AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 64 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce premier tome est plutôt agréable à lire, entre intrigues de palais, bestiaire nouveau et humaine sacrifiée adorable.
Le titre reprend le thème de la belle et la bête, avec divers ajouts, agrémentant le tout de personnages avec des personnalités marquées.
Cela reste néanmoins assez gentillet, et quelque peu superficiel.
Idéal pour les vacances, ça reste mignon et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Ce shojo est tellement mignon. C'est une belle découverte. Par certains aspects, il me fait un peu penser à Inu-Yasha de Rumiko Takahashi. Chaque année, une humaine est offerte en sacrifice au Roi des démons. le but est de maintenir la paix entre les hommes et les démons. Salifie est : l'offrande de cette année. Cependant depuis le début, elle ne se comporte pas comme les autres. Elle n'a pas peur de mourir, et ne se laisse pas effrayer par le roi démon…

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Une charmante lecture.
J'ai choisi ce shojo à cause de son titre et de sa couverture : cela sentait clairement l'adaptation japonisée de "La belle et la Bête", et j'étais curieuse de voir ça. A vrai dire, la comparaison s'arrête là. Et c'est tant mieux !
L'histoire est intéressante, et je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'univers mêlant vie royale et démons. Il y a pas mal de points communs avec "Called Game" que j'ai lu il y a quelques mois, mais qui en fait, est sorti bien après celui-ci. Cela aurait pu me déranger, mais les éléments de l'intrigue sont amenés différemment, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance pleine de douceur et de bons sentiments qui se dégage de ce tome. Les personnages m'ont vite plu. Certes, le roi démon ressemble fortement à La Bête physiquement, mais son caractère est bien plus tendre et il dirige son peuple avec abnégation, contrairement au premier. C'est d'ailleurs une des particularités de cette série, que ce sacrifice volontaire de soi. Salifie en est l'exemple, et sa personnalité est particulièrement attachante. Elle a une façon bien à elle de voir les choses, c'est parfois étonnant. Autant que son nom qui ressemble à "Salsifis"...et vous ne verrez plus que cela désormais. Huhu.
Il y a pas mal de références à la mythologie également. Parmi elle, Anubis, Cyc et Lope. Anubis est tout simplement une représentation du dieu Egyptien. J'ai encore du mal à cerner ses intentions, mais c'est voulu je pense. Et bien sûr, Cyc et Lope sont trop choupi !
Il faut toujours un petit perso bizaro-mignon dans un manga ! (Mon côté fille qui parle.)
L'ensemble est porté par de magnifiques dessins, et c'est un réel plaisir des yeux. D'ailleurs, le design des héros nous les rend particulièrement charismatiques.
En tout cas, je hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.

TOP Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de ne pas penser au conte de la Belle et la Bête à la lecture de ce premier tome de la princesse et la bête scénarisé et dessiné par Yu TOMOFUJI... D'une certaine manière, ce shojo est une tendre vision étendue de la romance entre Belle et Bête. Dans un monde régi par des démons, les humains sont régulièrement offert en sacrifice au roi des démons, une sorte de tradition morbide résultant d'une guerre traumatisante entre les humains et les bêtes.

Notre héroïne est la 99 ème sacrifiée, une jeune et jolie pour l'actuel roi des démons...Mais ce sacrifice ne se déroule pas comme prévue. D'abord parce que la nouvelle sacrifié possède un certain caractère et d'autre part parce qu'elle découvre une certaine bonté chez ce Roi, une bonté qui poussera ce dernier à lui révéler un important secret. Contre toute attente, la sacrifiée et la bête entameront une relation de tendresse quitte à rendre perplexe tout le vaste royaume démoniaque.

Ce premier volume de la série de Yu Tomofuji nous entraine dans un petit monde de fantasy guidé par une romance un brin bit-lit où l'humaine tombe amoureuse d'un être fantastique. Au final, nous avons droit à peu de surprises , un peu de charme, une bonne dose de fantasy et une romance qui tente de s'affirmer par delà les braises d'une haine entre les deux espèces différentes.

Nulle doute que les lecteurs et lectrices de shojo seront à leur aise dans ce titre dont la relation entre nos deux personnages semble être le point central. Ce premier tome expose un conte ni plus ni moins. Il réexpose avec délicatesse les thématiques de la Belle et la Bête autour d'un amour qui s'effectue au mépris des "conventions" sociales, au mépris de l'apparence, guidé uniquement par le sentiment le plus pur. On parle bien d'amour dans ce shojo mais cette romance est guidé de manière assez fine sans éclats avec simplement une sorte de tendresse qui aidera aussi bien la Belle , rejetée par sa propre famille, et ce roi-démon un peu prisonnier de son triste rôle. C'est une romance qui se base avant tout sur une relation de complicité et d'entraide.

Cela dit, on reste au niveau du dessin dans du shojo bien définie avec des ambiances affinées, un dessin tout en clarté pour privilégier certains moments de tendresse. le dessin des personnages joue bien évidemment avec ce contraste entre l'apparente fragilité de l'humaine à l'imposant démon mais du côté des démons justement, l'autrice ne s'est pas amusée à dessiner des monstres. Il s'agit plutôt de créatures mêlant faune et merveilleux. C'est un univers de fantasy assez doux et plutôt bien étoffé comme nous pouvons le constater en fin de volume. Même si pour l'instant, ce premier tome présente tout juste son univers, on devine que la mangaka a choisi d'affiner son cadre et de ne pas tout simplement dessiner une relation dans un huit-clos coupé du monde.

Ce premier tome se lit sans déplaisir , notamment grâce à l'apparition d'un personnage vers les derniers chapitres qui donnera un peu d'enjeu à cette relation ou du moins annonce les épreuves que le couple devra traverser. Pas mal de péripéties se défilent sous la promesse d'un rythme mesuré.

Bien que ce premier volume s'avère sympathique, il faudra par contre concilier l'intrigue avec des répliques un peu répétitives.
Au niveau des dialogues, ce premier tome tourne un peu en boucle et, bien que cela soit justifié par le genre du manga, qui s'inscrit totalement dans le domaine de la douce romance, cela donne une impression de ronronnement un peu lassant. de ce fait, j'ose espérer que les prochains tomes nuanceront un peu plus les personnages, leur donneront plus d'épaisseur qui ne limitera pas à des répliques du style" Je suis le roi, je fais ce que je veux " ou " je suis contente d'être dans vos bras, votre majesté". Sur une quinzaine de volumes (dont le dernier sortira en décembre de cette année), cela risque d'être un peu trop lisse ou solennel.

Bien qu'assez tiède dans ces répliques , ce premier tome de ce shojo manga réussit sans effort à nous charmer notamment par sa promesse d''associer une romance de conte à un cadre de fantasy doux mais attachant qui peut révéler quelques enjeux pour notre couple merveilleusement mixte.
Commenter  J’apprécie          30
Un manga très mignon, réécriture de la Belle et la Bête. L'histoire reste très classique et basique mais cela fonctionne plutôt bien. Les dessins sont agréables à regarder. Un tome d'introduction qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit pour moi Darine est de la Belle et la Bête Meylan toutefois avec quelques complot à la différence de catégorie sociale et surtout de catégorie raciale on pourrait également j'ai posé que derrière ce texte il y a un message contre la société actuelle antisémite
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Salifie est une jeune humaine éduquée pour être offerte en sacrifice au roi des démons. le jour où elle est remise au roi, elle ne ressent aucune crainte, et s'attache à lui. Lorsqu'elle va découvrir son secret, elle va encore plus l'apprécier. Mais un destin commun est-il possible ?

Mon avis : Ce manga, qui s'inspire du conte de la Belle et de la Bête, dispose d'ingrédients qui ont font un mélange à la fois semblable et différent, mais sans aucun doute savoureux.

Lorsqu'elle rencontre le roi pour être sacrifiée, Salifie n'a plus rien à perdre, car plus rien ne l'attend dans le monde des humains. Dès le début, elle apprécie le roi, ose lui dire ce qu'elle pense, et peu à peu chacun va apprécier l'autre pour ce qu'il lui apporte. Et la découverte du secret du roi va permettre à Salifie d'être encore plus proche de lui.
Mais à la cour, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil ce rapprochement, car humains et démons sont ennemis.

Un manga intéressant sur les préjugés, la part d'humanité en chacun, les relations et les différences, avec bien sûr une touche d'amour. Un titre intéressant à lire.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          54
Salifie est la 99e sacrifiée offerte à leur terrifiant roi et cette héroïne dépassant les clichés du genre se démarque dans la sphère des shojo fantastique.
Ayant été élevée pour devenir une offrande, la jeune fille ne craint pas ce souverain et attend sagement la nuit de la cérémonie. Lorsque celle-ci découvre les secrets de ce roi qui n'a pas de nom, le destin prend un tournant inattendu pour ces deux êtres que rien ne devait rapprocher..
L'univers graphique est sobre mais surprend surtout dans l'univers du manga par l'angle de vue fixé sur les émotions et les échanges de cette princesse avec la bête.
Commenter  J’apprécie          210
Un humain au pays des démons est forcément un être faible et barbare dont il faut se méfier. Tel est le postulat de départ de l'histoire créée par la mangaka. Aussi l'arrivée finale de Salifi au palais royal en tant que future épouse du roi donne-t-elle des sueurs froides à tous les conseillers. Son innocence et sa délicatesse tranche dans un monde où les personnages ont des têtes d'animaux fantastiques.
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce style de shojo représentant de beaux personnages avec des caractères complexes et attachants. Même si les éléments nous font penser à toutes ces séries connues (Ancient Magus bride, Somali), la Princesse et la Bête tend vers un univers plus intriguant comme la Fleur Millénaire ou Yona, mêlé de fantasy, romance et manoeuvres dans la cour. Bon début et bonne découverte pour ma part !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}