AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment parler aux enfants de la planète Terre. Pour eux tout a commencé il y a 10 000 ans, à peine plus, et encore.
Quant à la banquise, elle a toujours passé l'hiver dans le grand Nord. Alors où est le problème ?

Ah ! Mais si une famille de 424 pingouins est obligée de déménager, car aucun m2 n'est disponible, cette affirmation d'une clarté limpide, est évidente, d'ailleurs la mer leur lèche les quenottes au moindre roulis.


Porté par leur glaçon d'à peine 200 m2, la migration commence..

Toute la pédagogie du livre se déploie ensuite sur chaque page. La rencontre des mers polluées, des eaux nauséeuses, des restes de forêts...devient le constat accablant d'une terre en péril..

Une réunion au sommet doit décider si oui ou non, une parcelle de terre est encore propice aux familles de pingouins.

La forêt scandent les enfants ?
La cause est entendue,
les cris de joie font entendre le sursaut de la jeunesse...

Une nouvelle illusion vient les frapper, des pluies acides ont tout éclairci. On ne saisi que les troncs des arbres comme des squelettes de la forêt primaire, mais où sont passé les séquoias, les pins, les frênes ?

Le grand patriarche les exhorte de réfléchir. Notre terre est précieuse, ensemble nous la guérirons. Il faut que l'on retrousse nos manchots !
Il ne faut pas abandonner cette immense tache blanche, la rendre encore plus belle, plus blanche et de nouveau glacée.

De très belles couleurs, et un ensemble, de pingouins pleins de charmes, aux nez rouges comme si la communauté avait brusquement pris conscience, au coeur d'une fête de l'imminence de la fin de leur monde .

Un beau livre simple à déchiffrer pour les premiers mois de découverte de la lecture soit de 5 à 7 ans.
Commenter  J’apprécie          304
Un très bel album plein de douceur et de poésie qui dénonce la pollution et la destruction de la planète. En bonus vous trouverez à la fin du livre des information sur le développement durable.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Commenter  J’apprécie          41
Depuis pas mal de temps je suis le travail de Satoe Tone de loin, je mets sur ma wishlist beaucoup de ses albums parce que je suis très fan de son style d'illustration. La récente masse critique jeunesse organisée par le site Babelio me permet aujourd'hui de découvrir une petite partie de son univers. Merci à Babelio et aux éditions Balivernes, parce qu'aujourd'hui, je sais qu'il s'agit d'une belle porte ouverte et que je garderai cet album, tout comme j'irais acheter et lire les autres.

Cet album est à mettre entre toutes les mains, il a une portée écologique et poétique, il y a de l'humour et beaucoup de douceur, pas de jugement ou de moral, il est très doux et lumineux, drôle et onirique. Je l'ai reçu et lu dans la foulée, et j'ai bien dû le relire quatre ou cinq fois depuis, parce qu'il est court, percutant et très agréable à lire.

Déjà, c'est un bel objet avec son format en paysage bien pensé vu l'importance des décors et des paysages. Il a une très belle couverture qui attire forcément l'oeil, le mélange de rose et de bleu, ça a fonctionné direct avec moi ! Les petits pompoms entre rose et blanc paraissent duveteux et tout mignons, pareil pour ces charmants pingouins avec cet arbre si travaillé dans son feuillage. Ca donne à cette couverture une dimension fantaisiste, magique qui a su m'émerveiller. de plus, le livre est en hardback et en fin d'ouvrage, il y a une double page autour du message écologique.

Cette double-page explique très bien les dates importantes en matière de protection de la Terre, avec le sommet de Rio, le protocole de Kyoto ou encore la COP21. le texte revient aussi sur la difficulté de faire respecter ces engagements et sur l'importance de protéger notre espace de vie commun, la Terre. C'est simple, efficace, bien écrit, avec des faits sans être culpabilisant – ce qui fait du bien, un message d'espoir avec des gestes simples à faire chez soi et à quel point chaque pas est précieux, chaque petit geste compte. C'est un message super important à faire comprendre, on peut et on a le droit de faire de petits pas, de petits gestes vers la bonne direction.

L'histoire est super chouette. La scène d'exposition nous présente une adorable famille de 84 pingouins (le 84 est expliqué dans la double-page) qui se retrouve obligée de déménager, car la banquise fond. L'histoire se découpe en plusieurs double-pages qui joue des contrastes très forts et intéressants. Ils vont aller au sud, au nord, à l'ouest, à l'est pensant qu'il fait plus beau, que l'herbe est plus verte ; d'ailleurs ils rêvent de paysages magnifiques, luxuriants et chaleureux. Malheureusement, la joie est de très courte durée quand survient le retour à la réalité. Suivre les pingouins dans leur périple est à la fois drôle et triste, on finit par s'attacher à ces braves animaux et à espérer qu'ils trouvent un bel endroit où vivre.

Le texte est parfait. Il est parfait parce que simple, sans mots complexes, sans jugements. Il est explicite, simple à comprendre, à lire, efficace et percutant, sans fioritures et pourtant très poétique. On sent poindre l'espoir, l'envie puis la désillusion, un peu de panique et de tristesse. de plus, le texte est toujours lisible ce qui facilite la lecture en solo ou à plusieurs.

Quant aux illustrations, c'est réellement un coup de coeur ! J'adore les couleurs utilisées dans cet album, les pages colorées sont parfaites pour s'évader, s'émerveiller. Il y du bleu, du rose, la prairie est magnifique avec ce vert et ces escargots, pareil pour les collines en fleur, c'est juste merveilleux. Comme si nous avions des paysages de fantasy, des paysages d'ailleurs, plein de magie et de beauté. Je suis complètement sous le charme. Et les illustrations des paysages réels, ceux que nos pingouins trouvent font d'autant plus mal que tout est vide, avec des couleurs plus sombres avec du noir, du gris, des bleus ou des verts très foncés, mêmes nos personnages principaux perdent de leur éclat dans ces décors. Nos amis pingouins sont d'une grande beauté et ont beaucoup d'élégance, ils ont tous un joli noeud papillon et un super chapeau haut-de-forme. Ils sont entre blanc et rose, ce qui leur donne fière allure, ce qui les rend facilement repérables, je les trouve très beaux et trop mimi. Côté style graphique, j'aime bien ce côté crayons, pastels et craies, ça donne un aspect innocent et naïf aux illustrations, en tout cas, les illustrations ont cet aspect dessin traditionnel que j'aime énormément – même si c'était fait au numérique, le résultat est bluffant. Je suis impatiente de retrouver Satoe Tone dans d'autres albums.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Une si jolie Terre, de l'illustratrice japonaise Satoe Tone, est un album jeunesse aux couleurs alternativement colorées pour symboliser la vie et l'espoir puis sombres pour symboliser la pollution et la mort.
84 pingouins voient leur banquise tellement rétrécie qu'ils doivent déménager.

J'ai beaucoup aimé cet album qui comportent de très jolies illustrations alternativement colorées et douces puis grises et angoissantes. Plus qu'un exil, c'est une véritable odyssée que vont entreprendre les 84 pingouins tous unis pour trouver un lieu capable de les accueillir alors que leur banquise est réduite à peau de chagrin. Cet album multiplie les symboles : le nombre et l'union des pingouins face à l'adversité, dans leur quête puis dans leur décision de retourner sur Terre pour la protéger, l'espoir qui porte ces pingouins pour poursuivre leur recherche et ce, malgré la découverte systématique de lieux pollués, etc.
Cet album engagé, mais d'une façon si subtile que le jeune lecteur sera d'abord happé par le voyage des pingouins, appelle ainsi le jeune lecteur à prendre conscience de la dégradation de l'environnement et de la nécessité de s'engager pour la protection de la planète.
En classe, l'album pourra être utilisé en fin de cycle 1 et en cycle 2 dans le cadre des activités de lecture mais aussi de découverte du monde et d'EMC.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un coup de coeur pour cette autrice que j'aime beaucoup, sur un sujet tellement important et qui me touche, de la protection de l'environnement. Plus précisément ici, on aborde le réchauffement climatique et l'impact sur notre planète. On aborde la pollution qui touche chaque espace, chaque pays. Ces 84 pingouins ( en référence au 84 pays signataires de l'accord de Kyoto en 2005) essaient de trouver à chaque double page un nouvel habitat, ils imaginent la beauté de celui-ci, mais lorsqu'ils s'y rendent, ils découvrent qu'il est pollué. Grâce à ce livre, on amène l'enfant à comprendre que le problème de la pollution et du réchauffement climatique est bien global, il concerne chaque être humain et chaque territoire de notre planète.
Comme à chaque livre de Satoe Tone, les illustrations sont superbes, oniriques et douces, détaillées, colorées. Un régal
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien la seule fois où je n'écrirai que quelques lignes. Mais la présentation et les explications de l'éditeur, sur son site, sont justes parfaites. On comprend les enjeux, les discours sous-jacents, et surtout à quoi on veut sensibiliser les enfants grâce à ce petit album.
La Terre est polluée, on a beau chercher les lieux les plus beaux, on trouve toujours des endroits dévastés...
Mais la morale est là pour nous dire que c'est notre faute. Celle des humains. Mais qu'on peut encore tout changer. Nous, vous, nos enfants.
Les illustrations absolument superbes illustrent idéalement cette fable écologique et un brin moralisatrice.
L'enfant comprendra qu'il est garant de la terre, sa survie, sa beauté.
L'enfant sera émerveillé autant que nous. Craquez, il est petit mais il vaut largement son prix.
Il est petit, mais aussi concis qu'efficace. Une formidable aventure pour un si doux message plein de réalité et de bon sens. Inoubliable ♥
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre joliment illustré par Satoe Tone est très bien pour initier les jeunes enfants aux problèmes environnementaux et à la protection de notre planète bleue. 84 pingouins, représentant les 84 pays qui ont signé le protocole de Kyoto, fuient la banquise, qui fond, afin de trouver un nouveau lieu pour habiter. Au cours de leur périple, il découvre une Terre polluée... Et pourtant...Des solutions existent...
Commenter  J’apprécie          10
🌱
La Terre se réchauffe et la banquise fond. Une famille de 84 pingouins (qui sont en fait, des manchots) sont contraints de déménager pour trouver une nouvelle terre accueillante. L'un d'entre eux a entendu parler d'une magnifique mer dans le Sud mais une fois sur place, l'eau s'avère trop sale. Un autre suggère de rejoindre les magnifiques prairies verdoyantes de l'Est mais l'air y est finalement irrespirable, impossible de vivre ici ou là. Après de multiples suggestions et en prenant un peu de hauteur, la famille s'aperçoit que la Terre est si belle, qu'il ne faut pas l'abandonner. Notre belle planète mérite bien que nous en prenions soin, au quotidien. N'oublions pas que chaque geste compte !
🌱
Dans la partie documentaire en fin d'album, on apprend que la famille de 84 manchots représente en fait, les 84 pays ayant ratifié le protocole de Kyoto, qui imposait pour la 1ère fois, aux pays signataires, des objectifs de réduction des gaz à effets de serre.
🌱
Les illustrations sont magnifiques et percutantes. le constat est accablant mais le message se termine sur une note optimiste🤞🏻. Même si les actions futures en faveur de l'environnement sont prises au niveau international, chacun peut agir 🍀 avec des gestes simples, pour prendre soin de notre belle planète 🌍 : éteindre la lumière💡, trier et recycler ♻️ ses déchets, etc.
🌱
C'est un magnifique album engagé et percutant qui aborde avec beaucoup de poésie, l'importance de prendre soin de notre environnement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
84 pingouins doivent quitter leur banquise car elle fond suite au réchauffement climatique. Ils vont donc se mettre en quête d'un nouvel habitat mais ils vont de déception en déception, pourquoi? Un ouvrage qui fait référence aux dérives de l'homme dans différents habitats naturels, avec ces pingouins qui subissent de plein fouet cette catastrophe écologique et qui luttent pour leur survie. Mais cette lutte est bien sûr collective, chacun doit y participer pour préserver notre planète ! Un récit touchant qui donne matière à réfléchir, avec un mot de l'auteur en fin d'ouvrage pour expliquer ses références qui ont inspiré cet album. A découvrir dès 3 ans car la nature n'attend pas, il faut que chacun commence dès demain ! Suivez le chemin des pingouins !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}