Critique de Leslecturesdemelis

Nataël Trapp nous signe avec ce premier roman young adulte, une vraie pépite à lire absolument !

Léo est un jeune lycéen de 17 ans sans histoire, d'une nature solitaire et endurant les contraintes de l'adolescence. Notre jeune protagoniste ne peut éviter de croiser le visage angélique de Jessica Stein placardé aux quatre coins de son établissement. Les préparatifs étant mis en place pour fêter le bal de fin d'année commémorant la mort de la jeune lycéenne assassinée 30 ans auparavant dans d'étranges circonstances … Mais le destin en a décidé autrement. Léo va se réveiller un matin sur deux en possession d'un corps qui n'est pas le sien. Il sera plongé dans la vie d'une personne ayant eu un lien avec la victime en 1988 quelques jours avant son meurtre. le temps défile à toute vitesse et Léo compte bien rassembler les pièces du Puzzle pour prouver que le futur n'est pas immuable et sauver Jessica de sa terrible destinée.

« Les sept vies de Léo Belami » est un roman qui porte bien son nom. Véritable ‘PageTurner', nous allons suivre une histoire complètement folle visant un public assez jeune. Terriblement addictif, ce roman à deux vitesses, mi thriller-mi SF, retranscrit les années 80 en s'inspirant de la culture américaine tout en gardant des références françaises. Les références Pop culture font sourire et provoque un sentiment de nostalgie. La playlist en fin de livre est un petit bonus à écouter sans modération passant de Mickael Jackson à Dirty Dancing vous allez faire ressortir la rockstar qui est en vous.

Le personnage de Léo est diaboliquement attachant. Nous nous rappelons tous de notre adolescence ou tout n'était qu'incertitude et sempiternelle conflits avec nos parents (si vous n'avez pas connu cette période considérez-vous chanceux !). Cela rend le jeune homme captivant et attendrissant ! On vit ses doutes, ses peines, ses joies mais aussi sa réflexion sur la vie quant à son avenir et ce qu'il aimerait être ou devenir. Léo va également apprendre grâce à ses voyages dans le temps, une leçon de vie. A travers ses diverses identités, il va évoluer et mûrir se rendant compte que l'existence n'est pas toujours telle que nous l'attendions et qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Des sujets sont abordés comme l'homosexualité, le féminisme, les abus sexuels, mais malheureusement – et c'est là le seul point négatif – j'ai trouvé que ce n'était abordé qu'en surface et trop brièvement. Nous survolons les histoires des uns et des autres sans jamais se pencher sur leurs problèmes ou bien leurs situations. le roman se déroule à une telle vitesse que des caractères qui auraient pu être intéressants s'en retrouvent bâclés, perdant de l'intérêt.

Le thriller voyageant entre passé et présent intrigue énormément. La lecture est fluide, l'enquête menée par un jeune novice sans véritable expérience du terrain se retrouvant face à des situations extrêmes renforce l'emprise de l'investigation et crée un suspens supplémentaire tout au long de l'intrigue la rendant extrêmement palpitante.

En bref et pour ne pas faire une chronique à rallonge, c'est une lecture impossible à lâcher que je recommande très fortement !