AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tracts, n°41 : Croire en Dieu. Pourquoi ? (8)

Le modèle créationniste, avec son dieu unique créateur du ciel et de la terre, se heurte à bien des difficultés, on l'a vu. Le modèle panthéiste, l'idée que le Divin, c'est l'ensemble du réel, qu''il y a une sorte d'univers-conscience, colle beaucoup mieux avec la physique moderne et la théorie quantique. De ce point de vue, la religion la moins incompatible avec ces constructions théoriques, c'est l'hindouisme, dans lequel la divinité se confond avec la matière. [...]
Ou bien : Dieu est en cours de construction. C'est le développement de la conscience et de la connaissance qui finira par engendrer l'Esprit absolu.
Commenter  J’apprécie          80
En fait, ce qui frappe chez la majorité des croyants, c'est à quel point ils évitent de se poser des questions sur un sujet aussi important que Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
Une objection écrasante me vient à l’esprit : il y avait infiniment peu de chances pour que, à partir du big bang, Nabilla Benattia finisse par voir le jour. Pourtant, sa seule existence peut constituer une preuve contre l’existence de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun doit être libre de décider, dans son âme et conscience, s’il croit, et à quoi il croit, ou s’il ne croit pas, ou s’il doute. Donc, aucune société, aucune famille, aucun pays ne devrait imposer à l’ensemble de ses membres une croyance et les prescriptions vestimentaires, alimentaires ou autres, qui l’accompagnent.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu se préoccupe de l’habillement des femmes, de leurs cheveux, du système pileux des hommes et de leur prépuce, du menu qui figure aux repas, de ce qu’on a le droit de manger et de boire ou pas, et quand.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, bien peu de croyants se préoccupent du fait que ce à quoi ils croient soit un peu crédible, que leur dieu ait des chances d’exister, que leur foi tienne le coup face aux progrès de la connaissance scientifique, ou simplement de la logique et du raisonnement. Dieu a d’autres fonctions : cimenter la communauté, donner de l’espoir, donner des règles.
Commenter  J’apprécie          00
Le big bang n’exclut pas un dieu créateur. Mais il ne l’impose pas non plus. Qu’il y ait un dieu est une possibilité, en aucun cas une nécessité.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est ce qui vaut mieux : l’enfant qui fait ses devoirs parce qu’on lui a promis une Playstation s’il travaillait, ou l’enfant qui fait ses devoirs parce qu’il pense, tout simplement, que c’est bien de travailler, de progresser, de savoir ? L’athée qui agit bien alors qu’il n’attend rien en retour est plus moral que le croyant qui espère la rétribution divine.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1847 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}