Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782070412341
Gallimard (26/05/2000)
3.5/5   40 notes
La trentaine, Louie est usurier. Il prête avec intérêts des dollars à des tocards. Sa seule famille est Giovanni, son grand-oncle instigateur des loteries illégales à New York. Louie traîne chez Giacomo, un bar que fréquentent des affranchis, entre autres Il Capraio, l'ancien associé de Giovanni à qui il voue une haine farouche. Même s'il se débrouille, Louie semble bien naïf parmi cette faune cupide : il croit toujours au jour où il sera riche et heureux avec la be... >Voir plus
Que lire après La religion des ratésVoir plus
C'est Sibylline, du site Lecture-Ecriture qui m'a récemment interpellé car l'auteur du mois (en fait avril et mai) sur son site, c'est Nick Toshes et qu'elle était étonnée de ne rien voir de lui chez moi. Normal, je ne connaissais pas. Nick Toshes est poète, écrivain, biographe et journaliste spécialiste du rock étasunien. Dans sa bibliographie, j'ai choisi son premier roman, écrit en 1988 et traduit chez Gallimard en 1996 (il aurait bénéficié d'une première traduction et sortie chez Gérard de Villiers en 1989, sous le titre Les pièges de la nuit, si Wikipédia dit vrai).

Voilà un vrai roman étasunien, ça fleure New-York, les petites arnaques, les bars louches et leur fréquentation de drogués, alcooliques, joueurs, filles cherchant un mec pour la soirée et inversement, ... Les rues sont pleines de gens pauvres, largués par la société, qui se débrouillent. Et au milieu de tout cela Louie se promène, tente de récupérer l'argent qu'il a prêté, il s'est lancé dans la carrière d'usurier, mais Louie est trop gentil, n'a ni les méthodes ni la violence des usurier habituels, l'argent ne rentre donc pas si facilement...

C'est un roman noir, mais pas seulement, Nick Toshes s'attarde longuement sur des pans entiers de la société new yorkaise, sur le racisme, le sexisme, le machisme, le féminisme, la pauvreté. C'est un langage direct, oral qui lorgne parfois très franchement sur la poésie. On visualise bien les situations, les dialogues pourraient être filmés, ils sont souvent drôles :

"L'amour par téléphone, déclara le vieil homme d'un air solennel. C'est nouveau. Tu appelles, tu payes et la nana te cause. Ils en ont parlé à la télé dans l'émission de Donahue l'autre jour. Tu te rends compte ? Payer une bonne femme pour qu'elle cause ! C'est comme payer un oiseau pour voler !" (p.58)

Certes, un peu machiste, mais c'est un peu le genre qui veut cela, on reste dans le genre roman noir étasunien des années 80/90, très masculin. Ma réserve -assez importante tout de même- viendrait de l'arnaque montée par Giovanni et que l'auteur raconte par le menu, et là, je dois dire que je fus largué, c'est technique et finalement peu important -pour moi (les chiffres, les chiffres, décidément ce n'est pas mon truc). Je suis parvenu à saisir l'essentiel du message sans comprendre l'arnaque dans les détails, j'avoue même avoir passé les -nombreuses- pages la décrivant assez vite.

Malgré cela, je me dois ici de remercier Sibylline, car grâce à elle, j'ai découvert un auteur qui dans un genre parfois un peu superficiel se distingue par la profondeur de son propos et de ses personnages. Pas si mal.
Lien : http://www.lyvres.fr/
"Cut Number" tel est le titre orginal, c'est à dire "numero retiré". Nous voilà dans le monde des loteries clandestines qui proposent des paris sur toutes sortes d'événements comme la sortie de numéro dans les pages des journaux (valeur de titre boursier, chiffre au bas d'une certaine page), résultats hipiques hors champs de course ou même résultat du loto. Tout est bon pour parier, il suffit de connaitre les régles. Certains numéros sont interdits car trop fréquents ou régulièrement arondis ce sont les "cut numbers". Ce livre est une espéce d'enquete journalistique sous forme romancée, comme la plupart des livres de Tosches.
très bon roman, prenant.
Atmosphère italo-newyorkaise ciselée.
Personnages tout en ombre et lumière.
Atmosphère très glauque contrastant avec des amitiés et des fidélités inébranlables.
Intrigue dans le monde des jeux de loterie très bien ficelées.
Tout est bien dans ce roman américain,à part le titre mal traduit qui dessert l'ouvrage.
A lire pour partir dans le NewYork des eighties.
Dans ce Tosches on y retrouve tout ce qui fait un bon livre américain: jeux, bistrot, baston, débrouille, relations...
Au top

Mais tu vois, il existe un tas de mots injurieux pour désigner les femmes qui vendent leur corps, mais aucun pour désigner les types qui vendent du rêve.
Et ils croyaient tous davantage à la chance qu'à n'importe quoi, car la chance est la religions des ratés.
- Tu as un fantasme, Louie ?
- Ouais. Dix mecs. Peu importe comment ils sont habillés. Je veux qu'ils me remboursent ce qu'ils me doivent.
Cela ne figurait pas dans sa bible,mais elle savait -bien qu’elle ne l’eut jamais avoué - qu’une âme remplie d’amour, un ventre rempli de semence et un estomac rempli de côtes de porc étaient les seules choses qu’elle attendait du paradis.
Comme tout le monde sur cette terre, on n'est que des mouches sur le dos de l' Histoire.