AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096256396
146 pages
Futuropolis (05/05/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
"C'est au collège que je me suis rendu compte que j'étais noire" Louise, 24 ans. Mais à qui appartient internet ? De quoi vivent Billie Eilish, Gims, Angèle ou Clara Luciani ? Recrutement : attention, les gameurs sont dans le viseur des militaires. Sexe : c'est quoi d'être "normal" ?
Que lire après Topo, n°29Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce numéro, j'ai été très intéressée par le témoignage "Noires et flamboyantes" sur les discrimination et l'acceptation de soi en France quand on est une femme noire. Je ne soupçonnais pas un tel lien entre la conception de jeux vidéo et l'usage qu'en fait l'armée...
J'ai trouvé passionnantes et pertinentes les analyses sur le patriarcat, la fabrication du genre et aussi la "normalité" relative.
Commenter  J’apprécie          60
😇😇 Un numéro rempli de "petits" sujets intéressants, pas forcément de gros reportage de fond (faut lire la Revue Dessinée pour ça) mais la lecture de ce Topo vaut une fois de plus le détour. Je n'en dirai pas plus … vous savez déjà tout, cf le sommaire pour les détails !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les équipementiers se sont pressés pour concevoir les plus belles tenues, tant et si bien que l'on ne sait plus aujourd'hui si une personne portant baskets (sneakers, si vous insistez), casquette et legging est une sportive en plein exercice ou une bête de mode en avance de pas grand-chose sur son temps. (p.124)
Commenter  J’apprécie          20
Mais c'est quoi, être "normal" ?
- Être normal, c'est être dans la norme.
- Mais c'est quoi la norme, alors ?
- "Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social." (Larousse)

Mais d'où viennent ces règles ?
De notre milieu social, de nos valeurs, et plus largement de notre culture. (...)
Ces règles, nous les connaissons tous. Elles se transmettent de génération en génération, souvent à l'oral.

Donc être "normal", ça voudrait dire être tout bien comme il faut... selon des règles écrites nulle part, qui varient d'un endroit à l'autre... et qu'on serait censés tous comprendre parfaitement... Bonne chance pour être normal !
Car nous sommes tous différents... D'abord, chaque corps naît unique. (...) Et il en va de même pour nos sentiments. Comment pourrions-nous tous ressentir la même chose ? (p.68-70)
Commenter  J’apprécie          00
On le constate tous les jours, un homme politique en colère est un homme de conviction... tandis qu'une femme politique en colère est perçue comme ne sachant pas se contrôler.
Ce regard est l’œuvre du GENRE.
Le sexe est biologique. Le genre, lui, est social et culturel.
Ainsi, au fil des siècles, on construit l'illusion d'une norme masculine et féminine... et on enferme les sexes dedans. (p.58)
Commenter  J’apprécie          00
Dès la naissance, selon le sexe qu'on a... et sans qu'il soit question de mérite ou de talent... une société patriarcale va orienter, imposer ou influencer toute une série de décisions ou de choix... selon que l'on est homme ou femme, le monde dans lequel on grandit ne nous offrira pas les mêmes opportunités, encouragements ou obstacles.
C'est cela, la construction du genre. (p.55)
Commenter  J’apprécie          00
"C'est quelque chose de terrible, parce qu'on peut lutter contre les discriminations, même si c'est difficile, on peut lutter contre celui qui nous domine dans la réalité...
...mais il faut aussi lutter contre cette domination intégrée intérieure, qui nous soumet à nous-mêmes." (Malika Mansouri, chercheur et psychologue clinicienne)
(p.15)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Revue Topo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Topo
"L'actu c'est pas chiant quand c'est dessiné" est une conférence, captée pendant le festival Quai des Bulles 2022, qui parle de la construction éditoriale de la Revue Topo et de l'illustration en bandes dessinées de sujets d'actualité. Elle est animée par Laurence Fredet, directrice en cheffe de la Revue Topo.
autres livres classés : livreurVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}