Nevermoor tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (03/10/2019)
  Existe en édition audio
4.47/5   408 notes
Morrigane Crow a réussi. Elle a vaincu la malédiction, triomphé de toutes les épreuves et rejoint la Société magique Wundrous. Mais rien ne se passe comme elle l’aurait rêvé et son apprentissage à l’école se révèle un parcours semé d’embûches… Quand les membres de la Société disparaissent un à un, les soupçons se portent sur Morrigane…
Que lire après Nevermoor, tome 2 : Le WundereurVoir plus

Thomas Labourot

4.37★ (162)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve Morrigane qui va intégrer la société Wundrous. Ils sont neuf dans sa section et tout le monde lui a dit qu'ils seraient comme ses frères et soeurs. C'est donc avec enthousiasme qu'elle effectue sa rentrée. Mais très vite elle déchante car à cause de son "statut" on se méfie d'elle et on lui refuse les cours habituels. de plus d'étranges disparitions sèment la suspicion dans la ville de Nevermoor.
J'ai adoré, encore plus que le premier ! On découvre les pouvoirs de Morrigane, la société Wundruns au côté de cette jeune fille un peu perdue. Elle vit de nombreuses injustices et on l'a sent bien seule par moment. Heureusement il y a son meilleur ami et tous les personnages de l'hôtel qui sont bien marrants. Et l'ambiance école de magie est bien sympa !Les disparitions, l'enquête, les chantages et le Wundereur rendent la lecture aussi bien prenante ! On apprend pas mal de choses sur le pouvoir du Wundereur , c'est prometteur ! Je vais enchainer sur la suite :)
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge roman jeunesse 2023
Challenge pavés 2023
Une nouvelle année commence dans la ville de Nevermoor pour Morrigane Crow, à présent âgée de 12 ans, et celle-ci s'annonce riche en découvertes : la jeune fille maudite est enfin venue à bout des épreuves d'entrée à la Société Wundrous, cette mystérieuse organisation à laquelle appartient son mécène, l'excentrique Jupiter Nord. Prête à commencer son apprentissage au sein de l'unité 919 aux côtés de ses nouveaux camarades, Morrigane est encore loin d'avoir trouvé la paix à laquelle elle aspire. En effet, la jeune fille possède un talent aussi puissant que redouté, qu'elle partage avec l'individu le plus indésirable de tout l'Etat Libre. Alors qu'elle poursuit sa quête de vérité, Morrigane se voit confrontée malgré elle à d'énigmatiques disparitions de membres de la Société ainsi qu'au chantage d'un maître chanteur menaçant toute son unité…

J'ai tout juste a-do-ré me replonger dans l'univers de cette saga ! Ce petit monde imaginé par Jessica Townsend est tellement riche et plein de surprises, on ne se lasse pas de parcourir la ville de Nevermoor aux côtés de Morrigane : des ruelles magiques distordant l'espace, des événements annuels extravagants…et bien évidemment l'hôtel Deucalion, lieu de tous les possibles faisant office de refuge pour notre héroïne qui attire les catastrophes tel un aimant. J'adore lire les descriptions des différentes pièces et activités dont recèle l'hôtel, rien que pour voir ça j'adorerais qu'il y ait une adaptation en film ! Comme je l'ai déjà évoqué dans ma chronique précédente, si certains lieux nous mettent des étoiles plein les yeux, d'autres au contraire s'avèrent bien moins sympathiques, voire cauchemardesques. C'est ça qui fait tout le charme de l'univers de Nevermoor, on ne sait jamais à quoi s'attendre !

La plume de Jessica Townsend est toujours aussi addictive, difficile de résister à la tentation de débuter un nouveau chapitre une fois le précédent fini. Typiquement le genre de livre qui se dévore en quelques jours sans laisser place un seul instant à l'ennui. Oui je pense que vous l'aurez compris mais j'ai adoré ma lecture : si le premier volume était une agréable découverte, cette suite a su en exploiter tout le potentiel ! Ce roman a ce petit quelque chose en plus de commun avec La Passe-miroir dans un genre plus orienté jeunesse. Si ça c'est pas une raison de se jeter dessus !

De la même manière que dans le premier volume, on suit les péripéties de Morrigane tout au long d'une année au sein de la ville magique de Nevermoor. Cette fois-ci, la jeune demoiselle fait sa rentrée dans la Société Wundrous, organisation très sélect dont elle a réussi de justesse les épreuves d'entrées. Elle rejoint l'unité 919, avec les autres apprentis qui se sont classés dans le top 10 lors de l'épreuve Spectaculaire. On apprend donc à découvrir plus en détail les spécificités de cette organisation qui, il faut bien se le dire, représentait une sorte de graal pour Morrigane dans le précédent volume. Un lieu où elle trouverait tout ce qu'elle a toujours désiré : la promesse d'une famille et de sécurité. L'organisation s'apparente à une sorte de Poudlard sous-terrain où chaque élève a un emploi du temps personnalisé en fonction de son talent : « Ouvrir un dialogue avec les morts », « Clandestinité, évasion et dissimulation », « Autodéfense en combat non armé », « Art de l'interrogatoire » ou encore « Décoder Nevermoor : comment naviguer avec succès à travers la plus dangereuse et la plus ridicule des villes de l'Etat Libre ». Bref, un sacré programme !

Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu pour Morrigane, sa nature à la fois mystérieuse et effrayante de Wundereur suffit à la mettre à l'écart et à susciter haine et peur chez les membres de la Société (ainsi qu'au sein même de son unité). On s'attache à nouveau très vite à la jeune fille qui subit sans arrêt toute sorte d'injustices alors qu'elle-même ne sait pas vraiment en quoi consiste son talent. Si cela ne suffisait pas, des membres de la Société disparaissent dans des conditions mystérieuses et l'unité de notre héroïne est contrainte d'obéir aux ordres d'un maître chanteur. Sans oublier la menace d'un retour imminent d'Ezra Squall, le redouté Wundereur qui semble avoir des projets pour Morrigane… C'est donc à nouveau un volume placé sous le signe du mystère où l'on découvre une face plus sombre de la ville de Nevermoor. Bref, vous n'allez clairement pas vous ennuyer, on retrouve la même inventivité en termes de lieux/intrigues/personnages que dans le premier volume. Si vous avez aimé ce dernier, il n'y a aucune que vous ne soyez pas emportés par cette suite tout à fait wundrous !

Côté personnage, j'aime toujours autant Morrgiane Crow : enfant très attachante, on partage toutes ses émotions au fil du roman. Sa peur de faire le mal, d'être exclue de la société, son désir d'être aimé, de trouver sa place quelque part… une très bonne héroïne à qui l'on souhaite de trouver un jour le bonheur (oui c'est un personnage pour qui j'ai beaucoup d'empathie ♥). Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ont gagné en profondeur depuis le premier volume : je trouve la relation entre Morrigane et Jupiter très touchante. Bien qu'il soit en permanence sollicité à droite et à gauche, il donne le maximum pour assurer le confort et la tranquillité de la jeune fille ainsi que de lui apporter son aide dans sa quête d'acceptation en tant que Wundereur. J'aime beaucoup le cocon formé par le personnel de l'hôtel, toujours présent pour apporter un peu de douceur et de légèreté dans le quotidien mouvementé de Morrigane. La jeune fille peut également compter sur Hawthorne, toujours fidèle à lui-même et Cadence l'hypnotiseuse qui se révèle peu à peu. On connait moins bien les autres membres de l'unité 919 mais la fin du volume laisser présager qu'on apprendra à mieux les connaitre par la suite. Côté antagoniste, on retrouve à nouveau Ezra Squall, le fameux Wundereur. Un personnage difficile à cerner qui joue le rôle de second mentor auprès de Morrigane après Jupiter. Beaucoup de mystères entourent encore ce personnage, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'histoire des Wundereurs qui reste très énigmatique. Pour le moment, j'aime l'aspect non-manichéen de l'histoire : tous les éléments ne nous sont pas encore donnés, on est encore dans le flou comme Morrigane (cet aspect m'a rappelé la Passe-miroir où rien ne va jamais de soi).

Si je devais faire un seul reproche à ce roman, c'est le fait que le récit soit pour le moment très centré sur Morrigane. Bien que j'adore cette dernière, j'aimerais la voir s'associer un peu plus souvent à d'autres personnages pour qu'ils soient mieux mis en valeur. Mais je suis beaucoup trop impatiente de retrouver tout ce petit monde dans le troisième volume qui devrait sortir en septembre/octobre en langue originale. Je n'ai pas encore trouvé de date pour les pays francophones…début 2021 j'espère ? ça va être long d'attendre !

C'est un gros coup de coeur pour la suite des aventures de Morrigane Crow ! L'univers est toujours aussi dingue, l'intrigue pleine de mystères, l'écriture fluide et entraînante, les personnages rapidement attachants et l'atmosphère envoûtante. Une deuxième tome encore plus passionnante que le premier, je me demande ce que la suite nous réserve 🙂 Si vous aimez l'univers déjanté d'Alice au Pays des merveilles et les mystères d'Harry Potter je suis certaine que vous passerez un très bon moment avec Nevermoor ! J'ai hâte de voir Morrigane grandir au fil des volumes et de connaitre la suite de ses aventures, aussi improbables, magiques et glaçantes qu'elles soient.
Lien : https://croqueusedhistoires...
Les sagas jeunesse c'est clairement mon dada. J'aime tellement en découvrir des tas à chaque fois. C'est d'ailleurs même un de mes genres littéraires préférés. J'ai lu le premier tome il y a de ça un bon moment et je l'avais même relu avant de me plonger dans ce second tome. Je voulais avoir la mémoire fraîche avant de continuer la saga. Au vue des évènements du premier tome, il me tardait vraiment de pouvoir découvrir ce second tome! Et wow qu'est ce que c'était génial! Cette saga est tout simplement merveilleuse, je suis beaucoup trop fan et ce second tome était divin à lire.

Retrouver la plume de l'auteure, quel bonheur! J'aime beaucoup sa façon d'écrire. C'est fluide et très addictif à lire. On ne se rend pas compte des pages qui défilent. On a un beau pavé devant nous et pourtant, les chapitres défilent à toute vitesse. C'est le genre de lecture que j'aime le plus celles ci! Elles vous font passer un si bon moment que vous finissez par tout oublier autour de vous. L'histoire vous happe dès les premières pages et on passe un si bon moment. La plume de Jessica est vraiment une plume que j'aime énormément. Simple et efficace que demander de plus.

Dans ce second tome, Morrigane a triomphé sur la malédiction, réussi toute les épreuves et rejoint la Société magique Wundrous. Mais rien de ce qu'elle avait imaginé ne se passe, c'est plutôt tout le contraire. Son apprentissage est un chemin parsemé d'obstacles et embûches de toutes sortes. Morrigane est faussement accusée quand les membres de la Société disparaissent les uns après les autres…

Concernant l'intrigue de ce second tome, je dois dire que j'ai été captivé! le fait que ça se déroule, principalement, dans l'école ça m'a ravie! J'adore les histoires qui se déroulent dans des écoles, des académies et j'en passe. Ça me passionne et je suis beaucoup trop fan. Alors ici, rien que ce point là de l'histoire m'a plu. Ensuite concernant l'intrigue, nous n'avons vraiment pas le temps de s'ennuyer pour le coup. On découvre encore des tas de choses, il se passe beaucoup de choses également. Et c'est fascinant. L'intrigue prend son temps je trouve, je peux parfaitement comprendre que pour certaines personnes ce soit même un brin trop long. Mais personnellement, j'ai apprécié le fait que justement ça prenne son temps. On a notre lot de rebondissements ici encore. On fait face à des retournements de situation qui nous prennent totalement par surprise. Pour le coup, j'ai même été complètement bouche bée devant certaines révélations! J'ai trouvé quand même que l'histoire prenait une tournure bien plus sombre. On parle même de sujets très difficile comme le trafic d'humains finalement. Malgré tout, je trouve que c'est amené d'une façon à ce que ce ne soit pas non plus traumatisant!Mais c'était absolument géniale, j'ai adoré! Quel bonheur de retrouver le monde de Nevermoor! J'aime tant toutes les bizarreries que l'on peut trouver dans cette ville si particulière. Sincèrement, j'aimerais même être une habitante de Nevermoor, ça doit être absolument génial d'évoluer dans cette ville franchement! Rien que vivre au Deucalion, j'en serais plus que ravie pour le coup!

Du côté des personnages, quel bonheur de tous les retrouver. Parlons d'abord de notre héroïne, Morrigane. J'aime beaucoup son personnage, elle me touche énormément et encore une fois ici elle m'a fait beaucoup de peine. le fait qu'elle soit un Wundereur ne l'aide pas du tout à s'intégrer. Elle est toujours traiter comme une paria et ça fait vraiment de la peine de la voir comme ça pour le coup. Elle ne cesse de se remettre en question, elle n'a pas vraiment confiance en elle. En même temps, toute sa vie on lui a toujours mis tous les malheurs du monde sur le dos.. Mais heureusement elle peut compter sur Jupiter, son mécène. Qu'est ce que j'aime ce personnage d'ailleurs! J'aime le fait qu'il soit là pour Morrigane, qui prendra sa défense quoi qu'il puisse arriver. Il l'a pris sous son aile et jamais il ne l'abandonnera. J'aime tant la relation qui les unit tous les deux. Elle peut aussi compter sur son meilleur ami, Hawthorne. Lui, vraiment je l'aime énormément. C'est un vrai bout en train, il ne tient jamais en place, il a toujours des idées farfelues, il me fait beaucoup rire. C'est un ami plus que fidèle pour Morrigane en tout cas. Il prend toujours sa défense et n'hésitera pas à remettre à sa place quiconque embête son amie! Il y a aussi Jack, ça m'a fait plaisir de le retrouver et surtout de voir que la relation entre Morrigane et lui a tout de même bien évoluer! J'ai été très surprise par Cadence. Je trouve qu'elle a une belle évolution depuis le premier tome et j'ai vraiment adoré la redécouvrir sous un nouveau jour pour le coup. Elle m'a beaucoup surprise mais uniquement en positif! On découvre de nouveaux personnages aussi. Il y a Moutet, un professeur de Morrigane. J'ai beaucoup aimé le découvrir même si c'est surprenant.. On a aussi Mlle Ravy, la conductrice de l'unité 919, j'ai beaucoup aimé la découvrir. J'ai aimé le fait qu'elle soit si présente et surtout un vrai soutien pour l'unité 919.

Ce second tome était vraiment fabuleux de la première à la dernière page. L'univers est toujours aussi fascinant à découvrir. Et même si on en a vu beaucoup dans le premier tome, on en découvre encore des tas ici. Cet univers ne cessera de m'épater. L'intrigue est très prenante également. Morrigane fait son entrée à l'école et va devoir faire face à beaucoup d'embûches.. L'histoire prend une tournure plutôt sombre à un certain moment et j'ai adoré. Ce que j'aime dans cette saga c'est qu'au final les personnages ne sont pas parfait, ils ont leurs défauts et c'est ce qui rend l'histoire si chouette finalement. La fin de ce second tome nous donne qu'une seule envie : se jeter sur le troisième tome! Purée ce que j'ai hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Et voilà, Morrigane est entrée dans l'école de "magie" de la société Wondreus. Au sein de son unité, qui rassemble neuf élèves ayant chacun un talent particulier, elle devra apprendre la patience et la loyauté. La patience parce certains professeurs ne veulent pas lui apprendre à user de son talent, la loyauté car une main anonyme demande à chacun de ses camarades de faire quelque chose de risqué ou d'illégal pour préserver son secret à elle. Pendant ce temps, de mystérieuses disparitions ébranlent la société...

Quelle joie de retrouver l'univers de Jessica Townsend ! On retrouve bien entendu tous les personnages du premier tome, ainsi que l'hôtel de Jupiter North. Et on découvre avec beaucoup de plaisir les rues de Nevermoor, ses passages secrets et ses chausse-trappes ainsi que les mécanismes de l'enseignement de la société Wondreus.
C'est toujours avec beaucoup d'inventivité que l'autrice nous crée un monde magique, tellement bien décrit que l'on s'y croirait. le tout reste cohérent de bout en bout, on s'attache de plus en plus aux différents personnages et le Wundereur nous intrigue toujours autant quant à ses intentions.

Vivement que le tome 3, qui n'est édité que cette année, soit traduit pour connaître la suite des aventures de cette bande bien sympathique.
❤Gros coup de coeur ❤

J'ai enfin pu retourner à Nevermoor au côté de Morrigane afin de suivre ses aventures.

On est toujours sur le style d'écriture et de monde à la Harry Potter. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que je dégomme ma lecture à chaque fois.

Dans ce tome 2, Morrigane rentre à l'école où elle va enfin pouvoir étudier. Sauf que forcément tout ne va pas se passer comme prévu.

Du fait qu'elle soit un Wundereur, elle n'a qu'un seul cours. Pour couronner le tout, elle devient la cible de petits pestouilles (pour rester poli..😜) qui vont lui chercher des noises. Dans ce livre, je trouve que le harcèlement a été bien traité.

Enfin, Morrigane va rencontrer d'autres élèves et se faire quelques amis.

Comme vous avez pu le constater, j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est vraiment une série que je conseillerais aux fans d'Harry Potter ☺

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 novembre 2019
Ce second tome est évidemment une réussite. Jessica Townsend continue son sans-faute avec cette série qui a tout pour plaire pour quiconque recherche quelque chose de frais sans pour autant être simpliste. La lecture à peine terminée, une seule envie nous prend : lire absolument et le plus rapidement possible la suite !
Morrigane Crow sauta du Pébroc Express en claquant des dents, les doigts gelés autour de la poignée de son parapluie. Faisant de son mieux pour lisser sa longue chevelure emmêlée par le vent, elle se dépêcha de rattraper son mécène qui, ayant déjà plusieurs mètres d’avance sur elle, fendait la foule tapageuse sur la grande artère du district de Bohème.
- Attends-moi ! lui hurla-t-elle.
Elle se faufila entre des femmes en robe de satin et cape de velours.
- Jupiter ! Ralentis !
Jupiter se retourna sans pour autant s’arrêter.
- Je peux pas, Mog. Ralentir n’est pas inscrit à mon répertoire. Rattrape-moi.
Morrigane secoua la tête, tentant sans succès de retenir le sourire qui naissait au coin de ses lèvres. Elle sentit la chaleur monter dans sa poitrine, comme une douce lueur, comme si un chat s'y était lové et s'était mis à ronronner de bonheur. C'était sa première fête d'anniversaire.
- Ah les décapitations et les étrangleurs, ça ne vous fait pas peur, alors ? Dit Franck, le regard pétillant. Bien, voulez-vous entendre une chanson sur le... Wundereur ?
- Neheran dunas flor ! cria Hawthorne à une élève qui passait en la saluant de la main.
- Super, dit Mahir avec un sourire satisfait. Ta prononciation était parfaite.
- Ça veut dire quoi ?
- T'as une tête de cul.
Hawthorne en recracha son lait, et le liquide dégoulina de son menton alors que les autres éclataient de rire.
- Tu rigoles ?
- C'est mon langage d'amour favori.
- Nous voici à la station des Initiés, la plus ancienne station de Wunderground de Nevermoor, annonça Mlle Ravy. La plupart des gens ignore qu'elle se trouve ici même, sur le campus du Sowun, au coeur de la Forêt Pleureuse.