Critique de miriam

miriam
31 décembre 2021
Giusto Traina est universitaire, professeur d'histoire ancienne. Il s'agit donc d'un livre d'Histoire sérieux bourré de bibliographie et de notes (100 pages). Ce livre n'est pourtant pas inaccessible au profane, des cartes permettent de s'orienter dans les toponymes parfois oubliés.

Pourquoi l'auteur a-t-il choisi cette année 428? La réponse est dans le titre : une année ordinaire dans l'Empire romain.
le roi d'Arménie est déposé, incapable, à la demande des nobles arméniens, fin d'une dynastie.
Nestorius, évêque d'Antioche, vient prendre le poste d'évêque à Constantinople. Nous suivons son périple de Syrie à la Ville, traversant l'Anatolie.  Nous allons, d'ailleurs, beaucoup voyager au cours de cette lecture, dans l'empire et à ses frontières - limes.

A la tête de l'Empire d'Orient, se trouve Théodose II, entouré de sa soeur Pulchérie et de sa femme Eudoxie. Les controverses religieuses sont vives entre courants monachisme et ecclésiastiques, des conciles se réunissent pour éliminer les hérésies, Theodorius sera d'ailleurs déposé au concile d'Ephèse (431)  . On rencontre en Syrie Siméon le stylite qui attire les foules perché sur sa colonne de 9 m de haut, Rabboula,  d'une rigueur ostentatoire.  A côté de l'orthodoxie l'arianisme est adopté par les Goths, manichéisme et zoroastrisme viennent de Perse et ont des adeptes. le paganisme est encore vivace, sous forme de syncrétisme parfois, ou plus officiellement à Athènes où les philosophes font encore école. Eudoxie, l'impératrice est grecque et ne s'est convertie au christianisme à son mariage. Les controverses religieuses m'ont paru assez absconses pour la non-spécialiste que je suis et j'ai parfois lu en diagonale.

A la tête de l'Empire d'Occident : Valentinien III est le cousin de Théodose II. mais on note la forte personnalité de Galla Placidia, fille de Théodose Ier et mère de Valentinien. La capitale politique de l'Empire d'Occident est Ravenne . A Rome, règne le pape Celestin et les sénateurs se réunissent encore. le paganisme résiste encore. La ville se remet du sac d'Alaric (410) et se reconstruit.

Les Barbares ne menacent pas encore l'Italie, si les Burgondes sont installés en Aquitaine, le général Aetius remporte en 428 une victoire à Cologne et à Mayence sur les Francs. D'ailleurs les armées d'Aetius sont souvent composées de barbares, des Huns.
En 428 Gunderic, roi Vandale, s'empare de Séville. Les Vandales étaient établis en Espagne avant de déferler sur l'Afrique du nord. Ils étaient convertis à l'arianisme.

En Afrique du nord, nous rencontrons Saint Augustin, évêque d'Hippone âgé de 74 ans.

Nous avons ainsi fait un tour de la Méditerranée avant de nous intéresser à l'Egypte où Cyrille, adversaire des Juifs et des païens dirige une véritable milice à Alexandrie. le christianisme se développe dans les fractions populaires non hellénisées en une église copte. Chenouté abbé des communautés cénobites du Monastère Blanc et un représentant du peuple opprimé. le Ramasseum et les temples païens sont martelés. mais il reste encore des traces des religions préchrétiennes. le temple d'Isis à Philae est encore ouvert au culte.

De l'Egypte on passe en Palestine avant de terminer le périple en Perse...

Un beau voyage!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..