Critique de maitresseaquarelle

Une si jolie Terre, de l'illustratrice japonaise Satoe Tone, est un album jeunesse aux couleurs alternativement colorées pour symboliser la vie et l'espoir puis sombres pour symboliser la pollution et la mort.
84 pingouins voient leur banquise tellement rétrécie qu'ils doivent déménager.

J'ai beaucoup aimé cet album qui comportent de très jolies illustrations alternativement colorées et douces puis grises et angoissantes. Plus qu'un exil, c'est une véritable odyssée que vont entreprendre les 84 pingouins tous unis pour trouver un lieu capable de les accueillir alors que leur banquise est réduite à peau de chagrin. Cet album multiplie les symboles : le nombre et l'union des pingouins face à l'adversité, dans leur quête puis dans leur décision de retourner sur Terre pour la protéger, l'espoir qui porte ces pingouins pour poursuivre leur recherche et ce, malgré la découverte systématique de lieux pollués, etc.
Cet album engagé, mais d'une façon si subtile que le jeune lecteur sera d'abord happé par le voyage des pingouins, appelle ainsi le jeune lecteur à prendre conscience de la dégradation de l'environnement et de la nécessité de s'engager pour la protection de la planète.
En classe, l'album pourra être utilisé en fin de cycle 1 et en cycle 2 dans le cadre des activités de lecture mais aussi de découverte du monde et d'EMC.