Critique de Foxfire

Même si je suis loin d'avoir lu tous ses livres, je suis une habituée de Nick Tosches. Je suis admirative de la beauté de son écriture, de la richesse de ses oeuvres. J'ai adoré passionnément ses polars, "Trinités", "La religion des ratés". J'ai été subjuguée par le tournant littéraire qu'il a pris avec "La main de Dante" ou "Le roi des juifs". Malgré tout, cela faisait longtemps que je n'avais plus rien lu de cet auteur atypique. C'est donc grâce à une opération masse critique que je suis revenue à Tosches avec "Le diable et moi".

On lisait dans "La main de Dante" et "Le roi des juifs", oeuvres qui s'éloignaient considérablement de la structure classique de romans, toute l'érudition de l'auteur. Une érudition assortie d'un style magnifique, d'une écriture d'une beauté à couper le souffle. Tout ça n'était pas exempt de prétention. Tosches est cultivé, intelligent, érudit, il est un auteur de génie et j'avais tendance à penser qu'il le savait. "Le diable et moi" me permet de découvrir avec bonheur une autre facette de lui. Je connaissais le Tosches érudit, le Tosches fier, sûr de son talent. Je voyais en lui un salaud génial, une ordure magnifique, empli de prétention et plein de mépris pour l'humanité. Je découvre ici le Tosches émouvant.

Dans cette auto-fiction, Tosches se livre, se met à nu. Il expose ses failles, ses doutes, ses angoisses, ses démons. Et cet autoportrait d'un homme vieillissant est bouleversant. En se livrant ainsi, il créé une proximité troublante avec le lecteur. Je me suis sentie prise d'une tendre affection pour ce génie malheureux. J'ai eu envie d'étreindre son âme, son coeur, son corps, tout son être.

"Le diable et moi" c'est la sublime histoire d'une renaissance, une résurrection dans la douleur qui prendra d'étranges chemins de traverse. Cette renaissance sera d'abord celle, illusoire et éphémère, du corps. Grâce au sang de jeunes femmes, le soixantenaire à la peau flétrie, au corps usé par les excès, voit son corps retrouver une nouvelle jeunesse. La peau se raffermit, le regard se vivifie jusqu'à devenir surnaturel... Il ressent de nouveau l'exaltation, reprend goût aux plaisirs terrestres, que ce soient ceux de la chère ou de la chair. Les descriptions sensitives sont d'une incroyable beauté. Lorsqu'il égrène les ingrédients d'un plat, Tosches devient poète et nous met l'eau à la bouche. Lorsqu'il évoque la sensation du vent sur sa peau ou la musique née d'un bruissement d'ailes, il nous subjugue par la subtilité et le lyrisme de sa plume. Les scènes érotiques sont troublantes, enivrantes, enflamment l'imaginaire et sont parmi les plus belles que j'ai pu lire. Les étreintes sont tendrement bestiales, raffinées à l'extrême et pourtant empreintes d'une intensité primitives.
Cette jeunesse retrouvée en buvant à la source même de la fontaine de jouvence, renaissance illusoire, sera bien éphémère. Et Nick sera confronté à lui-même dans un face à face diabolique avant de passer tout près de la mort. Etape nécessaire avant la vraie résurrection, la renaissance de l'âme. Nick finira par trouver une forme de paix intérieure, se réconciliant avec lui-même, se réconciliant avec la vie pour enfin être libre.

L'écriture de Tosches, toujours aussi puissante et belle, se fait plus épurée. Cette humilité stylistique lui sied à merveille. Ce récit touffu, magistral, offre une lecture en forme d'expérience sensuelle, sensorielle et émotionnelle vraiment unique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Albin Michel pour cette lecture intense.