Les Fauves tome 2 sur 3
VFB Éditions (04/06/2018)
Nathaniel a subi le châtiment suprême d’Oxalis : l’exil. Il erre désormais dans le monde hostile de l’Extérieur parmi les Fauves. Brisé par le souvenir de son crime, il a remis sa vie entre les mains d’une jeune femme portant elle aussi le tatouage du Léopard. Tous deux ignorent que leur chemin va bientôt croiser celui d’une meute redoutable. Au même moment, sous le Dôme de la capitale, Matéo découvre à ses dépens le sort réservé aux anciens détenus dans une société... >Voir plus
Que lire après Les Fauves, tome 2 : RévolutionVoir plus
A Sincérité, Matéo était dans la même chambre que Nathaniel. Celui-ci ayant subi le châtiment extrême de l'exil, il va devoir se trouver une place dans le monde extérieur, un monde où la loi du plus fort est la seule loi en vigueur. Matéo de son côté, va être libéré, mais à quel prix ???
Avec ce second tome, l'auteure nous emmène dans les côtés les plus sombres de l'homme, de la société. Si j'ai trouvé ce second opus plus sombre, je ne trouve pas que Manon Toulemont verse pourtant dans le mélodrame, au contraire, elle a su dépeindre la société d'aujourd'hui, dans le monde de demain, et croyez-moi, si on y regarde de plus près, ce n'est pas tellement éloigné de notre réalité, sauf que nous sommes ici dans le futur, loin dans le futur, que les mentalités ont changés, et encore pas autant que cela.
Mais revenons-en à Matéo, car c'est avec lui que nous débutons ce livre 🙂
Matéo est un homme qui fut trompé par celle qu'il aimait, suite à cela, il se retrouve enfermé à Sincérité, lorsqu'il en sort, il est étroitement surveillé par les autorités, aucuns de ses mouvements ne leur échappe (un peu comme les prisonniers actuels qui portent le bracelet électronique). Il a la chance de retrouver assez vite sa place de chroniqueur cinéma, mais dans une autre catégorie, pas franchement faite pour lui, mas après tout, un boulot reste un boulot, et il en a besoin. Lorsqu'il rencontre son ex, celle par la faute de qui il c'est retrouvé enfermé, il ne sait trop que penser, alors qu'il était certain de pouvoir l'ignorer, il va replonger et se remettre avec. Mais on sent que quelque chose cloche, alors que Matéo devrait pouvoir avancer, on a plutôt une impression de malaise, forcément à cause de son ex, mais il n'y a pas que cela. Au lieu de le tirer vers l'avant, elle le tirerait plus en arrière.
Quant à Nathaniel, j'ai eu envie de le pousser, de lui faire comprendre qu'il ne devait pas faire que suivre, de lui dire qu'il devrait un peu se rebeller. Mais attention à l'eau qui dort, car lorsque celle-ci se réveille, cela peut faire énormément de dégâts. Je veux savoir comment cela va se passer, comment vont finir les Fauves. Ce serait bien qu'il puisse avoir une certaine reconnaissance, après tout, on « efface » pas une partie de la population d'un coup de baguette magique.
Je pense que le prochain tome risque d'être mouvementé, prendrez-vous parti pour les Fauves ?
Un second tome d'une grande violence et noirceur.

Après son séjour à Sincérité, Matéo a rejoint Émeraude mais il n'est pas si facile de retrouver une vie normale. Et ce d'autant plus qu'il reste soumis quotidiennement à l'évaluation d'un contrôleur du Service de Prévention de la Violence. de plus, même s'il a eu la chance de retrouver un emploi, celui-ci est loin de lui correspondre et la plupart de ses anciens “amis” ont préféré lui tourner le dos. Déjà fragilisé par les traitements subis à Sincérité, Matéo ne va pas tarder à sombrer dans un désespoir qui va le conduire à adopter des comportements à risques qui ne seront pas sans conséquences. Quant à Nathaniel, traumatisé par le crime qu'il a commis, il est devenu mutique et ne survit que grâce à Esther, une jeune femme qui l'a recueilli et sauvé. L'Extérieur est plus que jamais le siège de la violence et du crime mais l'est-il davantage qu'Oxalis ?

Ce second tome est beaucoup plus sombre que le premier. À l'Extérieur, l'objectif est toujours le même : s'adapter et survivre à n'importe quel prix. Mais finalement, ce n'est pas tellement différent d'Oxalis où la violence est seulement davantage cachée ce qui la rend d'autant plus pernicieuse. Les individus présentant ne serait-ce que les prémices de violence ou de perversité sont traités avec cette même violence et perversité dont on les accuse. Quant à ceux que l'on expulse à l'Extérieur car considérés comme des criminels, ils ont surtout le tort de ne pas se trouver du bon côté de la barrière et certains d'entre eux ne sont devenus criminels que suite aux traitements qui leur ont été infligés. C'est ce qui est arrivé à Nathaniel.

L'Extérieur c'est notre planète en devenir, c'est notre monde tel qu'il sera dans quelques années si nous ne réagissons pas. Déjà « l'océan [qui] n'est qu'une vaste étendue de plastiques et de déchets » est devenu une réalité : la preuve, l'inquiétante "île de déchets" découverte par la photographe Caroline Power, qui se balade dans les eaux turquoise des Caraïbes ou encore le vortex de déchets du Pacifique Nord qu'on « appelle le "8ème continent" ou la "soupe de plastique". Situé dans le Nord-Est de l'océan Pacifique, et découvert en 1997, il s'étend sur une surface d'environ 3,4 millions de Km2 soit près de 6 fois la superficie de la France. Il est peuplé de déchets en tous genres produits par l'activité humaine et de microparticules de plastique. »

Manon Toulemont m'a tenue captive de ses deux univers d'un bout à l'autre du livre et je ne suis pas prête à oublier Oxalis ou L'Extérieur. Quant à ce que deviennent ses personnages, j'avoue que c'est angoissant et j'attends avec impatience la suite des Fauves. Une société juste et paisible avec des êtres équilibrés peut-elle naître d'Oxalis et de l'Extérieur ? C'est la question que je me pose.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Pour commencer, je voudrai remercier VFB Editions de m'avoir confier ce tome 2.
J'ai eu le plaisir de le lire en avant-première 😛

Ce tome est encore plus sombre que le premier. Bon pas au point de tomber en dépression mais tout de même.
Nous avions fini le tome 1 sur Nathaniel et nous commençons le tome 2 avec…
Matéo lol
Matéo est un critique de cinéma en pleine déchéance et ne voit que ses possibilités très réduites avant d'être exilé. Il ne peut que s'engager afin de « nettoyer » la zone d'une nouvelle ville sous dôme.
Nous suivons cette déchéance, c'est très bien travaillé. L'auteure nous emmène dans les dérives que cela engendre.

Quant à Nathaniel, que nous retrouvons au fil des pages, reste dans son mutisme et ne laisse toujours personne l'approcher. Il reste très énigmatique, même pour les autres personnages de l'histoire. A la fin, nous découvrons sa psychopathie qui aura provoquée bien des drames. Je n'en dit pas plus. Je vous laisse lire lol. J'en ai déjà beaucoup dit.

Puis il y a cette fin… Pffff, terrible ! J'espère sincèrement qu'il y a une suite.
Que va devenir Nathaniel et Oxalis ?

Je vous souhaite une bonne lecture !!!
Après avoir été littéralement séduite par le premier opus, il me tardait de savoir ce que l'auteure allait me réserver dans cette suite. Et bien une fois de plus j'ai passé un excellent moment…

Des dystopies j'en lis très peu et je suis encore novice. Mais celui-ci, je dois bien le reconnaître qu'il est extrêmement fascinant ! Grâce à une plume qui est toujours autant percutante et addictive, Manon Toulement nous met face à une réalité quelque peu déroutante. Même si cette humanité est divisée en deux sociétés, la violence est toujours omniprésente. Sauf que si dans l'une, c'est elle s'explique par la loi du plus fort. Dans l'autre, elle est juste parfaitement dissimulée.

Que dire de l'histoire en elle-même ? Une intrigue qui est menée d'une main de maître et qui est également riche en émotions et rebondissements. Dès le début, le ton est donné. Un rythme qui va en crescendo pour ne jamais nous lâcher. Une fois votre lecture commencée, il vous sera impossible de vous arrêter. Vous serez tellement stupéfaits par la tournure des évènements qu'il vous faudra absolument savoir comment tout cela allait se terminer. Et quand arrive cette fin, vous exigerez la suite !

Quand aux personnages ? Tous sans exception sont réussis et beaucoup vont vous prendre au dépourvu. Nous retrouvons un Nathaniel exilé à l'Extérieur, encore très secoué par ce qu'il a fait et complètement éteint qui n'a d'autre choix que de suivre les Fauves. Et puis il y a Matéo. Cet ancien détenu qui est de retour à Oxilis. Mais étant encore perturbé par tout ce qu'il a subi pendant sa détention, il voit désormais les choses sous un autre angle.

En bref… Une suite bien au-delà de mes espérances. Manon Toulemont est un vrai génie. Avec une grande aisance, elle arrive à plonger ses lecteurs dans un univers ultra sombre qui reflètent avec une certaine singularité les déviances de notre société. Et c'est tout simplement EXTRA ! En tout cas une chose est sûre je serai présente pour la suite à venir et je sens que cela va être encore plus intense…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-479
Un deuxième opus encore plus sombre que le premier.

Matéo ex-détenu de Sincérité où il a connu Nathaniel, est de retour à Oxalis mais sa vision de la société a changé. Nathaniel lui est toujours à l'Extérieur.

On suit dans une première partie le retour à la vie normale de Matéo. Ce dernier est très perturbé par ce qu'il a vécu pendant son séjour à Sincérité.

L'auteur nous propose ici de découvrir comment une société sans violence réhabilite les siens après un écart dans la brutalité. Elle nous amène à réfléchir sur cet univers sans violence : est-ce vraiment possible, réaliste ? est-ce bien pour la société ? Y-a-t-il de la liberté d'expression ici ?

Dans la deuxième partie, on retrouve Nathaniel complètement amorphe, suivant d'autres Fauves.
On découvre dans cette partie, un esprit de combativité, d'entraide, de survie mais aussi de la méfiance face aux inconnus.

Ce tome pose les bases de l'ultime combat si je puis dire vers le final. Un final qui sera, je pense lui aussi sombre, difficile pour qu'une nouvelle société ou pas voit le jour. L'auteur devrait je pense nous réserver quelques surprises.

Comme pour le premier, la plume de Manon Toulemont est addictive. On se laisse entraîner dans son univers avec beaucoup de curiosité pour l'avenir des personnages et pour cette société.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome qui promet d'être intense.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

- J'y comprends rien, maugréé-je tandis que je chemine avec Candice la long des sentiers du Royaume. On nous serine à longueur de temps que les Fauves sont le mal incarné, que tout soupçon d'intérêt pour le crime peut nous valoir d'être fichés au SPV, et pourtant ce tigre géant est autorisé par le gouvernement !