Critique de kuroineko

Hasard et petits bonheurs des boîtes à Livres où j'ai repêché ces Petites proses de Michel Tournier. Honte à moi, je n'avais encore jamais lu cet auteur. Comme quoi il n'est jamais trop tard. Et je le découvre avec un ouvrage moins connu que son Roi des Aulnes ou ses Vendredi.

Petites proses est une succession de courts textes, comme le titre l'indique. Tantôt souvenirs, tantôt réflexions, Michel Tournier les a classé en plusieurs catégories : maison, villes, corps, enfants, images, livres, mort, paysages. Tous ne confinent pas au sublime bien sûr mais je suis néanmoins tombée sous le charme de son écriture. Page après page se mêlent nostalgie, ironie, poésie, humour, dans un puzzle littéraire où l'auteur se dévoile également.

Un petit livre qui gagne à être lu. Picoré plutôt car le format en courts textes facilite et incite à la lecture en pointillés. Pour mieux apprécier chaque prose et la laisser s'installer comme un précieux limon dans son esprit.