Critique de glegat

Il est aisé pour un polémiste talentueux de remettre en cause notre histoire en débitant à la télévision un discours condensé d'idées, de dates et de faits sur le ton affirmatif du sachant qui éclaire son auditoire de sa science. Plus difficile est de faire face à la contradiction, à la riposte argumentée, réfléchie et posée d'universitaires, d'historiens et de spécialistes des questions évoquées. Il est facile d'affirmer que Pétain a sauvé les juifs français, que Dreyfus était peut-être quand même coupable, que le général De Gaulle craignait le grand remplacement, que les nazis sont les héritiers De Voltaire, que c'est les Français qui ont crée l'Algérie, que Simone de Beauvoir ne serait rien sans Jean-Paul Sartre. Il est facile de faire croire que l'on dispose de toutes les preuves pour accompagner ces affirmations, mais il est plus difficile de fournir réellement les dites preuves. Dans cette petite brochure toutes les affirmations de Zemmour sont passées au crible de la réflexion et de l'étude des documents historiques et au final il n'en reste pas grand-chose. On peut plébisciter ce fascicule rédigé par un collectif d'historiens et espérer qu'il y en ait d'autre pour répondre à tous les politiciens ou intellectuels pressés de s'exprimer sur les médias qui pensent à tort qu'il est plus important de s'exprimer vite et partout que de réfléchir posément et de se documenter avant de parler. Il faut arrêter tous ses débats à l'emporte-pièce ou le vide des idées est comblé par la violence des propos. Posons-nous un instant, lisons, réfléchissons, prenons la plume et exprimons-nous avec calme après avoir écouté l'interlocuteur.
Souvent, à la télévision, les orateurs se sentent obligé de donner une réponse du tac au tac, ils craignent que s'ils prennent le temps de réflechir avant de répondre on prenne cela pour de l'incompétence.
L'horreur du silence fait que l'on préfère le bruit à la vérité.

Une belle leçon d'humilité pour tous les bavards médiatiques.

- « Zemmour contre l'histoire », collectif d'historiens, Tracts Gallimard n° 34, 2022 (59 pages).