyste qui parle mais bien l'homme qui essaie de désacraliser tout ce qu'il touche, et de désacraliser l'art.

L'approche n'est ni académique ni didactique, c'est presque un plaidoyer pour avoir des visions, des sensations, des souvenirs, plutôt que des mots ,
Avoir droit à l''emotion, droit au bonheur.

L'auteur a choisi 18 tableaux qu'il a associés à différents thèmes de la vie : le réel féminin, partager, reconcilier les contraires, quitter son moi social, s'autoriser à exprimer la douleur, connecter la part de spirituel en soi…
Diverses émotions, divers sentiments et moments de notre vie à ressentir. Avec chaque tableau est suggérée une musique inspirante.

Lu d'une traite, mal ressenti, je pense que je vais relire ce livre par petits morceaux, le. déguster et surtout… le ressentir. Et ce sera un nouveau prétexte pour arpenter les musées à la recherche des oeuvres citées.
Ce livre ne se raconte pas, il se ressent.
Il fait partie des livres d'atmosphères et de perceptions.

L'art y est holistique.
La peinture se contemple au-delà du savoir.
L'auteur guide notre regard plus loin que la simple intellectualisation. A nous de permettre à nos sens de s'épanouir, sans barrière, sans sur-moi.

Des citations (poète, philosophe, peintre, écrivain,etc…) approfondissent la pensée, portent notre attention sur la synesthésie (le chapitre des émotions avec Kandinsky est éloquent).

La musique est invitée à la fin de chaque parcours.
Car parcours il y a : celui de l'auteur nous entraînant à sa suite dans les méandres de l'âme humaine, du ressenti, de l'amour, des douleurs, du spirituel, du féminin, du connaître soi-même…
A chacun d'y trouver son chemin.
« Les Bonheurs de L'Art », tout est dit, il n'y a pas qu'un bonheur car l'art nourrit, l'art aide à respirer, l'art ouvre les possibles.

L'auteur ne s'impose pas, il suggère doucement au début, plus précisément ensuite, on adhère ou pas, là n'est pas l'essentiel.

L'essentiel est voir, sentir, goûter, toucher, écouter et aller au-delà de la pure raison, retrouver ce qu'il y a plus loin que l'apparence.

Livre qui entraîne la pensée et l'apaise, ouvre des horizons.
Le titre est trompeur. Encore un livre de développement personnel qui va nous expliquer comment accéder miraculeusement au Bonheur grâce à l'Art ? C'est un peu plus subtil.
Saverio Tomasella, avec beaucoup de délicatesse, d'humanité et de simplicité, nous rappelle qu'il y a plusieurs façons de regarder une oeuvre d'art : d'une façon érudite (historique, technique, contextuelle, etc., comme le font les guides conférenciers), et d'une façon sensible, sensorielle, émotionnelle, personnelle. L'une est écrite dans les livres et peut s'apprendre, l'autre est écrite dans notre histoire et ne peut que se vivre. Il prend l'exemple de 18 oeuvres (peintures et sculpture), qui peuvent illustrer différents moments de notre parcours de vie, et nous livre ce que cela lui évoque, à lui ; pas parce que c'est ce que l'on est censé ressentir face à cette oeuvre, mais parce que cela correspond à son vécu, son histoire, sa sensibilité. Et il nous invite ainsi chacun à laisser affluer nos souvenirs, nos désirs, nos utopies, et à entrer en rêverie, à se promener dans l'oeuvre, dans le temps et dans l'espace. Pas de méthode, ni d'injonction, juste des pistes. A chacun de trouver les oeuvres, picturales et/ou musicales ou autres, au moment opportun, qui nous prennent par la main et nous emmènent quelque part. Il ne s'agit pas nécessairement /obligatoirement de ressentir du Bonheur et d'être heureux, les émotions ressenties peuvent être tout autres (tristesse, nostalgie…), il s'agit simplement d'être en accord avec soi-même, avec ce que l'on vit et ressent vraiment. Cette vibration, cette osmose, peut aussi se produire dans un paysage (cf. La légèreté, de Catherine Meurisse).
Ce qui est certain, et Saverio Tomasella nous le rappelle en préambule, c'est que cette sensibilité, ces émotions, et l'art, sont essentiels à l'équilibre psychique donc physique, à notre santé tout simplement.
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cette incroyable rencontre, et surtout merci à Saverio Tomasella pour sa confiance et son partage d'émotions. Une très belle personne.
" Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." Cette citation de Camus en exergue d'une des dix-huit oeuvres appréciées par l'auteur résume mon état d'esprit. Chaque tableau m'a fait bouger, non que je souscrive toujours aux impressions de Saverio Tomasella, mais son coup d'oeil incite à ouvrir le regard. Je découvre une lumière, une profondeur, un détail, inaperçus lors d'une vision approximative. Je lis un peu, je reprends la toile, j'affine mon ressenti, ma perception, mon plaisir.
J'ai pris les tableaux quatre par quatre. Je refermais l'ouvrage entre chaque séquence. Et je laissais les images défiler, celles d'abord de la toile qui m'avait le plus imprégné.
Les yeux ouverts pour mieux les fermer et savourer les bienfaits immenses de la création artistique au temps où le virus perturbe nos neurones. Laissons le sens, cultivons nos sens.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Le rôle de l'art est-il de rendre les gens heureux ?
Incontestablement Saverio Tomasella répond oui à cette question dans cet essai inclassable où il analyse 18 oeuvres d'art et explore les sentiments et émotions qu'elles suscitent chez lui.
Trop souvent les analyses artistiques pêchent par excès de didactisme et d'érudition et risquent d'éloigner leur lecteur d'une approche instinctive et émotionnelle de l'oeuvre dont il est question.
Certes il est intellectuellement intéressant de décrypter le symbolisme dans la composition et les éléments choisis par le peintre pour mettre en valeur son sujet. Cela permet également de se mettre à la place du spectateur contemporain de l'oeuvre et de faire une incursion parfois passionnante dans un contexte historique donné.
Mais cela peut aussi couper le spectateur de son ressenti personnel et renvoyer l'art à une conception trop élitiste pour que tous puissent la partager.
Ici, rien de tel et pour suivre le chemin ouvert par l'auteur, chacun d'entre nous peut se livrer à sa propre interprétation, se laisser aller à la rêverie, et cheminer dans un musée imaginaire comme dans un jardin, ouvrant subrepticement la porte au surgissement de l'inconscient.
Psychanalyste et docteur en psychologie, Saverio Tomasella ne manque pas de dispenser au cours des pages, ses conseils de développement personnel qui présentent des pistes pour accéder à l'épanouissement.
Cette partie du propos suscite, en ce qui me concerne, une certaine méfiance car la mise en avant des moyens de parvenir au bien-être présenté comme le but ultime de l'individu, ne constituerait elle pas une injonction obéissant à un modèle dominant qui suscite chez certains irréductibles à l'esprit critique (trop ?) développé un sentiment proche de ... l'agacement ?
Pour revenir au coeur du sujet et aux oeuvres choisies, "l'embarquement pour Cythère de Watteau" n'évoque pour moi ni la lumière, ni la profondeur de l'amour mais plutôt la légèreté du désir, la fugacité de la séduction, l'esprit "boudoir" cher au 18ème siècle qui se rie de l'authenticité de l'attachement amoureux à l'instar des inoubliables personnages des "Liaisons Dangereuses" De Laclos. Preuve que la richesse de l'imaginaire peut conduire à des conclusions opposées ....
Une bonne idée d'associer une oeuvre musicale et picturale, et aussi de faire dialoguer les oeuvres entre elles. Belle présentation de l'objet livre, doux au toucher qui incite à le savourer au fil de la lecture comme une parenthèse poétique.