Clé Yaoundé (01/01/2015)
3.5/5   2 notes
On le sait, c'est la pensée qui fait l'homme. Avec les plans d'ajustement structurel, nos pays ont renoncé à penser leur avenir. Profitant de notre fragilité sur le plan des idées, l'afro-pessimisme et le racisme éhonté qui refont surface visent à nous manipuler idéologiquement. La connaissance de l'histoire de la pensée africaine fournirait un aliment tonifiant à notre réflexion et à la conscience de nos réalités et nous rendrait idéologiquement moins manipulables.... >Voir plus
Que lire après Histoire de la pensée africaineVoir plus
C'est un recueil de textes écrits par Towa à l'occasion de conférences, de travaux communs ou des retranscriptions d'entretiens. L'ensemble est édité en 2015 un an après son décès. Les textes n'ont pas la précision, la densité et la tenue des deux autres petits opuscules que sont "Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle..." et "LS Senghor : Négritude ou servitude ?".

Je n'ai pas non plus voulu réhabiliter l'ethnophilosophie. Je ne l'ai pas réhabilitée. En fait, je dois affirmer que mon approche de la pensée traditionnelle est non seulement différente de celle de l'ethnophilosophie, mais même exactement opposée à l'ethnophilosophie.