Critique de Carozine

Il serait pourtant trop simple de classer notre Ignatius J. Reilly dans la catégorie des imbéciles. Cultivé, intelligent, en lutte contre tous et contre tout, qu'il s'agisse de Freud ou des saucisses chaudes, Ignatius est un inadapté social convaincu du bienfondé de sa pensée... et contre lequel les imbéciles se liguent. Ignatius J. Reilly est un éternel et génial inadapté qui fournit à son inventeur la matière pour une farce défiant les années et les préjugés, une fable moderne ne parvenant jamais à se séparer d'une certaine tristesse. Et pourtant, La conjuration des imbéciles est souvent hilarant, entre ce personnage incongru, persuadé de tout savoir et si égocentrique qu'il en devient risible, et les théories absurdes et paradoxales développées par Ignatius pour mieux critiquer la société dans laquelle il est incapable de s'intégrer. de l'emploi sous payé aux bobos envahissant notre société, John Kennedy Toole est toujours d'une effroyable actualité, malgré les années envolées. La conjuration des imbéciles est à placer entre les mains de tous ceux qui n'entrent dans aucune des cases pré-définies par notre société bien-pensante, des ronchonneurs fous et des génies incapables de remplir une feuille d'impôt ou de vendre des hot-dogs.
Lien : http://www.carozine.fr/cultu..