Balivernes (21/03/2013)
4.4/5   15 notes
La banquise fond, les pingouins doivent se trouver une nouvelle maison. Mais où ? Sur Terre, tout est si pollué... Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord. Mais tout est si sale, si pollué.
Il n'est plus possible de vivre ici-... >Voir plus
Que lire après Une si jolie TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Comment parler aux enfants de la planète Terre. Pour eux tout a commencé il y a 10 000 ans, à peine plus, et encore.
Quant à la banquise, elle a toujours passé l'hiver dans le grand Nord. Alors où est le problème ?

Ah ! Mais si une famille de 424 pingouins est obligée de déménager, car aucun m2 n'est disponible, cette affirmation d'une clarté limpide, est évidente, d'ailleurs la mer leur lèche les quenottes au moindre roulis.

Porté par leur glaçon d'à peine 200 m2, la migration commence..

Toute la pédagogie du livre se déploie ensuite sur chaque page. La rencontre des mers polluées, des eaux nauséeuses, des restes de forêts...devient le constat accablant d'une terre en péril..

Une réunion au sommet doit décider si oui ou non, une parcelle de terre est encore propice aux familles de pingouins.

La forêt scandent les enfants ?
La cause est entendue,
les cris de joie font entendre le sursaut de la jeunesse...

Une nouvelle illusion vient les frapper, des pluies acides ont tout éclairci. On ne saisi que les troncs des arbres comme des squelettes de la forêt primaire, mais où sont passé les séquoias, les pins, les frênes ?

Le grand patriarche les exhorte de réfléchir. Notre terre est précieuse, ensemble nous la guérirons. Il faut que l'on retrousse nos manchots !
Il ne faut pas abandonner cette immense tache blanche, la rendre encore plus belle, plus blanche et de nouveau glacée.

De très belles couleurs, et un ensemble, de pingouins pleins de charmes, aux nez rouges comme si la communauté avait brusquement pris conscience, au coeur d'une fête de l'imminence de la fin de leur monde .

Un beau livre simple à déchiffrer pour les premiers mois de découverte de la lecture soit de 5 à 7 ans.
Depuis pas mal de temps je suis le travail de Satoe Tone de loin, je mets sur ma wishlist beaucoup de ses albums parce que je suis très fan de son style d'illustration. La récente masse critique jeunesse organisée par le site Babelio me permet aujourd'hui de découvrir une petite partie de son univers. Merci à Babelio et aux éditions Balivernes, parce qu'aujourd'hui, je sais qu'il s'agit d'une belle porte ouverte et que je garderai cet album, tout comme j'irais acheter et lire les autres.

Cet album est à mettre entre toutes les mains, il a une portée écologique et poétique, il y a de l'humour et beaucoup de douceur, pas de jugement ou de moral, il est très doux et lumineux, drôle et onirique. Je l'ai reçu et lu dans la foulée, et j'ai bien dû le relire quatre ou cinq fois depuis, parce qu'il est court, percutant et très agréable à lire.

Déjà, c'est un bel objet avec son format en paysage bien pensé vu l'importance des décors et des paysages. Il a une très belle couverture qui attire forcément l'oeil, le mélange de rose et de bleu, ça a fonctionné direct avec moi ! Les petits pompoms entre rose et blanc paraissent duveteux et tout mignons, pareil pour ces charmants pingouins avec cet arbre si travaillé dans son feuillage. Ca donne à cette couverture une dimension fantaisiste, magique qui a su m'émerveiller. de plus, le livre est en hardback et en fin d'ouvrage, il y a une double page autour du message écologique.

Cette double-page explique très bien les dates importantes en matière de protection de la Terre, avec le sommet de Rio, le protocole de Kyoto ou encore la COP21. le texte revient aussi sur la difficulté de faire respecter ces engagements et sur l'importance de protéger notre espace de vie commun, la Terre. C'est simple, efficace, bien écrit, avec des faits sans être culpabilisant – ce qui fait du bien, un message d'espoir avec des gestes simples à faire chez soi et à quel point chaque pas est précieux, chaque petit geste compte. C'est un message super important à faire comprendre, on peut et on a le droit de faire de petits pas, de petits gestes vers la bonne direction.

L'histoire est super chouette. La scène d'exposition nous présente une adorable famille de 84 pingouins (le 84 est expliqué dans la double-page) qui se retrouve obligée de déménager, car la banquise fond. L'histoire se découpe en plusieurs double-pages qui joue des contrastes très forts et intéressants. Ils vont aller au sud, au nord, à l'ouest, à l'est pensant qu'il fait plus beau, que l'herbe est plus verte ; d'ailleurs ils rêvent de paysages magnifiques, luxuriants et chaleureux. Malheureusement, la joie est de très courte durée quand survient le retour à la réalité. Suivre les pingouins dans leur périple est à la fois drôle et triste, on finit par s'attacher à ces braves animaux et à espérer qu'ils trouvent un bel endroit où vivre.

Le texte est parfait. Il est parfait parce que simple, sans mots complexes, sans jugements. Il est explicite, simple à comprendre, à lire, efficace et percutant, sans fioritures et pourtant très poétique. On sent poindre l'espoir, l'envie puis la désillusion, un peu de panique et de tristesse. de plus, le texte est toujours lisible ce qui facilite la lecture en solo ou à plusieurs.

Quant aux illustrations, c'est réellement un coup de coeur ! J'adore les couleurs utilisées dans cet album, les pages colorées sont parfaites pour s'évader, s'émerveiller. Il y du bleu, du rose, la prairie est magnifique avec ce vert et ces escargots, pareil pour les collines en fleur, c'est juste merveilleux. Comme si nous avions des paysages de fantasy, des paysages d'ailleurs, plein de magie et de beauté. Je suis complètement sous le charme. Et les illustrations des paysages réels, ceux que nos pingouins trouvent font d'autant plus mal que tout est vide, avec des couleurs plus sombres avec du noir, du gris, des bleus ou des verts très foncés, mêmes nos personnages principaux perdent de leur éclat dans ces décors. Nos amis pingouins sont d'une grande beauté et ont beaucoup d'élégance, ils ont tous un joli noeud papillon et un super chapeau haut-de-forme. Ils sont entre blanc et rose, ce qui leur donne fière allure, ce qui les rend facilement repérables, je les trouve très beaux et trop mimi. Côté style graphique, j'aime bien ce côté crayons, pastels et craies, ça donne un aspect innocent et naïf aux illustrations, en tout cas, les illustrations ont cet aspect dessin traditionnel que j'aime énormément – même si c'était fait au numérique, le résultat est bluffant. Je suis impatiente de retrouver Satoe Tone dans d'autres albums.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un très bel album plein de douceur et de poésie qui dénonce la pollution et la destruction de la planète. En bonus vous trouverez à la fin du livre des information sur le développement durable.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une si jolie Terre, de l'illustratrice japonaise Satoe Tone, est un album jeunesse aux couleurs alternativement colorées pour symboliser la vie et l'espoir puis sombres pour symboliser la pollution et la mort.
84 pingouins voient leur banquise tellement rétrécie qu'ils doivent déménager.

J'ai beaucoup aimé cet album qui comportent de très jolies illustrations alternativement colorées et douces puis grises et angoissantes. Plus qu'un exil, c'est une véritable odyssée que vont entreprendre les 84 pingouins tous unis pour trouver un lieu capable de les accueillir alors que leur banquise est réduite à peau de chagrin. Cet album multiplie les symboles : le nombre et l'union des pingouins face à l'adversité, dans leur quête puis dans leur décision de retourner sur Terre pour la protéger, l'espoir qui porte ces pingouins pour poursuivre leur recherche et ce, malgré la découverte systématique de lieux pollués, etc.
Cet album engagé, mais d'une façon si subtile que le jeune lecteur sera d'abord happé par le voyage des pingouins, appelle ainsi le jeune lecteur à prendre conscience de la dégradation de l'environnement et de la nécessité de s'engager pour la protection de la planète.
En classe, l'album pourra être utilisé en fin de cycle 1 et en cycle 2 dans le cadre des activités de lecture mais aussi de découverte du monde et d'EMC.
Une si jolie Terre est un album très intéressant pour aborder le thème de l'écologie. Puisque la banquise fond, quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver un nouvel endroit où vivre. L'album fonctionne toujours de la même manière. Les pingouins ont entendu parler d'un magnifique lieu quelque part sur Terre. Enthousiasmés, ils s'y rendent mais le paysage qui les accueille est désolant. Au lieu des couleurs éclatantes des merveilleuses eaux et forêts attendues, ils ne trouvent que le gris de la pollution. Après avoir exploré les quatre coins de la Terre, ils cherchent à aller encore plus loin. Ils contemplent alors la Terre qui est si jolie vue d'en haut. Ils réalisent ainsi qu'ils ne doivent pas abandonner et aider la Terre à guérir.

Les quatre-vingt-quatre pingouins de cet album font référence aux quatre-vingt-quatre pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto lors de la COP3. Ces pays ont pris conscience de l'importance de protéger leur environnement et ont choisi de faire des efforts pour réduire leurs productions des gaz à effets de serre. En effet, ceux-ci sont en grande partie responsable du réchauffement climatique qui bouleverse les écosystèmes dont celui de nos pingouins. Même s'il faut aller plus loin dans les efforts réalisés pour sauver la Terre, chaque geste compte. Les gestes les plus simples se cumulent et permettent de prendre soin de la Terre.

Cet album permet de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques grâce à sa narration simple et répétitive. le contraste des lieux rêvés et ceux abîmés par l'Homme est saisissant. J'ai été émerveillée par la beauté des illustrations. Les pingouins sont sublimes en rouge et blanc avec un haut-de-force et un noeud papillon. Ils rêvent d'un monde coloré et les pages sont remplies de détails. Les maisons prennent la forme d'animaux (poissons…) ou sont construites avec des éléments naturels (fleurs…). Les pingouins sont forcément très déçus quand ils découvrent un monde ravagé par la pollution humaine : tout est mort. Les illustrations sont réalisées aux pastels et le rendu est très doux. Elles prennent à chaque fois la double-page.
Lien : https://andimagine.wordpress..

- J'ai entendu parler d'une magnifique mer dans le sud.
- Vraiment ? Une maison sous l'eau, que ce serait joli !
- Oh... L'eau est tellement sale !
- Ce n'est pas possible de vivre ici !
La banquise fond. Quatre-vingt quatre pingouins doivent trouver une nouvelle maison. Mais où? La Terre est si polluée...