Critique de la_chevre_grise

Je suis assez partagée sur cette lecture et bien en peine pour commencer ce billet. Car certes, le sujet est touchant : les affres qu'Alissa doit traverser, déjà par la brusquerie de son veuvage, mais aussi par la désorganisation effarante des diverses organismes de soutien aux victimes sont forcément émouvants. C'est dans les souvenirs de son mari qu'elle trouve la force d'avancer et de lutter contre la bureaucratie. Mais c'est très auto-centré et manque d'ouverture sur d'autres victimes du 09/11. On aura compris qu'Alissa Torres raconte une part de son intimité pour son fils et pour témoigner des aberrations du système, comme le montre les nombreuses lettres qu'elle écrira à la Red Cross notamment. Sauf qu'à force de ne pas vouloir nous montrer ses larmes, le lecteur a du mal à ressentir de l'empathie. Un travail de recherche d'autres victimes, une histoire un peu plus généraliste aurait-elle mieux atteint son objectif de sensibilisation ?

Notons que le nom de l'illustratrice n'est pas mentionné sur la couverture, ce qui m'a étonnée. Car son dessin évite la surenchère dans le drame, déjà bien assez présent. Paradoxalement, le jeu limité à deux couleurs ne souligne jamais aucun aspect du récit qui est fait. La lecture est du coup trop lisse, et parfois assez longue sur des aspects déjà abordés dans des cases précédentes. Les photos de Luis Torres dans la toute fin de l'album apporte enfin une touche d'humanité à l'ensemble, qui pourrait être bien fade autrement. J'ai aussi l'impression qu'il y a erreur : je m'attendais à une histoire sur le deuil et l'après attentat, mais c'est surtout la critique de la désorganisation du système d'aide aux victimes qui est ici posée.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..