Critique de Alfaric

Dans le tome 2, les graphismes sont toujours très matures, dégageant une véritable personnalité. Les arrière-plans sont soignés et travaillés, allant vers une ambiance mille et une nuits très sympathique (le palais forteresse de Pilaf ressemble à Sainte-Sophie). le cadrage et la mise en scène sont très réussis : tout est très clair, très storyboardé donc très cinématographique, à des années lumière du manque de lisibilité qui est la plaie des shonens de dernières générations. La scène du premier kamehameha et la première transformation de Goku dans un style très Hurlement sont géniales… Bref, c'est un régal pour yeux des amateurs de manga.

La quête des Dragon Ball continue ! Bulma souhaite un fiancé BG, Yamcha intrigue pour être débarrassé de sa timidité, Oolong aimerait bien en profiter pour obtenir une nana valable et Goku se contente d'être à l'aventure… Oui, l'ambiance est bonne enfant et personne n'est méchant, ambitieux ou cupide (même Pilaf souhaite devenir le maître du monde parce que ledit monde lui fait très peur ^^).
L'ambiance conte de fée se poursuit avec Kamé Sennin éteignant lui-même la montagne de feu puisqu'ayant perdu son évantail magique. Puis on enchaîne avec l'épisode du gang des lapins comme interlude avant l'affrontement avec la bande à Pilaf. Grâce à la combinaison des talent de la team Bulma/Goku, Oolong parvient à griller Pilaf auprès de Shenron en demandant une petite culotte… (Soupir)
Particulièrement vénère Pilaf condamne nos amis à mort atroce, mais c'est le moment où le mystère de San Goha est résolu quand Goku se transforme en oozaru pour la première fois (c'est une espèce de King Kong garou, pour ceux qui ne connaisse pas encore… Oui que serait la culture populaire japonaise sans kaiju ? ^^). Heureusement au courant du point faible de Goku, Yamcha sauve la mise à tout le monde.
On se lamente sur le fait de devoir attendre un an pour retrouve les Dragon Balls, quand Bulma et Yamcha se rendent compte qu'ils sont le souhait l'un de l'autre et que Goku part à la rencontre de Kam pour devenir son dis. Ce dernier accepte à condition qu'il lui ramène une meuf à mater et à peloter. (Gros soupir.)

C'est gentil tout plein, mais ce n'est pas terrible :
- le running gag de la petite culotte
- le running gag du pan-pan
- le running gag du paf-paf
Ah ça ne vole pas haut, l'auteur peine à sortir du ton Dr Slump que j'ai toujours détesté à cause de son toilet humor… Si on lâche du lest sur le comique d'entrejambe, c'est pour en rajouter une couche dans les gags pipi-caca-prout. On touche même le fond quand Pilaf s'adresse aux lecteurs pour déclarer que la série ne doit pas devenir vulgaire. mdr
On ne va pas se mentir, cette première quête des Dragon Balls est à passer au plus vite pour entrer dans le vif sujet et voir l'auteur passer à plus ambitieux et plus consistant.