Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les 7 vies de Léo Belami » de Nataël Trapp, publié par la maison d'édition Versilio, dans sa nouvelle collection R-jeunes adultes.

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Versilio pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Décidemment, en ce moment je suis gâté ! La lecture de ce roman jeunesse fut un pur bonheur, bonheur encore doublé par le visionnage de l'adaptation (certes très libre) de celui-ci par Netflix, sous l'appellation "Les 7 vies de Léa". Et c'est avec un plaisir immense que je vais vous partager le pourquoi d'un tel engouement envers ce livre ! Pour les intéressés, je partagerais également un très court avis sur l'adaptation de celui-ci, qui n'a en aucun cas influencer la note.

• Je suis de ces jeunes personnes n'ayant pas réellement connu les années 80 ou le début des années années 90 (je suis né en 1995, mais le temps de vieillir un peu et j'avais déjà raté ces fameuses années..) mais qui aurait adoré pouvoir y vivre et plonger dans la culture de cette époque. Nostalgique d'une époque jamais vécue, je me suis toujours senti un peu exclu, en décalage avec les autres qui semblait tant se faire facilement aux habitudes de la vie dans les années 2000 et celles qui ont suivies.. Donc lorsque l'on m'a proposé un roman ayant pour intrigue un voyage entre notre époque et celle de mes rêves, je ne pouvais que sauter sur l'occasion ! Vous l'aurez donc compris, j'étais le parfait client pour cette opération littéraire, mais j'avais également d'énormes attentes.. Attentes qui ont été parfaitement remplies à ce niveau !

• le personnage principal, Léo Belami, est remarquable dans la simplicité de son écriture dans le sens ou il parvient à assembler tout les doutes et problèmes existentielles d'un jeune adolescent paumé dans sa vie. Il se sent comme invisible, un raté même pas notable tant il est transparent aux yeux de ses pairs, et ne sait pas franchement pas quoi faire de sa vie future. Il n'a pas non plus de talent particulier, pas de véritables passions, une vie de famille morose.. Je me suis énormément retrouvé dans ce jeune homme, les années adolescentes ayant été pour moi, comme pour beaucoup d'entre nous une période très compliquée émotionnellement et psychiquement. Il devient assez rare de pouvoir se retrouver dans ce genre de personnage lorsque l'on est hétéro, à une époque où il est plus courant de choisir des personnages d'ethnies où d'orientations sexuelles différentes (ce qui est une bonne chose lorsque cela n'est pas utilisée de la mauvaise manière..) et cela m'a fait du bien de me sentir inclus pleinement dans cette histoire.

• La comparaison temporelle entres les années 1988 et 2018 sont incroyablement bien faîtes et prenantes, c'est un véritable plaisir tant les clins d'oeil et petites attentions de l'auteur sont nombreuses. On retrouve toute cette nostalgie pénétrante et onctueuse de ces années colorées et vibrantes qu'on pu être les années 80/90, et toute cette atmosphère moderne et moins mystérieuse que sont nos années 2010/2020. Ce qui est également très fort dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle on nous montre que les problèmes que l'on peut rencontrer en tant qu'ado à notre époque, on été globalement les mêmes dans le passé, l'époque et les moeurs ayant évolués mais les sentiments et les ressentis étants rester les mêmes.

• On découvre ou redécouvre également que survivre à ces années difficiles entre l'enfance et le passage à l'âge adulte n'est pas choses aisées, et que l'on garde souvent des séquelles de cette transition identitaire malgré les apparences. L'amour de soi et le regard des autres sont parmi les piliers des messages portés par l'auteur, celui-ci retranscrivant la psyché d'une bonne partie des jeunes. Seront évoqués également l'homophobie et la difficulté des jeunes personnes de cette époque à exprimer leurs sentiments pourtant humains mais vu d'un oeil souvent accusateur, l'image des femmes et la façon dont elles sont traitées par une certaine partie de la population (pas toute et heureusement), l'image du geek et sa revalorisation conséquente dans la vie d'aujourd'hui.. La grossophobie (tiens ce mot n'existe pas dans le dictionnaire de mon ordinateur.. l'occasion de l'y ajouter) est aussi légèrement évoqué.

• le roman s'adresse également à un public large, il parlera bien évidemment aux adolescents mais également à leurs parents et aux autres adultes ayant traversés ses épreuves. Un livre intelligemment intergénérationnel, moderne, nostalgique et captivant donc.

• L'aspect enquête de l'aventure de Léo est elle aussi attrayante, et on se plait à suivre les péripéties de notre jeune héro, ses suppositions, ses réflexions, ses découvertes.. Je dois néanmoins avouer que j'avais deviner très rapidement l'identité du tueur, qui étrangement me semblait évident, et pourtant les indices sont très pauvres ! J'imagine que j'ai la même façon de raisonner que l'auteur sur ce point ;-). le fait d'avoir deviné l'identité de l'assassin n'a pourtant pas gâcher mon plaisir lors de la révélation, bien au contraire ! Je dois en revanche avouer avoir été un chouilla frustré par la fin, laissant un blanc concernant le destin de certains personnages et les motivations du tueur.

• Je remercie l'auteur pour sa playlist à la fin du roman, c'est une superbe idée que de l'avoir ajoutée à la fin de celui-ci pour pouvoir retrouver et écouter facilement les fameux tubes disséminés dans l'histoire. Et puis, il faut dire que la sélection est franchement qualitative, années 80/90 obliges !

• Un roman que j'ai dévoré goulument, et qui m'a fais voyager dans le temps avec douceur et allégresse. C'est ce genre de roman simple comme tout, mais bourré de qualités que l'envie d'écrire et de visionner des séries ou films de ces époques lointaines mais proches à la fois me vient.. Un grand merci à Babelio, Versilio et bien sûr Nataël Trapp pour ce bon moment ! Je surveillerais les éventuelles futures publications de l'auteur !

~~ Un bref avis sur la série télévisée : J'ai un peu serrer les dents en voyant ce qui semblait se profiler à l'horizon, à savoir un changement catégorique d'ambiance et de sujets de fonds. Une énième série estampillée Netflix, qui malgré certaines perles, se retrouve souvent à produire du médiocre, avec une inclusion souvent forcée et mal faîtes de représentations pour au final en bâclé, salopé l'ensemble.. Et bien non, pour le coup c'est une totale réussite ! le personnage principal féminin, Léa est finalement plutôt crédible, les inclusions sont bien faîtes, l'ambiance est incroyablement cool, l'image est superbe, et pourtant je ne suis pas série française, mais là il faut avouer que c'est presque irréprochable. le casting est au top, bref une série géniale que je vous conseil d'allez voir ! ~~