AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Témoignage d'une jeune fille, arrêtée par la gestapo pour faits de résistance. Il ne s'ait pas à la base d'un témoignage mais d'un exutoire de Béatrix quelques mois après sa libération de Ravensbrück. Elle ressent le besoin d'écrire pour se libérer... Elle ne sera éditée que de nombreuses années après.
Pourquoi a-t-elle été arrêtée, elle n'en dit rien. Elle ne relate ici que sa vie en captivité. Une première partie retrace les semaines emprisonée à Montluc, dans une prison près de Lyon, puis ses 9 mois à Ravensbrück. Principalement sous forme de dialogues avec les autres prisonnières, elle raconte ses quelques mois d'enfer en tant que prisonnière française.
En lisant ce récit, j'ai éprouvé comme un malaise, une interrogation. Ce témoignage est différent de ceux qui ont survécu à la shoah. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur n'est pas juive et dont le traitement en tant que prisonnière a peut-être été différent, même si ces mois ont été très éprouvants.
Peut-être est-ce dû au fait qu'elle avait à peine 20 ans et qu'elle a gardé, malgré tout, une certaine "joie de vivre" insouciante.
En me renseignant sur ce camps "Ravensbrück", je n'ai trouvé nulle part le nom de Béatrix de Gontaut-Biron. Je trouve aussi étrange que ce récit soit si peu lu, et si peu plébiscité. Je n'ai trouvé que peu d'informations relatives à l'auteur et à ce qu'elle a vécu à cette époque. Pourquoi ?
Quoiqu'il en soit, il est intéressant de connaître ce côté de l'Histoire : les déportés politiques emprisonnés.
Commenter  J’apprécie          443
Dans ce livre, l'auteur Béatrix de Toulouse-Lautrec témoigne de son année passée dans le camp de concentration de Ravensbrück en tant que détenue.
En juin 1944, Béatrix de Toulouse-Lautrec, portant alors le nom de Gontaut-Biron, est arrêtée avec sa mère par la Gestapo de Lyon. D'abord incarcérées au fort Montluc, les deux femmes sont ensuite déportées à Ravensbrück en août de la même année. Elles seront libérées en avril 1945. L'auteur a témoigné de cette terrible épreuve dès 1946, mais sans intention d'être publié. le manuscrit anonyme, signé tout simplement « matricule 75 537 », a finalement circulé dès 1948. Il faudra attendre 1981 pour le découvrir dans sa première édition.

Ce récit, écrit très simplement, témoigne de toute la force mentale de l'auteur. Sans tomber dans le pathos ou dans des descriptions pénibles, Béatrix de Toulouse-Lautrec raconte la vie carcérale de tous les jours avec ses compagnes d'infortune. Dans ces moments des plus angoissants où l'imminence de la mort et l'espoir d'un jour meilleur se côtoient, l'auteur montre également que ces femmes savaient garder confiance en la vie et restaient solidaires face à l'épreuve. L'alternance des dialogues et des scènes révèle toute la spontanéité, l'émotion et la simplicité qui unissaient ces femmes. Face à l'horreur, elles savaient profiter de la moindre petite joie ou lueur d'espoir.
Un beau témoignage, simple et sans ambages, mettant en avant la sollicitude et la confiance en la vie de ces prisonnières.

Commenter  J’apprécie          90

Autres livres de Béatrix de Toulouse-Lautrec (1) Voir plus

Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}