Critique de Biancabiblio

Avec Immortelle(s), Bertrand Touzet aborde avec brio deux thématiques délicates : le cancer du sein et le deuil. L'histoire de deux renaissances et un roman vrai et bouleversant qui redonne espoir et foi en l'humain.

Les deux héroïnes, que l'on suit tour à tour, vont se croiser à l'orée d'un nouveau départ. Depuis son cancer du sein, Anna a besoin de se réapproprier sa féminité ; elle rencontre Camille, une jeune femme devenue tatoueuse, qui a ouvert son local à celles qui ont été marquées par la vie.

Chaque chapitre va donner la parole à l'une, puis à l'autre, tout au long du récit et on va les voir évoluer. L'une, dans son parcours de malade avec la chirurgie, les séances de chimio puis la réappropriation de son corps, ce que ça va changer dans son rapport à sa poitrine et aux hommes.

Et l'autre, dans le cheminement de son double deuil et de ce nouveau départ à zéro puisque sa vie d'avant a volé en éclats en une fraction de seconde, elle a tout perdu.

La plume de Bertrand Touzet est belle, tellement juste qu'elle m'a emportée dès la première page et j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, émue par les thèmes traités et par les personnages d'Anna et de Camille, si durement touchées par les épreuves de la vie et par leur combat pour reconstruire leur vie.

Petit bijou d'humanité, ce roman est plein de bonté, de bienveillance et de tendresse. C'est aussi une ode à la résilience, à la solidarité, à l'amitié et un bel hommage aux soignants qui luttent contre la maladie dans les services d'oncologie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..