Critique de sorcika01

journal secret d'Adrien, 13ans 3/4
thème 20 : coup de coeur d'un proche
Mon fils a du lire ce roman pour l'école : sur le thème du journal intime. Adrien nous raconte ici son quotidien : entre son amour pour Pandora et ses efforts extraordinaires pour attirer son attention; ses parents qui ne s'occupent pas de lui et vivent une situation amoureuse catastrophique; sa rencontre avec un vieux monsieur qui a besoin d'aide pour s'en sortir au quotidien ainsi que tous les tracas scolaires : Adrien n'a vraiment pas la vie facile.
J'avoue être étonnée du choix de mon grand qui avait vraiment envie de me faire découvrir son moment lecture : moi, j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé la vie d'Adrien vraiment pas facile, il est seul et doit gérer sa vie d'adolescent de façon un peu désordonnée. Ce n'est pas le genre de journal intime drôle qui fait fureur pour le moment (Journal d'un Dégonflé - mon nez, mon chat l'amour et moi…). ici, le sentiment de solitude est celui qui m'a accompagné durant toute ma lecture.
Le manque de structure aussi est déroutant, on ne sait pas où on va, vers quoi le récit nous mène, y a-t-il une fin ? Un but à toutes ces petites aventures ? Euh… à voir.
Ceci dit, j'en profite pour en parler avec mon fils et le fait que ça lui ai plu me remet en tête que définitivement, tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait la richesse de nos lectures.