AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 22 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tatouage pour se reconstruire

Bertrand Touzet confirme avec ce second roman combien sa plume sensible excelle à dépeindre les émotions. En suivant deux femmes que la vie n'a pas épargnées, il nous donne aussi une belle leçon d'optimisme.

Il y a les auteurs qui mettent tout dans leur premier roman et voient leur plume se tarir avec le second. Bertrand Touzet fait partie de la seconde catégorie, celle de ceux qui comprennent avec leur premier roman que c'est possible, qu'ils ont trouvé leur voie. Et qui écrivent de mieux en mieux. C'est en tout cas l'impression qui prédomine en refermant Immortelle(s). D'une plume fluide, il nous retrace le parcours de deux femmes, Anna et Camille, que le hasard va conduire à se rencontrer.
Le roman s'ouvre au moment où Anna s'engage à fond dans sa nouvelle voie. Après avoir été cadre dans de grandes entreprises du luxe, elle a choisi de laisser tomber une carrière prometteuse pour reprendre la boulangerie dans un petit village du Piémont pyrénéen. Un sacré défi pour la jeune femme qui peut toutefois compter sur le regard protecteur de Gilles, le meunier qui l'encourage et la soutient. On comprendra par la suite pourquoi il a envie de la voir réussir et s'épanouir à ses côtés.
Car tout risque de s'effondrer, on vient en effet de lui pronostiquer un cancer du sein synonyme d'opération, de chimio, de fatigue. Une épreuve à l'issue incertaine qui va aussi modifier son corps. Mais alors que son moral est en berne, elle croise un enfant et un infirmier au service d'oncologie qui vont lui remonter le moral et l'aider à franchir ce cap, à accepter ce corps mutilé.
Camille n'a pas été épargnée par la vie non plus. À la suite d'un terrible accident, elle a également choisi de donner une nouvelle orientation à sa vie, oublier les beaux-arts pour se consacrer au tatouage. Sa sensibilité va la pousser à se spécialiser dans la réparation, dans l'embellissement des corps marqués par de vilaines cicatrices. Ce sont principalement des femmes qui poussent la porte de sa boutique, heureuses pour la plupart de rencontrer une oreille attentive. du coup Camille est presque autant psy qu'artiste. C'est par l'intermédiaire du libraire, chez lequel elles se rendent toutes deux, qu'Anna va faire la connaissance de Camille et qu'elle va lui demander d'embellir, de fleurir sa cicatrice.
Ce roman qui célèbre les rencontres est aussi le roman des chemins de la résilience. Avec cette évidence pourtant souvent oubliée qu'il faut laisser du temps au temps. Aussi bien pour Anna que pour Camille, le chemin vers le bonheur est loin d'être rectiligne. Mais toutes trouvent la force de s'y engager…
Bertrand Touzet démontre avec élégance et beaucoup de justesse qu'il est un excellent sondeur de l'âme humaine. On prend beaucoup de plaisir à le lire. Et on se sent beaucoup mieux en refermant son roman !


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          420
Anna est une jeune femme entreprenante. Elle décide de tout quitter pour devenir boulangère. Volontaire et courageuse, Anna se sent épanouie à nouveau. Pourtant, suite à un contrôle médical, elle va apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Camille, de son côté, tente doucement de se reconstruire, suite à un drame familial. Elle va alors ouvrir un salon de tatouages.

En voilà un très beau roman. Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, l'auteur va aborder des thématiques difficiles, et j'ai été très touchée par les deux protagonistes et par la force et le courage dont elles feront preuve tout au fil des pages.

Il s'agit d'un récit abordant la capacité de résilience et la force nécessaire pour se reconstruire suite à un drame. Ces femmes blessées m'ont beaucoup émue.

L'auteur a su créer deux personnages féminins principaux forts et charismatiques. Chacune a sa manière doit composer avec les drames vécus. C'est très riche en émotions.

La plume est tout en douceur et en poésie. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif, consistant à alterner les points de vue entre Anna et Camille. Cela permet au mieux de comprendre leurs émotions.

Un roman lumineux et tendre abordant la résilience sous le prisme de deux femmes blessées chacune à sa manière. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          160
Anna et Camille sont deux battantes. Anna, après avoir vécu de longues années à Paris, décide de retourner chez près de Toulouse et de se reconvertir en boulangère. Camille, après un deuil impossible, décide d'ouvrir un salon de tatouage. Encouragée par Gaspard, elle décide de consacrer une après midi par semaine aux femmes qui souhaitent transformer leurs cicatrices en tatouage. Deux destins parallèles, deux chemins de vies qui se croisent, deux femmes admirables.
C'est un roman qui prend aux tripes.
Les sujets abordés ne sont pas faciles : cancer du sein, deuil parental, perte du conjoint. La plume de Bertrand Touzet a su l'aborder avec pudeur, et douceur, sans jugement. Il parle de reconstruction de la féminité avec beaucoup d'empathie, j'ai été d'ailleurs surprise de réaliser que c'était un homme qui avait écrit ce livre tant les émotions intimes de ses femmes sont abordées avec justesse.
Anna et Camille sont fortes, et ne se laissent pas le choix : elles vont survivre aux épreuves de la vie. Elles ont une envie de vivre débordante, malgré la peur qui les tenaille.
J'ai refermé ce livre avec une boule d'émotions dans la gorge. Ce n'est pas que triste mais c'est aussi positif et très beau cette force dont elle font preuve. J'ai aimé les amitiés qui les soutiennent, les amours naissantes, c'était plein de tendresse.
Bref, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Immortelle(s), Bertrand Touzet aborde avec brio deux thématiques délicates : le cancer du sein et le deuil. L'histoire de deux renaissances et un roman vrai et bouleversant qui redonne espoir et foi en l'humain.

Les deux héroïnes, que l'on suit tour à tour, vont se croiser à l'orée d'un nouveau départ. Depuis son cancer du sein, Anna a besoin de se réapproprier sa féminité ; elle rencontre Camille, une jeune femme devenue tatoueuse, qui a ouvert son local à celles qui ont été marquées par la vie.

Chaque chapitre va donner la parole à l'une, puis à l'autre, tout au long du récit et on va les voir évoluer. L'une, dans son parcours de malade avec la chirurgie, les séances de chimio puis la réappropriation de son corps, ce que ça va changer dans son rapport à sa poitrine et aux hommes.

Et l'autre, dans le cheminement de son double deuil et de ce nouveau départ à zéro puisque sa vie d'avant a volé en éclats en une fraction de seconde, elle a tout perdu.

La plume de Bertrand Touzet est belle, tellement juste qu'elle m'a emportée dès la première page et j'ai lu ce roman quasiment d'une traite, émue par les thèmes traités et par les personnages d'Anna et de Camille, si durement touchées par les épreuves de la vie et par leur combat pour reconstruire leur vie.

Petit bijou d'humanité, ce roman est plein de bonté, de bienveillance et de tendresse. C'est aussi une ode à la résilience, à la solidarité, à l'amitié et un bel hommage aux soignants qui luttent contre la maladie dans les services d'oncologie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
"immortelle(s)" est le deuxième roman de Bertrand Touzet que je qualifierai de roman choral "feel-good" puisqu'il réchauffe le coeur et laisse un sentiment de plénitude. Comme je n'ai pas lu son premier ouvrage intitulé "Aurore", je découvre le style fluide, délicat, de cet auteur ainsi que sa plume sensuelle, poétique, très agréable à lire. En ce mois d'Octobre Rose, j'avais envie de lire cet auteur qui traitait le thème douloureux du cancer du sein, qui concerne de nombreuses femmes de près ou de loin : Bertrand Touzet le fait avec légèreté, sans pathos, et avec beaucoup de bienveillance.

L'intrigue alterne entre deux points de vues féminins, comme deux faces d'un même miroir : celui d'Anna, 36 ans, qui découvre par le biais d'une prise de sang qu'elle est atteinte de cette maladie et celui de Camille, 38 ans, qui a perdu son bébé deux ans auparavant et qui tient un atelier de tatouages. Ces deux femmes au passé douloureux vont se rencontrer puisqu' Anne, après son opération du sein, décide de se réapproprier son corps meurtri en se faisant tatouer par Camille.

Ce qui m'a le plus touché, c'est le parcours de ces deux femmes qui se trouvent confrontées au problème du deuil, de la solitude, et qui vont faire preuve de résilience pour affronter leur nouvelle vie. Les personnages sont vraiment émouvants par le combat qu'ils mènent pour se reconstruire et, même si le récit est assez nostalgique quand les protagonistes replongent dans leur passé, tel un Paradis Perdu, c'est l'espoir qui domine malgré tout.

Je recommande ce roman choral à toutes celles et ceux qui veulent vibrer, vivre les émotions intenses de ces personnages au fil des pages. Ils luttent pour survivre suite à un traumatisme physique et psychologique et leur résilience face à la maladie est belle leçon de vie.

Pour finir, je remercie @Les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant de Bertrand Touzet.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau ! je ne connaissais pas cet auteur mais je pense que je vais regarder les autres livres qu'il a écrit. Ca se lit tellement bien que je l'ai lu en 1 journée.
C'est sur le monde médical, et comme je travaille dedans et que j'ai baigné dedans niveau santé ça me parle. Ca me fait un peu penser à Sophie Tal Men.
Bon il n'est pas super gai mais bon c'est un regard sur la vie qu'il faut bien voir aussi ! et ça façon de l'aborder n'est pas plombante. J'ai beaucoup aimé aussi les rapports évoqués "mère fille" pour ma part c'est tellement ça !!!
Commenter  J’apprécie          00
Partir, aller ailleurs pour tout oublier, se ressourcer et surtout ne pas regarder derrière soi. Anna fait partie de ces personnes qui s'engouffrent dans la fuite. Une attitude qui peut s'avérer salutaire dans certains cas. Pour elle, il est avant tout question de ne plus s'appesantir sur une relation amoureuse qu'elle juge toxique et de se reconstruire. Alors qu'elle s'apprête à entamer une seconde existence, une tumeur au sein la rattrape, freinant irrémédiablement ses ardeurs. Puis, vient l'opération requise qui mutile son corps de femme. Elle se retrouve laminée par un sentiment d'amoindrissement que lui renvoie le reflet du miroir de sa salle de bains. Que faire ? Comment réagir ? Pleurer l'ensemble des larmes qu'elle possède n'a pas plus de sens que de se griffer les joues jusqu'à l'os. Il reste donc à se redresser et à avancer ? Elle croise Camille, une tatoueuse qui met son art au service des femmes blessées après avoir vécu elle-même un douloureux accident. Au lieu de demeurer les bras ballants le long de la couture de sa jupe, Anna décide de réagir. Une manière de reprendre goût aux choses qui passera peut-être par un tatouage réparateur ?
Commenter  J’apprécie          00
Bertrand Touzet nous offre un roman tout en finesse, qui murmure plutôt qu'il véhicule des idées, en prenant dans le creux de la paume des sentiments fragiles qui pourraient se fracasser contre le socle de notre indifférence et qui, ici, adoptent une dimension qui tire vers le haut. En accompagnant l'histoire de ces deux femmes, on se rend compte que rien n'est jamais endiguée par la fatalité, que les épreuves (aussi terribles soient-elles !) permettent de rebondir, que l'espoir renaît après les épreuves et qu'aimer à nouveau passe forcément par l'amour qu'on prodigue à autrui. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, elle se pare d'une intensité qui aidera sûrement l'une ou l'autre personne à espérer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet auteur sur les recommandations d'une lectrice de la bibliothèque qui l'a connu jeune. J'ai beaucoup aimé son premier roman "aurore".
J'ai donc voulu découvrir ce livre de lui ! Je l'ai moins bien aimé que le précédent, mais j'ai quand même apprécié ma lecture.
Le sujet présenté peut touché n'importe quelle lectrice : la reconstruction après un deuil et un cancer du sein, voilà ce qui attend nos héroïnes du quotidien. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, l'auteur nous décrit le long chemin qu'elles traversent pour sortir de leur épreuve de vie. Mais ce n'est pas qu'un chemin sombre et douloureux, il y a aussi beaucoup de lumière et d'espoir dans chacun de leur pas.
J'ai été moins sensible à la plume de l'auteur que dans son précédent roman, je l'ai trouvé ici plus conventionnelle, qui manquait parfois d'envolée et d'originalité.
Malgré ça, j'ai apprécié cette lecture qui saura toucher les femmes chacune dans son intimité.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre la très belle écriture de Bertrand Touzet avec Immortelle(s).
C'est une écriture pleine d'émotions, avec un mélange de force et de douceur. J'ai tout d'abord trouvé que l'écriture de Bertrand était aussi très féminine…
Et, au fur et à mesure, je me suis dit : pourquoi les écrivains n'auraient-ils pas le droit d'avoir aussi une telle sensibilité ?

Encore une fois, je craque littéralement pour un roman qui est triste et tellement beau à la fois…

Dans son roman, Bertrand met en avant deux femmes. Anna, qui commence le récit, et vient ensuite Camille. Chaque chapitre en alternance va donner la parole à l'une, puis à l'autre, et ainsi de suite jusqu'au bout du roman.

J'étais Anna qui quitte son travail, qui ne lui ressemble plus du tout, qui revient vivre dans la région de son enfance et qui apprendra qu'elle a un cancer du sein. Mais j'étais aussi Camille, jeune tatoueuse qui va “offrir” son art à des femmes qui s'étaient perdues, qui va leur redonner l'envie de vivre, l'envie d'aimer.
Mais le récit de Bertrand, m'a aussi permis de voir et de ressentir d'une manière plus “personnelle” le vécu, le ressenti de Frédérique…
Qui est Frédérique ?
C'est une amie que je connais depuis plusieurs années. Elle m'a contacté au mois d'avril m'informant qu'elle-même était atteinte d'une tumeur du sein, pour la seconde fois, et qui m'a proposé de la remplacer à son travail, le temps qu'elle se fasse opérer, qu'elle subisse les soins nécessaires, avant de pouvoir reprendre son travail en mi-temps thérapeutique. Alors, oui, le récit de Bertrand a “vibré” d'une façon très particulière et personnelle pour moi…

Son roman est doux, il fait beaucoup de bien.
D'ailleurs, il a fallu que je ralentisse ma vitesse de lecture pour en profiter pleinement, pour être en accord avec son récit… Que j'ai trouvé malheureusement beaucoup trop court.

J'ai trouvé mon Anna.
Je dois maintenant partir à la recherche de ma Camille, afin de recréer cette rencontre merveilleuse qui, peut-être, changera leurs vies…

Immortelle(s), paraîtra en début octobre 2022.
Un roman plein de bienveillance que je vous le conseille fortement !
Auteur à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}