Critique de LilyaRose

Anna et Camille sont deux battantes. Anna, après avoir vécu de longues années à Paris, décide de retourner chez près de Toulouse et de se reconvertir en boulangère. Camille, après un deuil impossible, décide d'ouvrir un salon de tatouage. Encouragée par Gaspard, elle décide de consacrer une après midi par semaine aux femmes qui souhaitent transformer leurs cicatrices en tatouage. Deux destins parallèles, deux chemins de vies qui se croisent, deux femmes admirables.
C'est un roman qui prend aux tripes.
Les sujets abordés ne sont pas faciles : cancer du sein, deuil parental, perte du conjoint. La plume de Bertrand Touzet a su l'aborder avec pudeur, et douceur, sans jugement. Il parle de reconstruction de la féminité avec beaucoup d'empathie, j'ai été d'ailleurs surprise de réaliser que c'était un homme qui avait écrit ce livre tant les émotions intimes de ses femmes sont abordées avec justesse.
Anna et Camille sont fortes, et ne se laissent pas le choix : elles vont survivre aux épreuves de la vie. Elles ont une envie de vivre débordante, malgré la peur qui les tenaille.
J'ai refermé ce livre avec une boule d'émotions dans la gorge. Ce n'est pas que triste mais c'est aussi positif et très beau cette force dont elle font preuve. J'ai aimé les amitiés qui les soutiennent, les amours naissantes, c'était plein de tendresse.
Bref, je ne peux que vous le conseiller.