AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 61 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
2 avis
Le 11 septembre 2001 Eddie Torres
"choisit" de sauter dans le vide.
Le médecin légiste pense qu'il lui a fallu
18 secondes avant qu'il ne s'écrase au sol...
C'était son deuxième jour de travail
après une longue période de chômage...
Ce jour là, Alissa, son épouse écoute la radio,
elle est enceinte de 7 mois,
affolée, elle court à sa recherche ...

Puis, tres vite le pretium doloris entre en piste...
Combien vaut une victime de l'attentat ?
Comment évaluer la perte, la souffrance ?
Comment faire face à tous ces experts?
Comment survivre tout simplement ?
L'enfer est semé des pressions et des exigences
des médias, et de certaines associations ..
L'entourage d'Alissa jalouse les indemnisations
qu'elle reçoit et contribue à l'isoler un peu plus..

J'ai eu l'impression de pénétrer les coulisses de ce drame.
J'ai été stupéfaite de l'ampleur
des embrouillaminis politiques, administratifs, financiers..
des pressions, des manipulations
qu'ont subi les familles des victimes .
Loin de là bienveillance !
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          210
Alissa et Eddie s'aimaient, faisaient des projets, attendaient même un bébé... jusqu'à ce que deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center, où Eddie travaillait depuis la veille. La jeune femme éplorée cherche, d'hôpitaux en centres de grands brûlés... Sa famille, ses amis, impuissants, veulent l'aider, mais comment ? Elle-même ne sait trop que faire... jusqu'à ce qu'on lui annonce le décès. Mais elle ne s'arrête pas là, ne se laisse pas décourager malgré la douleur. Commence alors un parcours du combattant, auprès de différentes administrations, de l'employeur de son défunt mari et d'associations caritatives dont les représentants ne sont pas toujours très subtils.

Le dessin est plaisant, mais l'album n'est pas toujours facile à suivre car la chronologie est chahutée. Dans ce témoignage, Alissa Torres fait un va-et-vient incessant entre présent insupportable, et passé heureux, riche de bons souvenirs - comme toute personne endeuillée.

J'ai honte d'avoir été de plus en plus agacée par cet album au fil de la lecture, d'avoir trouvé cette jeune veuve antipathique, vénale, souvent injuste... même si son combat pour elle-même et pour son enfant est admirable.

Ceci dit, il ne m'appartient pas de la juger.
Commenter  J’apprécie          150
Cette BD est le témoignage de Alissa Torres qui a perdu son mari dans les attentas du 11 septembre 2001 alors qu'elle était enceinte de 7 mois.

Elle raconte les premiers temps, juste après la découverte de drame, puis les temps qui ont suivi avec la course aux aides financières. Il y a aussi des retours sur les débuts de son histoire avec son mari et sa vie à lui, immigrant Colombien et sur la naissance de son enfant.

J'ai bien qu'elle montre le côté voyeur des télévisons américaines qui veulent absolument avoir leurs "veuves enceintes du 11 septembre". Il y a aussi un constat que les associations et les bénévoles peuvent être des gens plein de bonne volonté mais pas forcément très efficaces.

Mais j'avoue que j'ai été assez exaspérée par le côté assisté de Alissa Torres. Je peux comprendre la déprime qui suit la naissance de son enfant alors qu'elle est jeune veuve mais je ne comprends pas cette façon d'attendre l'argent des associations et de l'état pour s'en sortir... Ça m'a beaucoup gênée...Je connais des femmes qui ont perdu leur mari, elles se sont débrouillées seules...

Mais c'est quand même un document intéressant sur l'"après 11 septembre", sur les coulisses de la vie des américains qui l'ont subi.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Une jeune femme américaine tombe amoureuse d'un jeune gars originaire de Colombie dans un night-club new-yorkais en 1998. le couple va vivre alors ensemble un petit bout de chemin. Elle tombe enceinte en 2001. Il est viré de son emploi. Cependant, il trouve un autre travail alors que sa femme doit accoucher dans deux mois. Il commence son travail le 10 Septembre. Il ne faut pas arriver en retard au travail pour son second jour même s'il vient de se disputer avec son épouse. Nous sommes le 11 Septembre 2001…

C'est une histoire vraie qui m'a profondément bouleversé au point où je n'ai pu empêcher de retenir mes larmes qui ont coulé abondement. L'auteur sort de son silence près de 8 ans après pour raconter son expérience personnelle sans verser dans le pathologique et sans exploiter ce terrible drame.

C'est sidérant de réalisme. On ne se rend pas compte de ce qui s'est passé. Il faut vraiment avoir été dans la peau d'une de ces familles des victimes de ces tragiques attentats. Cette jeune femme a eu beaucoup de difficultés à faire enterrer son mari qui possédait juste une carte verte. Sans emploi, elle a voulu bénéficier des aides financières apportées dans un premier temps par la Croix-Rouge : un vrai parcours du combattant !

En effet, son défunt mari n'avait pas eu le temps de signer son nouveau contrat de travail. Elle est ballotée de service en service alors qu'elle est enceinte et qu'elle vient de vivre le pire qu'on puisse imaginer.

La description de certaines scènes est horrible dans le propos tenu. En effet, les réflexions des amis et de ces hordes de psychologues et autres journalistes sont quelques fois très mal appropriées. On peut alors ressentir toute la souffrance de cette jeune femme blessée qui a le courage de se relever et de se battre pour la survie de son bébé. le quotidien des lendemains plutôt difficiles est évoqué sans ménagement.

Elle nous donne une belle leçon de vie. On relativise beaucoup de nos problèmes après une telle lecture. Alors, oui, c'est plutôt salutaire. La meilleure bd que j'ai pu lire traitant bien des aspects méconnus des attentats du World Trade Center.
Commenter  J’apprécie          70
Une jeune femme enceinte apprend la catastrophe du 11 septembre à New York alors que son mari travaille au World Trade Center depuis deux jours... Nous assistons à ses recherches angoissantes jusqu'à la preuve de la mort de celui-ci. Et puis le parcours des démarches administratives pour une indemnisation. le graphisme m'a bien plu mais le sujet ne m'a pas accroché du tout. Ce qu'on apprend sur la vie de son mari, leur rencontre, dans les souvenirs qu'elle évoque est sans doute ce que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai ressenti une terrible solitude, nécessaire, pas larmoyante de l'auteure. Un temps pour revenir à la vie. Cet album est finalement un album sur le deuil, celui que chacun parcourt à sa manière, le contexte du 11 septembre est une enveloppe, le deuil, l'absence est le coeur de ce roman graphique.

Roman graphique autobiographique, Alissa l'auteure a fait appel à une dessinatrice. On porte un regard renouvelé sur le 11 septembre, centré sur cette jeune veuve enceinte au moment de l'attentat. Elle évoque les indemnités proposées aux victimes et les polémiques qui vont avec, les preuves qu'il a fallu trouver pour dire que son mari était bien employé d'une compagnie du world trade center (c'était son deuxième jour là-bas). Elle évoque les "si" ç'avait été autrement, le bouts de chair retrouvés qui permettent d'en savoir plus sur les circonstances de la mort, les sollicitations des médias... et puis il y a le premier anniversaire du 11 septembre qu'elle décide de passer à HawaÏ. 3 pages en couleurs tombent à la fin du récit: les multiples photos et document de son mari sur une double page, une photo simple et unique de son bébé et elle dans l'eau vraisemblabement en plongée à HawaÏ. La vie qui reprend.
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne histoire dessinée.

Un point de vue que l'on ne retrouve pas assez souvent à mon goût sur un sujet on ne plus traité.

Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Difficile d'écrire une critique sur ce roman graphique que je n'ai clairement pas aimé d'autant plus qu'il raconte l'histoire de l'auteure lors des événements tragiques du 11 septembre 2001.
Alissa Torres est enceinte de 7 mois et demi lorsque son mari décède dans les attentats du World Trade Center.
Elle nous raconte donc sa rencontre avec Eddie, les attentats et l'après 11 septembre, les démarches pour se faire indemniser... Oui mais voilà, à aucun moment je n'ai été touchée... je n'ai pas ressenti son chagrin, elle s'attarde trop sur son parcours pour obtenir des aides... En plus la chronologie est sans cesse chamboulée avec des allers et retours d'une date à une autre, le tout entrecoupé d'épisodes flashs de la vie de son mari : difficile de garder le cap.
Bref, une lecture pour laquelle je n'ai pris aucun plaisir (j'en arrivais même à culpabiliser de ne pas être touchée par son histoire...).

Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez partagée sur cette lecture et bien en peine pour commencer ce billet. Car certes, le sujet est touchant : les affres qu'Alissa doit traverser, déjà par la brusquerie de son veuvage, mais aussi par la désorganisation effarante des diverses organismes de soutien aux victimes sont forcément émouvants. C'est dans les souvenirs de son mari qu'elle trouve la force d'avancer et de lutter contre la bureaucratie. Mais c'est très auto-centré et manque d'ouverture sur d'autres victimes du 09/11. On aura compris qu'Alissa Torres raconte une part de son intimité pour son fils et pour témoigner des aberrations du système, comme le montre les nombreuses lettres qu'elle écrira à la Red Cross notamment. Sauf qu'à force de ne pas vouloir nous montrer ses larmes, le lecteur a du mal à ressentir de l'empathie. Un travail de recherche d'autres victimes, une histoire un peu plus généraliste aurait-elle mieux atteint son objectif de sensibilisation ?

Notons que le nom de l'illustratrice n'est pas mentionné sur la couverture, ce qui m'a étonnée. Car son dessin évite la surenchère dans le drame, déjà bien assez présent. Paradoxalement, le jeu limité à deux couleurs ne souligne jamais aucun aspect du récit qui est fait. La lecture est du coup trop lisse, et parfois assez longue sur des aspects déjà abordés dans des cases précédentes. Les photos de Luis Torres dans la toute fin de l'album apporte enfin une touche d'humanité à l'ensemble, qui pourrait être bien fade autrement. J'ai aussi l'impression qu'il y a erreur : je m'attendais à une histoire sur le deuil et l'après attentat, mais c'est surtout la critique de la désorganisation du système d'aide aux victimes qui est ici posée.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique émouvant sur l'histoire d'une femme enceinte dont le mari est mort dans les attentat du 11 septembre 2001. On découvre l'aberration des procédures administratives et le manque de soutien de ceux ayant perdu un être cher dans ce drame.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}