Critique de Torellion

Un écrivain se retrouve embarqué dans une aventure picaresque : voler le manuscrit perdu de la Divine Comédie. Picaresque puisque le vol est orchestré par la mafia new-yorkaise et que l'action se situera en terres siciliennes.
Présenté comme ça, le roman a pas l'air mal me direz-vous, mais il y a un mais. Et de taille, l'auteur lui-même. Ce roman est un incroyable fouillis de n'importe quoi.
Il faut environ un tiers du bouquin pour comprendre comment relier les trop nombreuses histoires parallèles. Je trouve ça beaucoup, car entre-temps, on s'ennuie ferme et certaines de ces histoires n'ont aucun lien avec l'ensemble.
Le style est pompeux à souhait, bien que l'auteur s'en défende notez bien. C'est plein de logorrhée sur la littérature, sur les juifs, sur la cabale... Nick Tosches souhaitait probablement que certains passages soient hermétiques, fleurant bon l'herméneutique, mais c'est juste obscur, sacrément mal écrit et ennuyeux à mourir.
Bref, je n'ai pas du tout adhéré.