Récit d'aventure fantastique et quête initiatique qui emporte le lecteur dans la Russie soviétique des années 40 -50. Nina, ado enfermée dans un corps d'enfant, découvre qu'elle appartient à une famille puissante dont elle ne sait rien. L'auteur entremêle habilement récit fantastique, contexte historique et introspection de l'héroïne narratrice. Difficile de lâcher ce roman !
Dans un orphelinat pour enfants de dissidents au régime, Nina, comme les autres pensionnaires, doit être reconditionnée pour rentrer dans le moule. A 15 ans, elle a l'apparence d'une fillette mais une force de caractère exceptionnelle. Les dernières paroles de sa mère en tête, elle n'a qu'un but : s'échapper de cette prison pour partir en quête de ses origines en suivant les indices laissés par sa mère et en bravant de nombreux dangers...

Une aventure périlleuse pour Nina Volkovitch qui devra faire face à des ennemis à la hauteur de son héritage familial avec en arrière-plan le régime stalinien de l'après Seconde Guerre mondiale. Une dimension historique renforcée par le vocabulaire employé et la maîtrise du sujet par Carole TREBOR. C'est aussi un pan de l'Histoire peu présent dans la littérature jeunesse et donc un intérêt supplémentaire pour le lecteur. Histoire, aventure, arts et magie, des ingrédients bien dosés pour une lecture agréable qui nous donne envie de découvrir la suite ;)

Lien : http://journalduneternelado...
J'ai dévoré ce premier tome. Nina Volkovitch est une héroïne intelligente et attachante, le contexte historique de ce roman est particulièrement intéressant. De l'action, du suspense, j'espère que la suite sera aussi captivante.
Nina est une petite fille russe de quinze ans, mais qui parait beaucoup plus jeune. Elle a étonnamment arrêté de grandir depuis le début de la guerre. Son père s'est enfui de l'URSS et elle n'a plus de nouvelles de lui. En hiver 1948, elle est séparée de sa mère qui est emmenée dans un goulag en Sibérie car elle a été accusée de propagande anti-soviétique. Nina sera envoyée ensuite dans un orphelinat à Karakievo, ses parents étant considérés comme des « ennemis du peuple ». Nina va tout faire pour s'évader afin de faire libérer sa mère. Elle va même découvrir que cette dernière lui a laissé des indices pour qu'elle puisse s'échapper, ainsi que des objets avec des pouvoirs surprenants…
La suite, sur le blog :)
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..
On a hate de lire la suite. le sujet, l'époque oùse site l'action, le lieu tout est original.