Critique de Sabinedarroze

Je lis les livres de Jean-Philippe Toussaint depuis la publication de son tout premier intitulé La salle de bains. Si j'en ai oublié quelques-uns, son univers fait partie de ceux que je retrouve régulièrement avec affection et gourmandise. Un univers singulier, poétique, décalé, et ici en particulier, de l'ordre de l'introspection quasi mystique.
Avec L'échiquier, qui fut un temps dans la liste des «Goncourables » dans l'édition 2023, 64 chapitres ( autant que de cases d'un plateau d'échiquier) de quelques lignes à plusieurs pages, nous promènent dans son quotidien d'écrivain : son livre en cours, la traduction d'une nouvelle de Sweig ( encore un auteur que j'ai beaucoup lu dans les années 80-90) et sa passion pour le jeu des échecs. On plonge dans les questionnements de la condition, du statut de l'écrivain, son rapport au monde et son rapport à soi. C'est « un parcours vers les origines [ …] le livre que je suis en train d'écrire est un livre d'origine. C'est l'histoire d'une vocation, non pas comment je suis devenu joueur d'échecs - non je ne suis pas devenu joueur d'échecs - mais comment je suis devenu écrivain ».
Côté jeu d'échecs, on est renvoyé aux souvenirs d'enfances et aux parties (initiatiques) disputées avec son père, et plus tard avec celles disputées ou observées avec des champions de la discipline.
Tout est douceur, tendresse des souvenirs, subtilité des évocations (l'amour filial, amoureux ….) abandon de certaines futilités modernes.
Comme à son habitude, le récit ne manque pas d'humour et de drôlerie.
Un délice, comme bien souvent avec cet auteur.
Incipit: « J'attendais la vieillesse, j'ai eu le confinement ».