Critique de viou03

Un deuxième opus encore plus sombre que le premier.

Matéo ex-détenu de Sincérité où il a connu Nathaniel, est de retour à Oxalis mais sa vision de la société a changé. Nathaniel lui est toujours à l'Extérieur.

On suit dans une première partie le retour à la vie normale de Matéo. Ce dernier est très perturbé par ce qu'il a vécu pendant son séjour à Sincérité.

L'auteur nous propose ici de découvrir comment une société sans violence réhabilite les siens après un écart dans la brutalité. Elle nous amène à réfléchir sur cet univers sans violence : est-ce vraiment possible, réaliste ? est-ce bien pour la société ? Y-a-t-il de la liberté d'expression ici ?

Dans la deuxième partie, on retrouve Nathaniel complètement amorphe, suivant d'autres Fauves.
On découvre dans cette partie, un esprit de combativité, d'entraide, de survie mais aussi de la méfiance face aux inconnus.

Ce tome pose les bases de l'ultime combat si je puis dire vers le final. Un final qui sera, je pense lui aussi sombre, difficile pour qu'une nouvelle société ou pas voit le jour. L'auteur devrait je pense nous réserver quelques surprises.

Comme pour le premier, la plume de Manon Toulemont est addictive. On se laisse entraîner dans son univers avec beaucoup de curiosité pour l'avenir des personnages et pour cette société.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome qui promet d'être intense.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..