AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070377688
256 pages
Gallimard (22/10/1986)
3.77/5   37 notes
Résumé :
A propos de l'amour, il disait : " Il y a un signe infaillible auquel on reconnaît qu'on aime quel-qu'un d'amour, c'est quand son visage vous inspire plus de désir physique qu'aucune autre partie de son corps. "
S'il avait eu une tombe, voici l'épitaphe qu'il aurait voulu qu'on y inscrivît : Je t'ai adorée, tu me l'as rendu au centuple. Merci, la vie !

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Petites prosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hasard et petits bonheurs des boîtes à Livres où j'ai repêché ces Petites proses de Michel Tournier. Honte à moi, je n'avais encore jamais lu cet auteur. Comme quoi il n'est jamais trop tard. Et je le découvre avec un ouvrage moins connu que son Roi des Aulnes ou ses Vendredi.

Petites proses est une succession de courts textes, comme le titre l'indique. Tantôt souvenirs, tantôt réflexions, Michel Tournier les a classé en plusieurs catégories : maison, villes, corps, enfants, images, livres, mort, paysages. Tous ne confinent pas au sublime bien sûr mais je suis néanmoins tombée sous le charme de son écriture. Page après page se mêlent nostalgie, ironie, poésie, humour, dans un puzzle littéraire où l'auteur se dévoile également.

Un petit livre qui gagne à être lu. Picoré plutôt car le format en courts textes facilite et incite à la lecture en pointillés. Pour mieux apprécier chaque prose et la laisser s'installer comme un précieux limon dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          211
En son presbytère de la vallée de Chevreuse, l'auteur explore ses souvenirs, ses sensations et ses émotions. « J'ai bien dormi, car mon malheur a dormi lui aussi. » (p. 21) Dans la tranquillité de son refuge, il refait mentalement certains des voyages qui l'ont emmené loin de chez lui tout en lui faisant trouver sa place dans le monde. Nuremberg, le Caire, Arles, New Delhi : autant de destinations où l'exotisme n'est pas dehors, mais à l'intérieur de soi. Dans ses brèves réflexions, Michel Tournier parle du corps, de la place de celui-ci dans les sociétés et dans les arts. « de dos, la chevelure s'étale sans partage. C'est d'ailleurs l'un des pièges de la coquetterie : soigner ses cheveux, c'est se préoccuper de l'aspect que l'on a de dos. » (p. 79) le corps est finalement omniprésent, qu'il soit érotique ou pudique, amoureux ou pur objet de beauté, saisi par l'autoportrait ou la photographie. « On ne fera jamais assez l'éloge des fesses. » (p. 80) Sur ce point, je partage complètement la position de l'auteur. Petites proses est évidemment une ode à la lecture et aux livres, refuges éternels et fidèles de toute âme en déréliction.

Je vous laisse avec une phrase sublime qui, à elle seule, suffit à me rappeler combien l'oeuvre de Michel Tournier est un monument de raffinement et de sensibilité. « Et chaque nuit ma femme dormira au creux de mon corps, parce qu'il y a des heures obscures où la chair n'endure pas la solitude sans risquer de mourir de chagrin. » (p. 95)
Commenter  J’apprécie          150
"Petites proses". Dans ce petit recueil - dont je ne connais pas d'autre édition que celle chez folio - la pensée de Michel Tournier vague et divague sur des thèmes comme Maison, Villes, Corps, Enfants, Images, Paysages, Livres, Mort...

Michel Tournier parle de lieux où il a voyagé et de maisons qu'il a habitées. Tiens ... Ici, on croise Bachelard qui attribuait à la cave et au grenier de sa maison une importance symbolique associée à la montée et à la descente.
Il parle également de ses rencontres, des paysages qu'il apprécie... de livres, mais également et finalement de sa propre mort. Il nous livre l'épitaphe qu'il verrait inscrit sur son éventuelle tombe : "Je t'ai adorée, tu me l'as rendu au centuple ; merci, la vie!"

Un petit bouquin pointilliste à la Seurat : une touche par ci, une touche par là, sans en avoir l'air ; mais quel bel édifice si l'on prend le temps de prendre du recul !
Commenter  J’apprécie          101
Les textes de quelques pages - que j'imagine avoir été écrits dans les années 70 et 80 comme un journal de réflexions diverses au gré des idées et des voyages - sont intelligents sans être hermétiques (même si je n'ai pas tout tout compris), cultivés et non érudits, variés mais organisés (après coup ?) en thématiques ("maison", "villes", "corps", "enfants", "images", "paysages"..).
Globalement pas "énormément" passionnant mais régulièrement persillé d'anecdotes et de pensées intéressantes - certaines sans doute mûrement réfléchies -, originales, singulières (à la 3ième personne du singulier, celle de Michel Tournier, qui était un des rares, à ma connaissance, à la fois germaniste et méditerranéen, ayant fait des études de philosophie mais attiré par les contes, les mythes, les légendes..).
Il y a dans ce recueil nombres de phrases justes, à méditer, à citer.
Le texte "ombre", vers la toute fin, est assez remarquable et juste.
Bref, c'est du Tournier, écrit patiemment, intelligent mais jamais pédant.
Cet homme, modeste et qui aimait rencontrer, échanger, transmettre, reste selon moi assez mystérieux quand même (il ne dit rien sur sa vie privée qu'il voulait sans doute rester tel quel ) pour moi. Apparemment il vivait seul dans son vieux presbytère de la vallée de la Chevreuse mais sortait, rencontrait, voyageait beaucoup.
Son Roi des Aulnes m'avait impressionné. La goutte d'Or pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
SEIGNEUR MISTRAL
Les nouveaux venus en Provence ont des faiblesses pour le mistral. Ils trouvent ce vent sec et frais tonique, sportif, sain, jovial. Ils apprécient qu'il chasse les nuages et les miasmes chargés de moustiques, venus des marécages de Camargue, et nettoie le ciel qu'il fait briller de soleil, comme un grand plat de cuivre durement frotté. Le temps de mistral, un mauvais temps? Allons donc! Comment le mauvais temps pourrait-il être ensoleillé? Pour les gens du Nord qui dit mauvais dit nuages et pluie.
Ce n'est pas ainsi que l'entendent les Provençaux. Je me souviens d'une petite scène qui se passait un matin sur la place du Forum en Arles, l'un des lieux les plus intimes et les plus protégés de la ville, où veille la statue paternelle de Frédéric Mistral. La douceur de l'air était adorable…
…Je cherchais des yeux un compagnon qui partageât avec moi cette heure bénie des dieux. A ce moment un vieux Provençal, comme on en voit sur les cours disputer des parties de pétanque passionnées, vint se placer à coté de moi. Il leva un regard courroucé vers le ciel, secoua sa tête et grogna:" Le mauvais temps continue!" Et il partit se réfugier dans un café, en maudissant les rigueurs du climat provençal. Le mauvais temps? Eh oui, car il avait discerné un léger souffle du Nord dans les feuillages des platanes, et cette présence, même infime, du mistral avait suffi à le hérisser. Je haussai les épaules.
Aujourd'hui, j'ai dû devenir un peu provençal moi aussi, car je ne hausse plus les épaules…
Je sais que le mistral peut-être un mauvais maître, un très cruel tyran. Je l'ai vu soufflant toute une semaine, faire crever de sécheresse les plantes des balcons… Je l'ai vu saccager des soirées en plein air…
… Et moi qui ai intitulé un de mes livres "Le vent Paraclet", en hommage au Saint-Esprit que je supplie de bien vouloir souffler sur ma tête pour l'emplir de son inspiration, je voudrais faire inscrire sur la porte de ma maison d'Arles ces lignes de la Bible qui évoquent Elie attendant sur le mont Horeb le passage de Yahwé(I rois xix, 11-13).
p.196 ed.Folio N°1768
Commenter  J’apprécie          30
Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.
Commenter  J’apprécie          355
Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.

"Corps"
Commenter  J’apprécie          224
Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'a écrit et celui qui le lit.
Commenter  J’apprécie          501
Ombre. Le chemin de la vie va d'est en ouest. L'enfant marche le dos au soleil levant. Malgré sa petite taille, une ombre immense le précède. C'est son avenir, caverne à la fois béante et écrasée, pleine de promesses et de menaces, vers laquelle il se dirige, obéissant à ce que l'on appelle justement ses "aspirations".
A midi, le soleil se trouvant au zénith, l'ombre s'est entièrement résorbée sous les pieds de l'adulte. L'homme accompli s'absorbe dans les urgences du moment. Son avenir ne l'attire ni ne l'inquiète. Son passé n'alourdit pas encore sa marche. Il ignore la nostalgie des années défuntes, comme l'appréhension du lendemain. Il fait confiance au présent, son contemporain, son ami, son frère.
Mais le soleil basculant vers l'occident, l'ombre de l'homme mûre naît et croît derrière lui. Il traine désormais à ses pieds un poids de souvenirs de plus en plus lourd, l'ombre de tous ceux qu'il a aimés et perdus s'ajoutant à la sienne. D'ailleurs, il avance de plus en plus lentement, et s'amenuise à mesure que grandit son passé. Un jour vient où l'ombre pèse au point que l'homme doit s'arrêter. Alors il disparaît. Il devient tout entier une ombre, livrée sans merci aux vivants.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..