La princesse et la bête tome 3 sur 15
Pika Edition (24/10/2018)
4.03/5   30 notes
Persuadé de la mort de Salifie, Iriya, son ami d'enfance, s'introduit dans le palais afin de venger la jeune fille. Grâce à la clémence du roi, il évite la peine capitale, mais en apprenant que Salifie est en vie, il décide de la ramener au pays avec lui. Devant le refus de celle-ci, il l'enlève et s'enfuit avec elle...
Que lire après La princesse et la bête, tome 3Voir plus

Keiko Ishihara

3.89★ (103)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bien sûr, dans ce manga fortement inspiré par le conte de Madame Leprince de Beaumont , il fallait bien un Gaston ! Voilà qu'il fait son apparition dans ce troisième tome sous les traits d'Iriya, un humain donc bien décidé à sauver Salifie des griffes de ce méchant roi-démon.

Dans ce troisième volume, on renoue avec la figure traditionnelle du triangle amoureux. Pour le coup, La Princesse et la bête devient un shojo de romance beaucoup plus conforme, moins surprenant mais toujours aussi prenant. La mangaka Yu Tomofuji a réellement pris plaisir à créer ce personnage d'Iriya, rival de Leonhart, jeune guerrier aguerri et amoureux transi dans les grandes lignes mais qui est, cependant, un personnage plus complexe qu'il n'y parait...

Dans ce volume, au final, le triangle amoureux cède finalement la place à un nouveau personnage plus contrasté en raison de sa haine pour les démons qui lui fait perdre le sens des réalités. Yu Tomofuji prend bien soin d'intégrer ses personnages dans la diégèse du manga. Il y a une division entre humains et démons depuis plus de 100 ans et le personnage d'Iriya est parfaitement intégré dans ce climat de tension. Cet humain n'est pas la simple troisième pointe d'un quelconque triangle amoureux. Encore une fois, la mangaka privilégie aussi bien l'écriture de ses personnages que le cadre dans lequel ils évoluent. le background est bien exploité et donne beaucoup plus de force et d'intérêt à ce shojo manga.

On regrettera toujours la timidité du roi-démon dont la prestance n'annule pas une personnalité un peu lisse. de ce fait, Iriya lui vole pratiquement la vedette en un seul volume. Personnage sombre, prompt à une certaine colère mais pas dénué d'honneur, les auteurs ont signé un bon personnage que nous avons hâte de rencontrer par la suite. Son évolution est touchante et le lectorat comprendra aisément son ressenti et sa haine face aux démons par le biais d'un souvenir assez tragique. Bien sûr, Salifie, la bonté incarnée, demeure le personnage de premier plan de l'intrigue tentant par ce mariage avec le roi-démon de rassembler les humains et les bêtes tandis que les personnages secondaires sont tout aussi réussis avec une mention spéciale pour le chancelier Anubis.
Toujours discret, son esprit est pourtant très aiguisé et il est toujours déterminé à évacuer Salifie du trône, un personnage très intéressant dont j'ai hâte de voir l'évolution.

Sans se figer dans la figure classique et éculée du triangle amoureux, ce troisième volume de la Princesse et la Bête présente un personnage fort intéressant avec Iriya...
Encore une fois, la mangaka signe un volume équilibré entre la romance shojo et les trames tourmentées d'un monde fantastique tout en tension.
Un savent mélange entre les codes du shojo et celui de la réécriture de compte. Et même si l'on retrouve la trame principale de « La belle et la bête » très vite le manga prend sa propre voie. On oublie alors complètement les quelques simillitudes.

Un récit qui vous emporte dans un univers fantastique ou les apparences peuvent se révéler trompeuses.

Des graphismes a couper le souffle, avec des paysages magnifiques. Un bestiaire détaillé, complet et parfaitement illustré.

Des relations profondes, toutes en douceur, qui viennent en contraste avec l'univers dur et rude dans lequel évolue les personnages.

Des tomes dans lesquels les préjugés sont le maître mot : les personnages doivent se battre en permanence pour prouver leur valeur.

C'est une myriade d'émotions qui sont présentées au lecteur : de la tendresse à la peur, de la détermination à la souffrance …

L'héroïne vient par ailleurs apporter un souffle de bonne humeur et de douceur, nécessaire pour ne pas rendre le tout trop lourd.

Cyc et Lope viennent apporter une touche d'humour, et un côté Ka waii, qui vient alléger l'ambiance globale.

Vous l'aurez compris pour moi cette saga à tout bon, c'est un véritable coup de coeur. 💕
Aussi que beau que touchant, Irya débarque, sauf qu'il semble sorti de nulle part et que du coup on nous a menti, mais que je suis aussi rassuré pour Salifie qu'elle ait eu quelqu'un et que ça aide à comprendre qu'elle ait réussi à rester souriante. Sauf qu'on nous avait au grand jamais parler de lui, qui nous débarque comme le preux chevalier. Ensuite, on nous dit que c'est un ami d'enfance, mais aussi qu'il est amoureux. Et bien sur toute sa famille s'est fait massacrer. Il est obnubilé par la haine, et n'écoute pas Salifie. Heureusement, le roi lui écoute Sali et saura écouter son coeur.
On apprend aussi que Sali savait qu'elle allait être sacrifié dès qu'elle était petite, elle n'avait donc aucun avenir à proprement parler.
Bref, la mangaka a aussi décidé de nous boucler toute cette intrigue tombée de nulle part en un tome. J'espère au moins qu'on le reverra et qu'il y aura un développement intéressant et un intérêt à nous avoir fait ce coup là.
Benu reste toujours aussi drôle.
Le graphisme nous transporte et la prochaine couverture donne envie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Alala je continue les 4 premiers volumes de cette série que j'ai lue d'une seule traite. Ce tome fait entrer un nouveau personnage le temps d'un volume et c'est très chouette de voir que Salifie n'a pas du vivre rejetée des humains dans son enfance, qu'elle avait un allié. L'apparition du personnage est surprenant car on n'en avait jamais entendu parler mais ce n'est pas si mal fait et on finit par s'habituer à sa présence. Iriya est plein de haine envers les démons, en retrouvant Salifie, arrivera-t-il à se libérer de ses propres démons ?
Un nouveau personnage entre dans la danse…

J'étais tellement heureuse de pouvoir découvrir la suite de cette histoire que je l'ai gardé pour une journée bien spécifique : la veille de ma reprise du travail. Je savais que ça allait me remonter le moral !

Et ça a été bien sur le cas. Dans ce troisième tome, j'ai adoré retrouver Salifie et Leonhart… que j'avais laissé en plan depuis août ! L'attente fut longue !

On va ici découvrir un nouveau personnage nommé Iriya ainsi que son lien avec Salifie. Il va changer un peu la donne et ça n'était pas pour me déplaire. Si vous avez en horreur les triangles amoureux, alors il se peut que vous n'appréciez malheureusement pas ce tome… Mais cette situation ne semble pas faite pour durer dans l'immédiat et c'est tant mieux.

J'aurais tout de même apprécié voir davantage Leonhart dans ce tome et avancer un peu dans sa relation avec Salifie. Bien sur, Iriya va poser un nouveau challenge à leur relation, mais pas assez pour moi. J'ai bien aimé le personnage d'Iriya qui est bien plus actif et impulsif là où Salifie et Leonhart attendent de voir et réfléchissent avant d'agir…

D'ailleurs, dans le second tome, on voyait enfin Salifie un peu plus active, prendre en main son destin. J'ai déploré que dans ce troisième tome, elle reprenne un rôle bien plus passif de petite fille fragile aux côtés de deux personnages masculins forts qui se montrent les dents… Je l'aimerais davantage si elle s'affirmait un peu ! J'espère la retrouver plus forte par la suite…

Un troisième tome important car il introduit un nouveau personnage dans l'histoire. Cependant, je peux concevoir que le triangle amoureux ne soit pas du goût de tout le monde ! J'ai hâte de poursuivre l'histoire et de voir l'évolution de la relation entre Leonhart et Salifie… !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

Si je commence à réfléchir, je ne m'arrêterai pas... Tout un tas de sentiments se mélangent dans ma tête... Alors pour le moment je vais juste fermer les yeux. Pour ne ressentir que les émotions présentes.
Le Roi: "J'ai besoin de Salifie auprès de moi."

Lire un extrait