Critique de Fleitour

Comment parler aux enfants de la planète Terre. Pour eux tout a commencé il y a 10 000 ans, à peine plus, et encore.
Quant à la banquise, elle a toujours passé l'hiver dans le grand Nord. Alors où est le problème ?

Ah ! Mais si une famille de 424 pingouins est obligée de déménager, car aucun m2 n'est disponible, cette affirmation d'une clarté limpide, est évidente, d'ailleurs la mer leur lèche les quenottes au moindre roulis.

Porté par leur glaçon d'à peine 200 m2, la migration commence..

Toute la pédagogie du livre se déploie ensuite sur chaque page. La rencontre des mers polluées, des eaux nauséeuses, des restes de forêts...devient le constat accablant d'une terre en péril..

Une réunion au sommet doit décider si oui ou non, une parcelle de terre est encore propice aux familles de pingouins.

La forêt scandent les enfants ?
La cause est entendue,
les cris de joie font entendre le sursaut de la jeunesse...

Une nouvelle illusion vient les frapper, des pluies acides ont tout éclairci. On ne saisi que les troncs des arbres comme des squelettes de la forêt primaire, mais où sont passé les séquoias, les pins, les frênes ?

Le grand patriarche les exhorte de réfléchir. Notre terre est précieuse, ensemble nous la guérirons. Il faut que l'on retrousse nos manchots !
Il ne faut pas abandonner cette immense tache blanche, la rendre encore plus belle, plus blanche et de nouveau glacée.

De très belles couleurs, et un ensemble, de pingouins pleins de charmes, aux nez rouges comme si la communauté avait brusquement pris conscience, au coeur d'une fête de l'imminence de la fin de leur monde .

Un beau livre simple à déchiffrer pour les premiers mois de découverte de la lecture soit de 5 à 7 ans.