Citations sur L'Odyssée d'Hakim, tome 3 : De la Macédoine à la France (53)

J'étais étudiant en informatique. Je venais d'avoir mon diplôme d'ingénieur. [...] C'est fou, quand même, ce qu'il nous arrive... Et tous ces Européens qui s'imaginent qu'on est des miséreux qui viennent pour gagner de l'argent, prendre leurs emplois... Les miséreux, ils ont pas le choix, ils restent en Syrie. Et ils se prennent des bombes sur la tête. J'ai même entendu des hommes politiques dire qu'on était des lâches. Qu'on devrait prendre les armes pour défendre notre pays. Mais pour qui ? Pour les barbares de DAESH ? Ou les bouchers qui sont au pouvoir ? Et j'aimerais bien qu'ils me disent quel genre d'armes on doit prendre contre les bombes et les armes chimiques... Je suis sûr que si tout ça se passait dans leur pays, ils seraient les premiers à fuir. Ou pire, à profiter de la situation pour se faire du fric.
En allant prendre un train, j’observais les gens autour de moi. Je me disais qu’ils allaient au travail, voir leur famille, des amis. À ce moment-là, je me suis rendu compte que ça faisait des mois, des années, que je ne vivais plus dans la même vie qu’eux.
Je ne sais pas comment expliquer cette sensation mais j’avais l’impression d’être dans un univers parallèle.
(page 200)
J'étais à bout de forces. J'avais des ampoules aux pieds à cause de mes nouvelles chaussures. Mon dos me faisait souffrir (je portais Hadi depuis plusieurs heures). Et je me disais que je ne pourrais pas marcher plus longtemps. Mais il faut croire que le désespoir te donne des forces dont tu ne soupçonnes pas l'existence. J'ai tenu 4 heures de plus. C'était une marche épuisante dans un noir complet. Le chemin était très difficile et on ne pouvait pas s'arrêter car il ne fallait surtout pas se retrouver seul. Personne ne parlait, chacun était dans son combat, dans ses pensées.
On avait vraiment l’impression d’être traités comme des personnes qui avaient une valeur, par opposition à la Hongrie où on se sentait comme des animaux, des criminels.
(page 184)
Un réfugié est donc un migrant…
… Mais un migrant n’obtient pas nécessairement le statut de réfugié.
On va donc rester en France.
On a commencé à y recréer des racines : ce serait compliqué pour les enfants de rentrer dans un pays qu’ils ne connaissent pas.
La France nous a bien accueillis. Les Français, dans leur grande majorité, sont très gentils, très bienveillants. On a été très bien aidé.
Et je n’ai pas vraiment eu de mauvaises expériences du fait de mon origine, de mon statut de réfugié.
(Épilogue)
Dans ce camp et tout au long de mon voyage, j’ai rencontré tellement de gens qui avaient des histoires de vie terribles.
Si j’avais fait de la BD comme toi, j’aurais pu raconter 200 histoires différentes mais en même temps tellement semblables de détresse, de malheur, de misère.
(page 112)
Alors, un migrant est une personne qui va d’un pays à un autre, que ce soit pour des raisons politiques, climatiques, économiques ou autres.
Le terme « réfugié » correspond à un statut défini par le droit international et il désigne une personne qui a obtenu l’asile dans un autre pays car elle courait un danger de mort dans le sien et était contrainte de le fuir.
Un réfugié est donc un migrant… mais un migrant n’obtient pas nécessairement le statut de réfugié.
(page 11)
C’est un jeune Syrien que j’ai commencé à interviewer en 2016. Mon projet était de retranscrire en BD le témoignage d’un réfugié pour comprendre les mécanismes qui amènent quelqu’un à quitter son pays, malgré les risques et difficultés que cela représente.
J’avais envie de raconter l’histoire de l’une de ces personnes que l’on désigne par des mots très génériques. Migrants, réfugiés… pour montrer la réalité de cet exil qui est une véritable odyssée et que vous auriez pu avoir à endurer si vous étiez nés dans un pays comme la Syrie.
(page 7)
Je vais en profiter pour vous donner quelques conseils.
Vous vous en êtes rendu compte, il y a un climat très particulier en ce moment, en Hongrie, vis-à-vis des réfugiés.
Et ce n’est pas parce que la police vous a laissés quitter la gare aujourd’hui, que sa politique concernant les migrants s’est adoucie.