Critique de JMLire17

Les personnages de Toni Morrison, prisonniers des traumatismes de leur enfance, sont bien intégrés dans une vie sociale plutôt aisée, jusqu'au moment de leur séparation, qui va les entraîner dans les rebondissements, qui aboutiront à leurs " Délivrances ". Lula Ann, qui se fait appeler Bride, dirige une ligne de cosmétiques dans une grande entreprise. La couleur très noire de sa peau fait d'elle une femme d'une grande beauté, mais est à l'origine de plusieurs drames dans sa vie. Booker, son compagnon, qui la quitte, est lui aussi traumatisé par un événement de son enfance, Tous deux se sont éloignés de leur famille respective. Séparés, déstabilisés, ils sont en proie aux doutes, aux questionnements sur leur rupture et sur leurs passés. Bride cherche le réconfort auprès de Brooklyn, son amie, elle tente de réparer un mensonge qui a marqué sa jeunesse, et en subira de graves conséquences. Booker se réfugie chez Queen, qui l'avait accueilli lorsqu'il était enfant. Bride ne comprend pas pourquoi à son départ il lui a dit "tu n'es pas la femme que je veux " ,elle part à sa recherche. Progressivement, ils se délivrent de leurs secrets, se retrouveront-ils? Toni Morrison reprend le thème du racisme, d'une manière très moderne en traitant de la discrimination qui existe dans la communauté noire elle-même à propos des nuances de couleur de la peau. L'écriture de la " Prix Nobel " colle parfaitement à l'époque contemporaine, elle donne la parole à Bride et Booker et à ceux qui les ont côtoyer; Il y a peu de violence physique, hormis une agression que subit Bride, pourtant la violence est là dans ce qui leur est arrivé dans l'enfance, mais elle sera vaincue par l'amour qui va les réunir après qu'ils se soient libérés des fardeaux du passé. C'est encore un magnifique roman, de cette grande romancière.