Eyrolles (09/09/2021)
4.1/5   20 notes

18 œuvres, 18 leçons de bonheur.

À travers une sélection d'œuvres connues, Saverio Tomasella nous invite à regarder l'art en nous affranchissant des codes et de l'érudition artistique. Loin d'être destinée aux spécialistes et aux historiens de l'art, une œuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, est en effet conçue pour entrer en résonance avec celui qui la regarde, pour provoquer des émotions... >Voir plus
Que lire après Les bonheurs de l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Chronique rédigée le 8 septembre 2021, et petites modifications ajoutées après la rencontre avec l'auteur, ce 9 septembre....

Un livre-chevet, un livre-ami, à offrir, à garder prêt de soi…à faire connaître à nos proches. Un vrai cadeau pour accueillir au mieux ce complexe Présent qu'est l'Existence. …

Une lecture lumineuse, bienveillante offrant un Regard autre, "rafraîchissant", spontané, sur l'Art, centré sur l'élan et la sensibilité, et non pas sur une intellectualisation qui malheureusement fige...les choses ! Moments lumineux prolongés par la rencontre de l'auteur dans les locaux de Babelio...avec questions et échanges avec Saverio Tomasella, ce jeudi soir 9 septembre !

18 oeuvres, 18 leçons du regard et de la sensibilité. ..

À travers une sélection d'oeuvres connues et moins connues, l'auteur décide à travers 17 tableaux et une sculpture comme une sorte de parcours initiatique...

Une oeuvre d'art par année, comme pour le passage de l'enfance à l'âge adulte... entre L'Enfance, le Jeu, Les Loisirs, le rêve, l'Intime, la poésie, la maternité, le désir, l'Espace social, entre les villes que nous habitons, l'activité professionnelle que nous exerçons, …

Tous mes remerciements à L'éditeur , Eyrolles et au partenariat Babelio, pour l'envoi de cet ouvrage, en vue d'une rencontre avec son auteur le jeudi 9 septembre 2021, dans les murs de Babelio-. Je m'en fais une joie !

Chaque oeuvre correspond à un thème de réflexion : le temps de la contemplation, l'Enfance, la joie du jeu,le travail, le réel féminin, Les débuts, « L'âme du débutant », avec la très émouvante toile de Vincent van Gogh , « Les premiers pas » (d'après Millet), le désir, avec une sculpture de Camille Claudel…

Saviero Tomasella remet en cause notre société moderne dans son goût du sacrifice, du travail, de la performance…du consumérisme et rappelle, entre autres, la philosophie de vie des Arborigènes…Un rappel de nos valeurs « modernes » qui vont à l'encontre de l'authenticité et de l'HUMAIN … broyant tout sur son chemin !

L'auteur-psychologue nous parle de sa vie, de ses souvenirs, de ses admirations intenses pour un grand nombre d'artistes, musiciens comme peintres , tels Van Gogh, Berthe Morisot, Séraphine de Senlis, le Douanier Rousseau, etc.
Sans oublier une part "non négligeable" pour la Poésie...

« Notre coeur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure façon de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance dans le monde et l'avenir de notre planète ; mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous remettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était. « [Gillian Anderson/ p. 73 ]

Ouvrage en gestation depuis longtemps mais rédigé pendant ce temps si spécial du confinement et des débuts de la pandémie, mettant à bas toutes nos certitudes… Dans cette période d'isolement, et de remise en question de tout ce qui faisait habituellement « nos vies »… L'Art, la Musique, la Lecture… ont été des « appuis majeurs » dans ces nouvelles solitudes contraintes !

L'auteur, psychologue et psychanalyste a été « sensibilisé par les arts » dans sa jeunesse, à travers les rencontres avec peintres, sculpteurs et musiciens se trouvant dans le périmètre amical de la famille…
On sent profondément son amour de la musique, concluant chaque commentaire d'oeuvre picturale par un prolongement et un conseil musical. Un ouvrage pluridisciplinaire qui nous montre ( si besoin était , !!...) que la culture, les Arts, le goût du Beau sont ESSENTIELS, et participent de notre équilibre et de notre humanité !

« Continuer le voyage
Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant que nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini. [Marcel Proust ]
(p. 161)”

Un ouvrage-compagnon, à lire et relire… où piocher, sans omettre qu'en plus ,du plaisir des yeux… il me reste à « savourer » et à écouter les morceaux musicaux, préconisés par l'auteur. .. à la suite de chacune des oeuvres picturales choisies et commentées..

A la fois Livre d'Art, de psychologie, de philosophie, d'ART-THERAPIE… en sachant combien les Arts apportent un mieux-être, un équilibre : « Faire entrer l'art dans la vie de quelqu'un par le biais d'activités telles que la danse, le chant, la fréquentation de musées et les concerts, représente une aide complémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale « [Doctoresse et chercheuse hongroise Pirosha Ostlin / p. 162)

Intriguée et curieuse des autres écrits de Saviero Tomasella, à la suite de cette première découverte, j'ai commandé son ouvrage « Ces Amitiés qui nous transforment (2018) »...que je suis impatiente de lire !
Lorsque vous regardez une oeuvre d'art, que ressentez-vous?

Cette question qui peut paraître assez simple peut en surprendre plus d'un, notamment moi avant la lecture de cet ouvrage.
Ayant reçu un enseignement artistique lors de ma jeunesse ainsi que tout au long de mes études, j'ai appris à regarder l'art de manière assez académique en utilisant les clés apprises lors de mes cours d'histoire de l'art.
Lorsque Babelio a proposé cette rencontre avec Saverio Tomasella, j'ai tout de suite été intéressée par le thème. Attirée d'abord par sa couverture représentant la toile "les îles d'Or" d'Henri-Edmond Cross, huile sur toile que j'avais eu l'occasion d'admirer au Musée de l'Orangerie, j'ai été très intriguée en lisant le résumé de l'ouvrage par le point de vu singulier proposé par l'auteur.

Par son travail qui nous offre une approche sortant des sentiers battus, Saverio Tomasella rend l'art accessible à tous car il nous offre la possibilité de nous affranchir des codes traditionnels de lecture des oeuvres. Que l'on soit un enfant ou un adulte, que l'on soit de simple flâneurs, des passionnés ou des érudits nous pouvons tous nous retrouver sur le même point d'égalité si nous regardons le travail d'un artiste avec "notre coeur" et laissant parler nos sentiments et notre vécu.  Au fil des pages et par le biais des 18 oeuvres proposées, Saverio Tomasella nous accompagne dans un voyage sensoriel où l'on en ressort changé.

En refermant ce livre, je me suis rendue compte que sa lecture m'avait apporté une sensation de bien-être et il me donne envie de m'essayer à l'exercice pour l'adopter définitivement.

Je tiens encore à remercier Babelio et les Editions Eyrolles pour cette très belle et touchante rencontre riche en émotions.
Il est où le bonheur, il est où ? Il est l'Art !!
Saverio Tomasella nous y entraîne ! Suivons-le !
Son livre « Les bonheurs de l'Art » est une véritable source d'inspiration. Une mane d'informations dans le domaine artistique, 18 oeuvres majeures y sont décrites, l'auteur incite son lecteur à découvrir chaque oeuvre, la regarder, s'en éloigner pour y revenir.
Quitter son "moi social" pour se retrouver, laisser s'exprimer notre sensibilité pour mieux appréhender les oeuvres de Grands Maîtres tels Pierre Bonnard, Van Gogh, Edvard Munch ou encore Berthe Morisot. Par associations d'idées, des morceaux de musique sont proposés pour chacun des tableaux de peinture du livre.
Découvrir cette approche spirituelle, psychologique et artistique de Saverio Tomasella permet de se nourrir intérieurement, être davantage en phase avec nous-mêmes, laisser notre spontanéité s'exprimer, nos ressentis jaillir et réveiller "l'enfant" qui sommeille depuis trop longtemps en nous ! C'est la récré ! Merci Saverio !
17 tableaux et une sculpture illustrent les propos de l'auteur, dont le titre devrait être "Mes bonheurs de l'art", plutôt que "Les..." En effet, ce que nous présente cet essai, ce sont les ressentis de Saverio Tomasella devant ces 18 oeuvres, auxquelles il associe des pièces musicales et parfois des films. Il ne faut surtout pas y rechercher une analyse technique de ce qui a fait, ou pas, leur succès.

Comme il s'agit de ressentis, qui font plus appel à l'intuition qu'à la réflexion, ce ne sont pas nécessairement les vôtres ou les miens ; je peux avoir une lecture et un ressenti différents de celui de l'auteur ! L'essentiel est qu'ils m'incitent à la réaction spontanée, le plus possible en dehors de tout cadre normatif. Là est le bon côté de l'ouvrage...

Je suis plus critique sur la méthode : Saverio Tomasella s'appuie sur des oeuvres qu'il aime, et il nous explique en quoi elles raisonnent en lui, mais pas que... Certaines oeuvres ont été choisies pour faire passer un message ! le lecteur ne peut pas le deviner, et il faut rencontrer l'auteur pour l'apprendre. Un peu décevant...

Reste que l'ouvrage nous propose une autre approche de l'art, basée sur les émotions et non sur la technique. le profane que je suis ne peut qu'apprécier.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Aimeriez-vous découvrir dix-huit oeuvres d'art à travers un parcours-découverte inédit ? Si, comme moi, cette expérience vous tente, alors, joignez-vous à moi pour lire Les bonheurs de l'art, de Saverio Tomasella qui nous offre ici une approche pratique, très intuitive de plusieurs oeuvres d'art, peintures ou sculptures comme Dans le parc, de Berthe Morisot, ou Les repasseuses, d'Edgar Degas.
A chaque oeuvre d'art correspond un parcours, une thématique originale, qui se termine par une proposition musicale.

J'ai beaucoup aimé ces rencontres libérées avec les oeuvres d'art. Il ne s'agit pas de rejeter en bloc toute approche académique ou intellectuelle, mais bien de nous inviter ici à nous rapprocher au plus près de l'oeuvre d'art, à prendre notre temps, à nous approprier le tableau, la sculpture, en mettant l'accent sur nos ressentis, nos émotions.
Parmi tous les thèmes développés, deux m'ont plus particulièrement intéressé : "S'autoriser à exprimer sa douleur", illustré par le tableau "Mélancolie", du peintre Edvard Munch, l'auteur du "Cri". La Symphonie n°9 de Gustav Malher lui est associée. J'aime beaucoup également le parcours "Apprendre à voir", autour des "Nymphéas" de Claude Monet. Vision, de Cliff Richard est la musique choisie par l'auteur.

Les bonheurs de l'art est un ouvrage qu'on peut lire d'une traite, ou poser et reprendre à loisir. C'est une porte d'entrée, aux clés multiples, qui permettra ensuite au gré de chacun, de chacune, d'aller à la découverte d'autres oeuvres d'art, en conservant spontanéité et recherche de l'émotion.

J'ai participé avec beaucoup de plaisir à la réunion-rencontre organisée par Babelio le 9 septembre avec Saverio Tomasella, rencontre solaire sous fond d'averse d'automne!

S'autoriser à exprimer la douleur

Tableau : Mélancolie, d'Edvard Munch (1863-1944)

Les joies et les félicités que nous offre la fréquentation de l'art seraient incomplètes si elles ne nous aidaient pas à révéler nos souffrances, voire à les alléger ou à nous en libérer. Depuis l'aube de l'humanité, heureusement, certains artistes acceptent d'exprimer leurs douleurs, ce qui nous permet de nous retrouver dans leurs écrits, dessins, peintures, sculptures, photographies, musiques et autres films....
.... j'ai choisi de cheminer avec Edvard Munch, connu pour Le cri, une de ses toiles les plus impressionnantes.
Celle que je vous propose est moins célèbre. Pour autant, elle me semble d'une très grande puissance d'expression. Munch l'a nommée Mélancolie, un terme qui regroupe de nombreuses possibilités de mal-être. Ces malaises, il est particulièrement ardu de les mettre en mots, alors que la musique ou la peinture peuvent nous aider à les percevoir de façon plus profonde et plus directe, car elles sont infraverbales : elles passent en dehors du filtre de la raison par le biais des sensations et des émotions.
La force de l'expressionnisme, ce mouvement artistique dont Edvard Munch est considéré comme le pionnier, consiste à mettre en évidence la subjectivité de l'artiste, avant tout à partir de ce qu'il ressent, principalement ses sentiments et ses mouvements d'âme. Cette expression subjective transforme la réalité, la stylise ou en accentue certains aspects, afin de faire naître des émotions intenses chez le spectacteur.

[Extrait accompagnant le très vivant tableau de Leon Schulman Gaspard (1882-1964) - Gouache- Paris Musée d'Orsay, conservé au Musée du
Louvre ]

Les Vibrations de l'âme russe

Pour illustrer ce thème, j'ai choisi le peintre russe Leon Schulman Gaspard. Je trouve sa peinture extrêmement vivante grâce au choix des sujets folkloriques, aux couleurs vives qu'il utilise de façon audacieuse et harmonieuse, à la composition de ses tableaux, nous donnant une impression très puissante de participer aux scènes de la vie qu'il offre à nos regards. J'y retrouve les sentiments profonds des grands musiciens, Borodine, Stravinsky, Rachmaninov, entre autres, et ces écrivains qui dépeignent la puissance de l'âme slave, comme Tolstoï, Tchékhov, Tourgueniev et Gorki.

Le tableau -La Kermesse- est un triptyque. Ce grand format permet à Gaspard d'offrir un panorama très vaste d'une scène de fête populaire, simple et fraîche, bon enfant, qui reste naturelle, très proche de nous. (p. 61)
Continuer le voyage

"Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini".
Marcel Proust

Cela a été pour moi une immense joie de faire avec vous ce voyage d'exploration à partir de quelques oeuvres d'art. Je ne peux donc que vous inviter à le poursuivre, seule, seul ou avec d'autres, de votre côté, autant avec la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la danse et la littérature, que toute autre forme d'art que vous appréciez, y compris parmi les folklores du monde entier. Nous avons encore tant à découvrir....
[Henri Rousseau, Le Douanier Rousseau (dit) (1844-1910)- "Les Joyeux farceurs", 1906- Etats-Unis, Philadelphia Museum of Art ]

Le plaisir de bouger

Henri Rousseau est né à Laval, où il a grandi. Devenu adulte, il travaille un peu à Nantes, puis s'installe à Paris. Il n'a jamais connu la jungle des îles ou des contrées exotiques qui semblent être le décor de nombre de ses toiles. Autodidacte, il s'est simplement laissé inspirer par des jardins botaniques, des livres illustrés et les récits de soldats revenant d'une intervention militaire au Mexique. Il affirmait qu'en visitant les serres de plantes exotiques, il lui semblait à chaque fois "entrer dans un rêve". Sa peinture, dite naïve, défiait les lois de la perspective. Elle est d'une grande exubérance généreuse et colorée. (p. 50)
Réconcilier les contraires

Tableau accompagnant...["L'Air du soir" (1893) d'Henri-Edmond Cros (1856-1910) Paris, Musée d'Orsay ]

L'art n'est jamais figé, jamais donné une fois pour toutes. Nous avons, chacune et chacun, nos propres lectures des oeuvres et nous évoluons nous aussi dans ces lectures. Ainsi, à partir de la vision suggérée par une oeuvre d'art, l'imagination de nouvelles possibilités de vie peut nous aider à anticiper et à créer d'autres façons de vivre ensemble. Ce sont nos représentations, et les croyances qui les sous-tendent, qui dictent nos choix, nos jugements, nos discours et nos actions. L'une des forces de l'art ne s'adresse pas à notre rationalité, à notre logique, mais à notre sensibilité intérieure (p. 70)