Critique de Glaneurdelivres

« Une personne sensible », c'est l'histoire d'une petite famille tchèque qui voyage à bord d'une fourgonnette. Ils sont comédiens de théâtre, et ont décidé de participer à différents festivals en parcourant l'Europe de l'Ouest, puis les campagnes de l'Est.
Mais soit les festivals sont annulés, soit ils se font refouler… On est en 2015 et le rejet des étrangers grandit partout. le père, c'est Mour et la mère, Sonia. Elle est enceinte et mettra au monde un petit garçon, dans la nature sous un pont avec l'aide de gens du voyage… Autant vous dire tout de suite que c'est rock ‘n'roll et que leur voyage est rempli d'aventures, de folies, et de conflits.

Alors êtes-vous prêts à embarquer dans un road trip effréné avec cette famille ravagée, sans foi ni loi, éprise de liberté ?
Je l'espère, car alors vous ferez en leur compagnie des rencontres improbables, avec entre autres : un gorille violeur, Iggy Pop, Gérard Depardieu… Ne cherchez pas le comment du pourquoi ! C'est sauvage !
Ce roman est très contemporain, à la fois moderne et hors du temps. Picaresque !
ON PEUT DIRE QUE C'EST DU EMIR KUSTURICA EN VERSION TCHEQUE !

Au volant de leur fourgonnette, les discussions vont bon train entre Mour et Sonia, qui se chamaillent souvent ! Sur un ton direct et avec un langage populaire, ils évoquent dans un sacré mélange, le Bataclan à Paris, Charles Baudelaire, Victor Hugo, William Shakespeare, l'époque des communistes et la police politique tchèques, la Révolution de Velours, la séparation de la Tchécoslovaquie en Tchéquie et Slovaquie…

Ils vont faire un détour par le Donbass en guerre (région séparatiste à l'est de l'Ukraine), où ils vont récupérer Gérard Depardieu et son stock de beaujolais, et ils décident de rentrer chez eux, en Bohème…
Mais Mour va être accusé d'avoir assassiné son beau-père et il va alors s'embarquer dans une course effrénée par monts et par vaux… A pied, en voiture, en moto, en bateau… Il lui faut à tout prix sauver sa peau !
Les lieux sont glauques, à l'abandon, l'atmosphère est lourde, la menace est omniprésente.
Le rythme est haletant, les phrases sont courtes.

Mour va devoir affronter de multiples dangers. Dans sa fuite, il va rencontrer des gens peu recommandables et menaçants… des mafieux, de petits délinquants et de grands voyous, des policiers corrompus, des prêteurs sur gages et un tas de personnages qui vivent en marge de la société, toute une population encanaillée… des loosers noyés dans l'alcool, des jeunes avides de la vie et du bonheur, des prostituées, des vieillards attirés par la mort…
Mais ce n'est pas le pessimisme qui se dégage de la condition des personnages de ce roman !
Leurs sorts sont bien souvent tragiques, mais ils échappent en général au désespoir et à la solitude.
Cette impression est due à la verve satirique et à l'humour corrosif de Jáchym Topol.
Il a l'art et la manière de mélanger le rire aux larmes, et le tragique au comique !

Ayant lu précédemment son roman « Missions nocturnes », je me rends compte des éléments récurrents dans les récits de Topol, comme la fuite en avant, les dangers, les épreuves cruelles, les lieux sombres et mystérieux, les souvenirs, la nostalgie. de nombreux personnages interviennent à maintes reprises dans des situations inattendues, sans issue, dont ils parviennent pourtant malgré tout à s'échapper.

L'imagination de Topol est sans limite, et il s'inspire aussi beaucoup de la réalité et de la vie politique. Il évoque par exemple les tendances racistes et les conséquences de la crise migratoire. Parmi les personnages du livre, outre le comédien Depardieu, on trouve le président actuel de la Tchéquie, Miloš Zeman, et son ami Vladimir Poutine.
Jáchym Topol avoue craindre profondément une orientation plus à l'Est de son pays.
Il redoute que les Tchèques redeviennent des vassaux de l'empire russe et ne veut pas que des situations semblables à celles qui se sont produites en Tchécoslovaquie en 1948 et 1968, se répètent dans sa vie. Pour lui, c'est un choc que les Etats d'Europe centrale soient aujourd'hui un motif d'accablement à cause de leur populisme et de leur tentative de trouver des dirigeants forts.

Dans « Une personne sensible », j'ai remarqué davantage de solidarité et d'entraide dans les relations entre les personnages et un sentiment d'héroïsme. Et s'ils ne sont pas croyants, les personnages se raccrochent à des croyances, ou à la Sainte Vierge ou à Dieu… « Il est resté sous forme d'amour avec la puissance d'une supernova de milliards d'orgasmes multiples ! Mais c'est un amour que tu ne peux approcher que quand tu es obligé. »

Pour illustrer son rapport aux personnages de son livre, Jáchym Topol affirme : « L'homme est sensible. Quand tu fais une entaille dans sa peau, quelque chose commence à gicler de lui. J'ai cherché à saisir ses sensations quand on lui fait ça et quand cet homme arrive pourtant encore à rire, à se bidonner. »
Raconter les aventures tragi-comiques de cette famille de saltimbanques est pour Topol un moyen d'exprimer une vision violente du monde dans lequel nous vivons.

Le voyage culminera dans un grand finale qui va réunir une noce, un bordel, la police tchèque et un tank russe. Bienvenue dans le Far East !

Le style riche et coloré est probablement l'atout principal de cette tragi-comédie violente qu'est ce roman de Jáchym Topol. C'est un mélange très expressif d'un langage poétique, avec toute une palette de mots et de locutions argotiques, qui donne au récit un caractère très spécial et qui le rapproche des célèbres effusions verbales de Bohumil Hrabal et de Vlastimil Třešňák.
Et j'ai une pensée pour la traductrice, Marianne Canavaggio, qui a dû avoir du fil à retordre, et qui a bien du mérite !

Jáchym Topol est le représentant de l'underground tchèque de l'après-68.
« Une personne sensible » a reçu le Prix national tchèque de la littérature en 2017.