Critique de Octobereader

Une nouvelle année commence dans la ville de Nevermoor pour Morrigane Crow, à présent âgée de 12 ans, et celle-ci s'annonce riche en découvertes : la jeune fille maudite est enfin venue à bout des épreuves d'entrée à la Société Wundrous, cette mystérieuse organisation à laquelle appartient son mécène, l'excentrique Jupiter Nord. Prête à commencer son apprentissage au sein de l'unité 919 aux côtés de ses nouveaux camarades, Morrigane est encore loin d'avoir trouvé la paix à laquelle elle aspire. En effet, la jeune fille possède un talent aussi puissant que redouté, qu'elle partage avec l'individu le plus indésirable de tout l'Etat Libre. Alors qu'elle poursuit sa quête de vérité, Morrigane se voit confrontée malgré elle à d'énigmatiques disparitions de membres de la Société ainsi qu'au chantage d'un maître chanteur menaçant toute son unité…

J'ai tout juste a-do-ré me replonger dans l'univers de cette saga ! Ce petit monde imaginé par Jessica Townsend est tellement riche et plein de surprises, on ne se lasse pas de parcourir la ville de Nevermoor aux côtés de Morrigane : des ruelles magiques distordant l'espace, des événements annuels extravagants…et bien évidemment l'hôtel Deucalion, lieu de tous les possibles faisant office de refuge pour notre héroïne qui attire les catastrophes tel un aimant. J'adore lire les descriptions des différentes pièces et activités dont recèle l'hôtel, rien que pour voir ça j'adorerais qu'il y ait une adaptation en film ! Comme je l'ai déjà évoqué dans ma chronique précédente, si certains lieux nous mettent des étoiles plein les yeux, d'autres au contraire s'avèrent bien moins sympathiques, voire cauchemardesques. C'est ça qui fait tout le charme de l'univers de Nevermoor, on ne sait jamais à quoi s'attendre !

La plume de Jessica Townsend est toujours aussi addictive, difficile de résister à la tentation de débuter un nouveau chapitre une fois le précédent fini. Typiquement le genre de livre qui se dévore en quelques jours sans laisser place un seul instant à l'ennui. Oui je pense que vous l'aurez compris mais j'ai adoré ma lecture : si le premier volume était une agréable découverte, cette suite a su en exploiter tout le potentiel ! Ce roman a ce petit quelque chose en plus de commun avec La Passe-miroir dans un genre plus orienté jeunesse. Si ça c'est pas une raison de se jeter dessus !

De la même manière que dans le premier volume, on suit les péripéties de Morrigane tout au long d'une année au sein de la ville magique de Nevermoor. Cette fois-ci, la jeune demoiselle fait sa rentrée dans la Société Wundrous, organisation très sélect dont elle a réussi de justesse les épreuves d'entrées. Elle rejoint l'unité 919, avec les autres apprentis qui se sont classés dans le top 10 lors de l'épreuve Spectaculaire. On apprend donc à découvrir plus en détail les spécificités de cette organisation qui, il faut bien se le dire, représentait une sorte de graal pour Morrigane dans le précédent volume. Un lieu où elle trouverait tout ce qu'elle a toujours désiré : la promesse d'une famille et de sécurité. L'organisation s'apparente à une sorte de Poudlard sous-terrain où chaque élève a un emploi du temps personnalisé en fonction de son talent : « Ouvrir un dialogue avec les morts », « Clandestinité, évasion et dissimulation », « Autodéfense en combat non armé », « Art de l'interrogatoire » ou encore « Décoder Nevermoor : comment naviguer avec succès à travers la plus dangereuse et la plus ridicule des villes de l'Etat Libre ». Bref, un sacré programme !

Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu pour Morrigane, sa nature à la fois mystérieuse et effrayante de Wundereur suffit à la mettre à l'écart et à susciter haine et peur chez les membres de la Société (ainsi qu'au sein même de son unité). On s'attache à nouveau très vite à la jeune fille qui subit sans arrêt toute sorte d'injustices alors qu'elle-même ne sait pas vraiment en quoi consiste son talent. Si cela ne suffisait pas, des membres de la Société disparaissent dans des conditions mystérieuses et l'unité de notre héroïne est contrainte d'obéir aux ordres d'un maître chanteur. Sans oublier la menace d'un retour imminent d'Ezra Squall, le redouté Wundereur qui semble avoir des projets pour Morrigane… C'est donc à nouveau un volume placé sous le signe du mystère où l'on découvre une face plus sombre de la ville de Nevermoor. Bref, vous n'allez clairement pas vous ennuyer, on retrouve la même inventivité en termes de lieux/intrigues/personnages que dans le premier volume. Si vous avez aimé ce dernier, il n'y a aucune que vous ne soyez pas emportés par cette suite tout à fait wundrous !

Côté personnage, j'aime toujours autant Morrgiane Crow : enfant très attachante, on partage toutes ses émotions au fil du roman. Sa peur de faire le mal, d'être exclue de la société, son désir d'être aimé, de trouver sa place quelque part… une très bonne héroïne à qui l'on souhaite de trouver un jour le bonheur (oui c'est un personnage pour qui j'ai beaucoup d'empathie ♥). Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ont gagné en profondeur depuis le premier volume : je trouve la relation entre Morrigane et Jupiter très touchante. Bien qu'il soit en permanence sollicité à droite et à gauche, il donne le maximum pour assurer le confort et la tranquillité de la jeune fille ainsi que de lui apporter son aide dans sa quête d'acceptation en tant que Wundereur. J'aime beaucoup le cocon formé par le personnel de l'hôtel, toujours présent pour apporter un peu de douceur et de légèreté dans le quotidien mouvementé de Morrigane. La jeune fille peut également compter sur Hawthorne, toujours fidèle à lui-même et Cadence l'hypnotiseuse qui se révèle peu à peu. On connait moins bien les autres membres de l'unité 919 mais la fin du volume laisser présager qu'on apprendra à mieux les connaitre par la suite. Côté antagoniste, on retrouve à nouveau Ezra Squall, le fameux Wundereur. Un personnage difficile à cerner qui joue le rôle de second mentor auprès de Morrigane après Jupiter. Beaucoup de mystères entourent encore ce personnage, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'histoire des Wundereurs qui reste très énigmatique. Pour le moment, j'aime l'aspect non-manichéen de l'histoire : tous les éléments ne nous sont pas encore donnés, on est encore dans le flou comme Morrigane (cet aspect m'a rappelé la Passe-miroir où rien ne va jamais de soi).

Si je devais faire un seul reproche à ce roman, c'est le fait que le récit soit pour le moment très centré sur Morrigane. Bien que j'adore cette dernière, j'aimerais la voir s'associer un peu plus souvent à d'autres personnages pour qu'ils soient mieux mis en valeur. Mais je suis beaucoup trop impatiente de retrouver tout ce petit monde dans le troisième volume qui devrait sortir en septembre/octobre en langue originale. Je n'ai pas encore trouvé de date pour les pays francophones…début 2021 j'espère ? ça va être long d'attendre !

C'est un gros coup de coeur pour la suite des aventures de Morrigane Crow ! L'univers est toujours aussi dingue, l'intrigue pleine de mystères, l'écriture fluide et entraînante, les personnages rapidement attachants et l'atmosphère envoûtante. Une deuxième tome encore plus passionnante que le premier, je me demande ce que la suite nous réserve 🙂 Si vous aimez l'univers déjanté d'Alice au Pays des merveilles et les mystères d'Harry Potter je suis certaine que vous passerez un très bon moment avec Nevermoor ! J'ai hâte de voir Morrigane grandir au fil des volumes et de connaitre la suite de ses aventures, aussi improbables, magiques et glaçantes qu'elles soient.
Lien : https://croqueusedhistoires...