Critique de Musa_aka_Cthulie

Roman qui m'a laissée de marbre, que j'ai envisagé d'abandonner un bon nombre de fois malgré ses deux cents et quelques pages, et qui m'a terriblement ennuyée.

Cette histoire d'un homme, Remigio, qui trouve une petite fille morte dans son puits et à propos de laquelle Lucio, le père de Remigio, voit des résurgences, des réminiscences, des résonances, dans à peu près tout ce qu'il lit, m'a semblé d'emblée très poussive. Dès qu'est apparu le personnage de Lucio, bibliothécaire autoproclamé du village après son renvoi par les autorités locales, et personnage qui permet au roman de trouver sa forme, constituée d'allers-retours entre la réalité (celle du roman) et les livres de la bibliothèque, je me suis dit : "Ah ben d'accord, c'est une reprise de Si par une nuit d'hiver un voyageur, du coup j'ai déjà lu ce bouquin."

Alors, oui, bon, c'est pas précisément la même trame, mais les deux procédés se ressemblent un peu trop à mon goût. D'autant qu'ensuite je me suis mise à penser furieusement à Borges. Voilà, le problème est là pour moi : rien de nouveau, que du déjà-vu et du déjà-lu, avec une espèce de mystère autour de l'enfant morte et de sa mère pour appâter le lecteur. Mais pour dire quoi ? Si le but, c'est juste de faire de la mise en abyme, je sais où en trouver ailleurs, en mieux, par des auteurs qui ont davantage bossé leurs oeuvres.

À mes yeux, c'est juste un livre de petit malin.