Critique de Butterflies

Un roman accablant sur les conditions des sans-papiers et une odyssée rédigée avec humour mais non moins poignante sur les injustices faite aux plus démunis par la société, les lois qui les régissent et les condamnent. L'auteur B. Traven (le préféré d'Einstein, c'est pour dire son talent) parle probablement de sa propre expérience car il a beaucoup voyagé dans le monde (Europe, Amérique du Nord et du sud) né de parents suédois, a grandi en Allemagne pour mener ensuite une vie d'errance et a utilisé plusieurs noms d'emprunts.
Ici, notre narrateur rate le départ de son navire à Anvers avec à bord ses papiers et son livret de marin indispensable pour embarquer à nouveau. Commence alors pour lui un cauchemar à travers l'Europe. Chaque pays le chasse, le menace de peine de prison s'il ose revenir et les consuls lui sont d'aucune aide pour refaire ses papiers même s'il clame son identité. Il est américain. Sans argent, sans pouvoir, il doit se débrouiller pour survivre, affamé et sans toit. ce livre fait froid dans le dos et offre une critique acerbe de nos sociétés capitalistes et illogiques où on paie plus cher le fait d'être sans papiers que de cambrioler une maison.
Gerard Gale, notre narrateur, monte à bord d'un vaisseau fantôme, le Yorrike et sa vie à bord ressemble à l'enfer mais là encore, ce n'est pas fini.
Comme il le dit si bien, l'homme espère toujours à l'inverse de l'animal et cela le garde en vie. Il accepte l'inadmissible. Il exerce le métier de soutier dans des conditions extrêmes, inhumaines. Il se lie d'amitié avec Stanislaw dont le parcours est tout aussi touchant.
Un roman de 1929 que j'ai dévoré. Poignant, drôle & terrible à la fois. A lire sans hésiter!