Critique de Cancie

Pour le tome 3, Fabien Toulmé a trouvé une autre astuce que celle utilisée pour le tome 2 pour nous résumer les deux précédents tomes. Nous sommes en 2018, et cette fois il se rend dans un lycée pour échanger avec une classe sur le thème des réfugiés. Si tous les élèves ont pu lire les deux premiers récits de L'odyssée d'Hakim, l'auteur préfère néanmoins rappeler brièvement l'histoire avant de passer au débat. Les questions des lycéens sont très pertinentes et permettent de rappeler des choses évidentes et de clarifier certaines idées reçues.
À la fin de cette présentation, Fabien quitte l'établissement pour rejoindre Hakim pour la suite de son récit. Nous nous retrouvons donc en septembre 2015, où celui-ci avec son petit Hadi, heureux et pleins d'espoir après être arrivés sur le territoire européen doivent quitter Athènes pour la Macédoine, puis la Serbie, la Hongrie, l'Autriche, la Suisse pour rejoindre la France où l'attend sa femme Najmeh.
On aurait pu penser qu'après la terrible traversée de la mer Égée depuis la Turquie jusqu'à la Grèce, le plus dur était fait, hélas il n'en est rien. Une nouvelle série d'épreuves attendent le jeune père et son bambin avec les camps de rétention européens, les problèmes avec la police frontalière, le froid, la faim, les difficultés administratives, l'épisode hongrois étant le plus effrayant.
Ils vont également devoir affronter la xénophobie et les remarques désobligeantes pour ne pas dire haineuses qui sont proférées à l'encontre des migrants et la voracité des passeurs demandant des sommes excessives pour les guider, sans parler de ce verre d'eau pour faire le biberon de son fils qui lui est facturé…une manière de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Fort heureusement, dans cet environnement hostile, des mains secourables l'aideront en lui proposant quelque nourriture, quelques couches pour Hadi et autres petits services très appréciés.
Ce dernier volume clôture un magnifique triptyque retraçant l'épopée d'un homme Hakim, ce Syrien contraint de quitter son pays en guerre, alors qu'un avenir radieux s'ouvrait à lui et qui a duré presque trois ans.
En racontant l'histoire vraie de cet homme, de ce réfugié et de sa famille, Fabien Toulmé nous met face à cette humanité invisible qui, pour des raisons diverses, politiques, climatiques, économiques ou autres, courant souvent un danger de mort, va d'un pays à un autre dans l'espoir de trouver une terre d'accueil pour tenter de revivre et nous fait prendre conscience du décalage qui existe avec nos propres vies.
Cette grande BD, l'auteur la dédie « aux migrants disparus avant d'avoir pu trouver leur refuge ».
Émouvante, bouleversante, captivante, cette odyssée dévoile toutes les facettes de la nature humaine et réussit de façon magistrale, à travers le destin et le parcours d'un seul homme à nous révéler le sort de milliers d'autres pris chaque jour dans la même tourmente.
Un trait naïf mais ô combien expressif, des dessins et des couleurs sobres participent à rendre cette histoire universelle. La carte géographique, en fin d'ouvrage avec le tracé schématisé du périple aidera chacun quel que soit son âge à suivre Hakim sur ce long chemin.
À noter l'épilogue très instructif qui montre que, même une fois la famille réunie, le statut de réfugié enfin obtenu, tout est loin d'être simple… Mais Hakim reste confiant et maintenant à vous de lire, de faire lire et de découvrir ce qu'il a répondu à Fabien à la question de savoir comment il voyait son avenir...

Lien : https://notre-jardin-des-liv..