Critique de wellibus2

Depuis ses débuts Jean-Loup Trassard fait entrer la ruralité dans la littérature. Il dit de lui-même qu'il est un écrivain de l'agriculture. La vision qu'il donne de la civilisation rurale traditionnelle disparaissant irrémédiablement, est à la fois ethnologique et poétique.

Dans Objets de grande utilité l'auteur recense méthodiquement quelques objets domestiques, ustensiles d'intérieur ternis par l'oubli. Ces objets utilitaires sont connus de tous, si proches de notre quotidien que l'on a perdu aujourd'hui le sens de leur présence. Ces objets patinés par le temps, nus comme au premier jour, semblent ici réellement animés.

« Même retirés à la fonction utile, les objets en effet ne sont pas des blocs de matière que leurs contours trop nets pourraient clore, mais l'endroit où se rencontrent de successifs touchers. Plus précisément, il reste sur eux des places qui attirent, en recherche sans doute d'autres gestes, une caresse qui n'est pas finie. »

A la fin de chacun des textes du livre une photographie noir et blanc de l'auteur. Un pré, un sentier. Pas question d'illustrer ce qui précède, plutôt une ouverture imaginaire.